Le Canada investit dans la technologie de réseau électrique intelligent pour les communautés à consommation énergétique nette zéro d’Ottawa

Communiqué de presse

L’efficacité énergétique permet aux familles de réaliser des économies, accroît la compétitivité des entreprises et crée un environnement plus propre pour les générations à venir. C’est pourquoi le Canada investit dans la technologie requise pour améliorer l’efficacité de nos systèmes électriques et ouvrir la voie à un avenir énergétique propre.

Le député d’Ottawa-Sud, l’honorable David McGuinty, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, un investissement de 5 millions de dollars à Hydro Ottawa pour la mise en œuvre de la phase 2 d’un projet de réseau intelligent dans un complexe de logements communautaires situé à Ottawa.

Le projet de Réseau transactionnel MiGen offre l’occasion aux consommateurs et aux entreprises de façonner l’avenir des réseaux électriques grâce à la mise au point de microréseaux qui leur permettront de produire leur propre électricité. Des panneaux solaires et un système de stockage par batterie à la fine pointe de la technologie sont installés sur les bâtiments et un onduleur intelligent convertit l’énergie solaire en électricité. Les surplus d’électricité peuvent être stockés de manière à assurer l’alimentation pendant les interruptions, à partager sa production avec les logements voisins connectés au même réseau ou à la distribuer sur le réseau central.

Le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, dont l’objectif est de permettre aux services publics de réduire la pollution et d’optimiser la consommation d’électricité tout en encourageant l’innovation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan d’infrastructure du gouvernement du Canada Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars.

Le Canada s’est engagé à assurer un avenir énergétique propre qui garantit de bons emplois pour la classe moyenne et une économie robuste. Un tel avenir nous permettra également de veiller à ce que notre pays demeure une destination de choix pour les investissements internationaux. Ce projet découle du rapport rédigé par le Conseil Génération Énergie soumis au gouvernement fédéral. Le rapport présente un certain nombre de principes à propos de la façon dont nous pouvons bâtir notre avenir énergétique de manière à ce que l’économie et l’environnement aillent de pair.

Citations

« L’investissement d’aujourd’hui dans les technologies novatrices aidera les familles d’Ottawa à économiser de l’argent et à réduire la pollution. Notre gouvernement continuera à appuyer les initiatives en matière d’énergie propre qui créent des emplois, soutiennent les investissements et renforcent la compétitivité de l’industrie afin d’atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques à l’échelle mondiale. »

David McGuinty,
Député d’Ottawa-Sud

« Grâce à nos partenaires et au financement de Ressources naturelles Canada, nous adaptons le réseau électrique à la réalité du XXIe siècle avec la mise au point du Réseau transactionnel MiGen. Notre collaboration avec des représentants du milieu universitaire, du gouvernement et des entreprises a pour objectif de faciliter la production, la consommation, le stockage et la vente d’énergie propre à l’échelle du particulier. »

Bryce Conrad
Président et chef de la direction, Hydro Ottawa

« La Société de logement communautaire d’Ottawa est un locateur avant-gardiste qui vise à bâtir des communautés durables pour les générations futures. Les partenariats comme celui-ci avec Hydro Ottawa et Ressources naturelles Canada nous donnent la chance de mieux exploiter nos ressources afin d’atteindre cet objectif et de réduire notre empreinte carbone. »

Stéphane Giguère
Président-directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa


Produits connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343 292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Daniel Séguin
Gestionnaire, Médias et affaires publiques
Hydro Ottawa
613-738-5499, poste 2345
danielseguin@hydroottawa.com


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/RNCan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :