De nouvelles bornes de recharge rapide pour véhicules électriques bientôt en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 24 juin 2019                     Kelowna (Colombie-Britannique)                  Ressources naturelles Canada

Notre qualité de vie et la croissance future du pays sont étroitement liées à l’environnement. Le gouvernement du Canada investit dans un avenir plus propre et plus viable pour aider à répondre aux besoins de transport des Canadiens, en appui à un coût de la vie plus abordable, à de bons emplois et à des collectivités résilientes.

Le député de Kelowna–Lake Country, Stephen Fuhr, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 600 000 $ à la société FortisBC pour douze bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en Colombie-Britannique. L’annonce a été faite à l’aéroport international de Kelowna, qui accueille deux des douze bornes.

Les fonds proviennent de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, qui vise le déploiement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide le long du réseau autoroutier national, de stations de gaz naturel le long de routes de transport principales et de stations pour véhicules à hydrogène dans les centres métropolitains. Celle-ci fait partie du plan fédéral d’infrastructures Investir dans le Canada, doté d’une enveloppe de plus de 180 milliards de dollars.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit pour sa part 300 000 $ dans les bornes de recharge dans le cadre de son programme Clean Energy Vehicle Public Fast Charging Program.

Le Canada est déterminé à miser sur l’énergie propre pour bâtir un avenir porteur de bons emplois dans la classe moyenne et de vitalité économique, afin de demeurer une destination de choix pour les investissements étrangers. Cette vision s’appuie sur le rapport du Conseil Génération Énergie, qui proposait au gouvernement du Canada des principes à suivre pour bâtir un avenir énergétique dans lequel économie et environnement vont de pair. 

Citations

« Les véhicules électriques sont un élément important d’un avenir fondé sur l’énergie propre au Canada, et nous entendons soutenir les projets qui favorisent l’adoption à grande échelle de véhicules zéro émission. C’est pourquoi nous continuons d’investir dans les infrastructures nécessaires à une recharge rapide là où nous vivons, travaillons et nous divertissons, mais aussi dans nos déplacements d’un bout à l’autre du pays. »

Stephen Fuhr
Député de Kelowna–Lake Country

« Le virage vers les véhicules électriques fait partie du plan d’action de la Colombie-Britannique pour réduire la pollution climatique, stimuler l’économie et ouvrir des possibilités pour les collectivités de toute la province. Cette nouvelle série de bornes pour véhicules électriques à l’intérieur des terres renforcera notre réseau actuel et permettra aux conducteurs de recharger plus facilement leurs véhicules. »

Michelle Mungall, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières

« Nous voulons que les conducteurs de véhicules électriques puissent voyager sans s’inquiéter à l’intérieur des terres dans le sud de la Colombie-Britannique. L’installation de stations de recharge là où le besoin est le plus grand contribue à la popularité des véhicules électriques et à notre Clean Growth Pathway, notre plan d’action pour aider la province à atteindre ses objectifs en matière d’énergie propre. »

Doug Stout, vice-président, Développement du marché et relations externes
FortisBC 

« Les aéroports ont un grand rôle à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la progression des options de transports durables. En s’équipant de bornes de recharge, l’aéroport s’assure d’être accessible au nombre grandissant de conducteurs de véhicules électriques de l’Okanagan tout en contribuant à la protection du milieu naturel qui fait de la région un endroit où il fait bon vivre. »

Sam Samaddar, directeur de l’aéroport international de Kelowna 

Faits en bref

  • Le quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada vient du transport, et presque la moitié de ces émissions provient des automobiles et des camions légers. Le gouvernement s’engage à augmenter le pourcentage de véhicules à émission zéro sur les routes, ce qui pourrait réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, surtout à long terme.

  • Pour soutenir la transition vers un système de transport à faible émission de carbone, le gouvernement du Canada a fixé les cibles suivantes pour les ventes de véhicules à émission zéro au pays, son objectif étant qu’elles représentent 10 % de toutes les ventes de véhicules légers d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

  • Poursuivant sur la lancée d’investissements antérieurs, le budget de 2019 affecte 130 millions de dollars à l’expansion du réseau de stations de recharge et de ravitaillement pour véhicules zéro émission et offre, aux particuliers et aux entreprises, de nouveaux incitatifs à l’achat de ces types de véhicules.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca    


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)




Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :