Un projet énergétique intelligent connecte des villes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle‑Écosse

Communiqué de presse

Le 12 juin 2019                                      Ottawa (Ontario)                            Ressources naturelles Canada

Pour combattre les changements climatiques, nous devons revoir nos méthodes de distribution d’électricité et innover. En modernisant les infrastructures énergétiques à l’aide de nouvelles technologies, nous créerons de l’emploi et réduirons les coûts énergétiques, en plus de favoriser la protection de l’environnement en réduisant les émissions de carbone. 

La députée de Fundy Royal, Alaina Lockhart, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, un investissement de 10,8 millions de dollars dans un projet de réseau intelligent. Cette initiative permettra à Énergie Nouveau‑Brunswick (Énergie NB) et à Nova Scotia Power (NS Power) de mettre à l’essai de nouvelles technologies d’énergie numériques, ce qui créera 150 emplois hautement spécialisés et réduira les émissions de 2 800 tonnes par année d’ici 2030, tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Le projet Innovation collaborative dans le réseau pour les collectivités énergétiques intelligentes de l’Atlantique consiste à mettre à l’essai une infrastructure de réseau intelligent et à simplifier l’intégration de l’énergie renouvelable au réseau électrique à Shediac (Nouveau-Brunswick) et à Amherst (Nouvelle-Écosse).

À Shediac, 500 résidences seront sélectionnées pour mettre à l’essai des technologies comme les compteurs intelligents, les tarifs variables, les thermostats intelligents, les toits dotés de panneaux solaires et le stockage dans des batteries à domicile. L’équipe du service public se concentrera également sur les problèmes potentiels de cybersécurité posés par ces dispositifs connectés.

À Amherst, l’accent sera mis sur les applications commerciales, y compris les panneaux solaires avec stockage dans des batteries sur les immeubles commerciaux pour aider à gérer la demande des clients et les besoins de fiabilité, et les essais de charge de véhicules électriques intelligents pour une charge optimale. La construction de deux parcs solaires aidera également à alimenter les résidences et les entreprises de la région.

Énergie NB et NS Power travailleront également avec les clients pour gérer la consommation d’énergie et mettre à l’essai de nouvelles options de tarification de l’électricité. Les résultats et les leçons tirées de chaque service public seront partagés entre les deux provinces.

Ce partenariat interprovincial, qui reçoit du financement dans le cadre du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, appuie l’engagement des premiers ministres de l’Atlantique et du gouvernement fédéral à élaborer une feuille de route pour l’énergie propre au Canada atlantique.

Pendant le dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont affirmé que la création de solutions fiables et abordables fondées sur l’énergie propre n’était pas un luxe, mais une nécessité pour la construction d’un avenir sobre en carbone au Canada. Le gouvernement du Canada continuera de soutenir des projets d’énergie propre qui créent des emplois, qui favorisent les investissements et la compétitivité de l’industrie et qui, en plus de promouvoir un avenir vert pour notre pays, nous aident à réaliser nos objectifs mondiaux de lutte contre les changements climatiques.

Citations

« Ces investissements judicieux non seulement garantiront aux familles une réduction de leurs frais d’énergie, mais contribueront aussi à renforcer le réseau électrique et à établir de meilleures connexions entre les collectivités. En même temps, l’intégration des énergies renouvelables, des compteurs intelligents et du stockage dans des batteries réduira considérablement les émissions. Une chose à laquelle aspirent toutes les familles. »

Alaina Lockhart
Députée de Fundy Royal et secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Le projet contribuera à la création et au développement d’une grappe industrielle de réseaux intelligents au Canada atlantique en appuyant de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles solutions stratégiques. Je suis ravi de voir qu’Amherst, en particulier, sera le centre de cette activité en Nouvelle-Écosse. » 

Bill Casey
Député de Cumberland–Colchester (Nouvelle-Écosse)

« Notre objectif est de répondre aux besoins futurs de nos clients d’une manière sûre, fiable et rentable en éliminant graduellement les 20 à 25 % restants de notre production d’électricité qui émet du carbone, tout en nous assurant de protéger nos clients des augmentations tarifaires importantes qui ont découlé de cette transition ailleurs. La seule façon d’assurer un avenir entièrement renouvelable est d’intégrer des technologies de réseau intelligent qui facilitent l’acceptation des énergies renouvelables à petite échelle sur le réseau, et ce projet pilote de cinq ans permettra de mettre à l’essai l’intégration de l’énergie solaire à petite échelle et du stockage dans des batteries avec d’autres technologies intelligentes dans les résidences des clients. »

Gaëtan Thomas
PDG, Énergie Nouveau-Brunswick


« Nos clients comptent sur nous pour avoir accès à une énergie fiable, abordable et propre. Nous continuons d’être un chef de file canadien dans la réduction des émissions de carbone, et pour ce faire, nous avons besoin de solutions novatrices pour ajouter de nouvelles sources d’énergie à notre réseau. Sous réserve de l’approbation de notre organisme de réglementation, un investissement dans le projet de réseau intelligent d’Amherst nous aidera à apprendre comment intégrer au mieux les nouvelles technologies pour servir nos clients tout en présentant Amherst comme une collectivité progressiste et intelligente sur le plan énergétique. »

Karen Hutt
PDG, Nova Scotia Power


Faits en bref

  • Dans le cadre de son plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars sur douze ans à des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport ainsi que les collectivités rurales et nordiques.

  • Le financement du projet de réseau intelligent de l’Atlantique annoncé récemment par Innovation, Sciences et Développement économique Canada ainsi que le projet Innovation collaborative dans le réseau pour les collectivités énergétiques intelligentes encourageront l’investissement et l’innovation pour aider à établir un pôle pour les réseaux intelligents dans la région.


Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :