Le Canada et le Japon annoncent une coopération en matière d’énergie propre au G20

Communiqué de presse

Le 17 juin 2019                                            Karuizawa (Japon)                           Ressources naturelles Canada

La collaboration internationale et l’innovation dans le domaine de l’énergie propre dans le cadre du G20 permettront d’offrir au monde entier des sources d’énergie propres, abordables et fiables. Le Canada est sur le point de jouer un rôle d’impulsion dans la transition vers l’énergie propre qui s’opère actuellement dans le monde.

Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé la signature de deux protocoles d’entente sur la coopération en matière d’énergie propre avec le Japon, au terme de la réunion ministérielle du G20 sur les transitions énergétiques et l’environnement mondial pour la croissance durable, tenue les 15 et 16 juin, à Karuizawa, au Japon.

Cette réunion ministérielle du G20 a revêtu un caractère historique, car on y a parlé à la fois d’énergie et d’environnement, renforçant ainsi le lien important entre l’environnement et notre avenir énergétique propre commun.

Dans la continuité des collaborations passées, la première entente engage Ressources naturelles Canada et le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon à faire progresser les coopérations dans les domaines de l’énergie propre, de l’efficacité énergétique, du pétrole et du gaz, mais aussi à accélérer les efforts sur le front des changements climatiques dans les tribunes multilatérales.

En vertu de la seconde entente, Ressources naturelles Canada et le Centre japonais pour l’énergie du charbon s’engagent à travailler ensemble sur l’énergie propre, notamment sur les technologies de captage, d’utilisation et de stockage du carbone.

Après avoir assumé avec succès la présidence du G7 en 2018 et avoir été l’hôte de la 10e réunion ministérielle sur l’énergie propre (CEM) et de la 4e réunion de Mission Innovation (MI) à Vancouver (Colombie-Britannique) le mois dernier, le Canada poursuit sur sa lancée au G20, où il a profité de la réunion ministérielle pour :

  • montrer sa capacité de jouer un rôle exemplaire dans la transition vers une économie sobre en carbone et favoriser la collaboration internationale pour accélérer la marche vers un avenir énergétique propre;
  • souligner qu’il est un fournisseur de ressources sûres et durables et une destination concurrentielle pour les investisseurs;
  • réitérer le message de la CEM10/MI-4 selon lequel le Canada compte bien être un chef de file mondial de l’énergie propre.

Plus important encore, les résultats de cette réunion du G20 appuient la vision du Canada pour un avenir énergétique propre.

Soucieux de se préparer un avenir fondé sur l’énergie propre et d’aider à atteindre les objectifs climatiques mondiaux, le Canada entend soutenir les projets énergétiques propres qui créent de l’emploi, soutiennent l’investissement et renforcent la compétitivité de l’industrie. 

Citations

« Aujourd’hui, nous avons annoncé deux importantes ententes de collaboration énergétique avec le Japon qui témoignent de notre attachement indéfectible à la transition énergétique mondiale. Ces ententes appuient le Canada dans son rôle de chef de file mondial et de fournisseur de ressources abordables, sûres et durables, de technologies propres et de services. »

Paul Lefebvre

Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le Canada joue un rôle d’impulsion dans ce siècle de la croissance propre en conciliant l’environnement avec l’économie, tant au pays qu’à l’international. En nous appuyant sur de solides partenariats au sein de groupes comme le G20 et CEM/MI, nous créons des débouchés économiques qui se traduiront par des investissements, des emplois dans la classe moyenne pour les Canadiens et une planète saine pour les générations futures. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles 
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :