Le député Stéphane Lauzon participe à l’inauguration de la superstation d’Hydro-Québec à Lachute (Québec)

Communiqué de presse


Le 25 juin 2019                                     Lachute (Québec)                       Ressources naturelles Canada

Les véhicules électriques et à carburants de remplacement ont un rôle important à jouer dans l’avenir énergétique du Canada. Comme les conducteurs canadiens font des choix plus verts qu’auparavant, le gouvernement du Canada multiplie les solutions qui leur permettront de se déplacer tout en limitant la pollution.

Aujourd’hui, le député d’Argenteuil–La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a participé à l’inauguration d’une superstation dotée de quatre bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) à Lachute (Québec). Cette superstation fait partie du réseau de recharge public pour VE d’Hydro-Québec, l’un des plus vastes du genre au Canada.

Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada avait annoncé l’octroi de 5 millions de dollars à HydroQuébec pour la construction de 100 bornes de recharge rapide au Québec. Les infrastructures de recharge rapide seront aménagées le long de routes principales, depuis l’Abitibi jusqu’à la Côte-Nord.

Les fonds proviennent de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement, qui vise à établir un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide à la grandeur du réseau routier national, à installer des stations de gaz naturel le long de routes principales de transport et à aménager des stations à hydrogène dans les grands centres métropolitains. Cette initiative fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, doté d’une enveloppe de plus de 180 milliards de dollars.

Le Canada se destine à un avenir fondé sur l’énergie propre qui garantira de bons emplois dans la classe moyenne et une économie stable tout en permettant à notre pays de demeurer une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Cette vision est en phase avec le rapport que le Conseil Génération Énergie a soumis au gouvernement du Canada et qui propose des principes directeurs pour bâtir un avenir énergétique dans lequel économie et environnement iront de pair.

Citations


« Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à la création de cette superstation. Les véhicules électriques sont un élément important de la transition du Canada vers un avenir fondé sur l’énergie propre. En collaborant avec Hydro-Québec, le gouvernement contribue à bâtir les infrastructures requises pour offrir aux Québécois des options plus propres et des solutions abordables qui les aideront en outre à réduire la pollution. »

- Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil–La Petite-Nation 

« Nous sommes heureux d’offrir aux électromobilistes une première superstation le long de l’autoroute 50. Avec l’arrivée des véhicules électriques qui s’accélère au Québec, le Circuit électrique bonifie son offre dans la région afin d’offrir la meilleure expérience possible à nos membres. »

- Renaud Cloutier, chef, Relations d’affaires, Circuit électrique d’Hydro-Québec.

Faits en bref

  • Les transports représentent 25 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et de ce pourcentage, près de la moitié est attribuable aux automobiles et aux camions légers. Le gouvernement veut mettre plus de véhicules zéro émission sur les routes, ce qui donne la possibilité de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, surtout à long terme.

  • Faisant fond sur des investissements antérieurs, le budget 2019 affecte 130 millions de dollars à l’agrandissement du réseau de stations de recharge et de ravitaillement pour véhicules zéro émission et prévoit de nouveaux incitatifs pour inciter les particuliers et les entreprises à acheter de tels véhicules. 

Liens connexes

Personnes-ressources


Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca   

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :