Le Canada investit dans des villes plus propres

Communiqué de presse


Le 27 juin 2019                                      Toronto (Ontario)                                   Ressources naturelles Canada

Le Canada bâtit un avenir fondé sur l’énergie propre qui créera des emplois, réduira les coûts pour les familles et lui permettra de demeurer une destination de choix pour les investissements étrangers.

La ministre des Institutions démocratiques, l’honorable Karina Gould, et le député de Spadina–Fort York, M. Adam Vaughan, ont annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, l’octroi de 40 millions de dollars à l’organisme The Atmospheric Fund (TAF) pour créer le premier centre sur les changements climatiques dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

TAF administrera l’un des sept nouveaux centres urbains sur les changements climatiques de Low Carbon Cities Canada (LC3) au pays; il aidera ainsi les projets à franchir l’étape de la commercialisation et contribuera à réduire le risque commercial associé au développement des technologies et des innovations bas carbone de demain.

Le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités servira de bureau national pour les centres de LC3. Annoncée dans le budget 2019, l’initiative LC3 fait partie du plan de 1,01 milliard de dollars du Canada visant à accroître l’efficacité énergétique des collectivités. Elle utilisera les fonds fédéraux qui lui sont alloués pour travailler avec des investisseurs privés, des organismes publics, des services publics, des organisations sans but lucratif et divers ordres de gouvernement à la création de solutions bas carbone de longue durée.

L’investissement d’aujourd’hui permettra de créer un réseau pancanadien qui aidera les collectivités à prendre des mesures locales pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de GES.

Le secteur canadien de l’efficacité énergétique représentait 436 000 emplois en 2018, un nombre qui devrait augmenter de 8,3 % cette année seulement. Des investissements comme celui-ci aident ce secteur à croître encore plus rapidement, offrant un avenir meilleur aux Canadiens.

Pendant notre dialogue national sur l’énergie intitulé Génération Énergie, nos citoyens ont dit vouloir que le Canada demeure un chef de file de la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le gouvernement du Canada continuera également à soutenir les projets énergétiques intelligents qui créent un secteur énergétique propre, durable et compétitif à même de réduire la pollution et de combattre les changements climatiques. 

Citations


« Le gouvernement du Canada est fier de financer des solutions bas carbone dans nos villes, particulièrement par le biais d’une initiative qui apportera la prospérité et de nombreux avantages sociaux, financiers et environnementaux au pays. »

- Karina Gould
Ministre des Institutions démocratiques 

« Le centre de LC3 dans la région du Grand Toronto et de Hamilton est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir en collaborant les uns avec les autres. Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec la Fédération canadienne des municipalités et The Atmospheric Fund pour bâtir les villes et les collectivités de demain, qui seront à la fois habitables et prospères, tout autant qu’inclusives et durables. »

- Adam Vaughan
Député, Spadina–Fort York

« Des villes en action sont essentielles à la lutte contre les changements climatiques. Grâce à cet investissement audacieux du gouvernement fédéral, TAF sera beaucoup mieux outillé pour accélérer la mise en œuvre de solutions bas carbone dans la région du Grand Toronto et de Hamilton par des moyens qui permettront également de renforcer la résilience, de créer des emplois et d’améliorer la santé publique. Et il s’agit là d’un modèle durable, qui attirera d’autres investissements locaux et fonds de dotation. »

- Julia Langer
Présidente-directrice générale, The Atmospheric Fund

« Nous voyons déjà nos villes faire œuvre de pionnières dans le secteur des innovations bas carbone, et cet investissement nous permettra de libérer encore plus de potentiel pour aller plus loin et créer des solutions énergétiques économiques qui offriront une vie meilleure à nos citoyens. »

- Bill Karsten
Président, Fédération canadienne des municipalités

Liens connexes

Personnes-ressources


Ressources Naturelles Canada
Relations avec les médias
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles 
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :