Des technologies propres aident des collectivités nordiques à construire un avenir axé sur l’énergie propre 

Communiqué de presse

Le 23 juillet 2019            Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)             Ressources naturelles Canada  


Le Nord canadien possède d’abondantes ressources inexploitées, une situation propre à stimuler la prospérité économique tout en protégeant l’environnement.

Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, l’octroi de 3,8 millions de dollars pour la réalisation de six projets qui permettront d’implanter des technologies d’énergie propre dans les Territoires du Nord-Ouest et aideront des collectivités à bâtir un avenir plus vert.

Cet investissement se répartit comme suit :

Le Canada investit dans notre avenir énergétique en s’inspirant des travaux du Conseil Génération Énergie, qui a proposé au gouvernement du Canada différentes solutions pour bâtir une économie forte et fondée sur une énergie propre.

Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans des collectivités nordiques pour stimuler la croissance économique et créer de bons emplois dans la classe moyenne pour les citoyens. 

Citations

« En investissant dans le Nord, nous investissons dans les futures générations de Canadiens, en plus de réaffirmer notre volonté de bâtir un avenir plus vert et de développer des technologies qui donnent un avantage concurrentiel à notre secteur des ressources naturelles. Voilà pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir – et qu’il continuera de défendre – des projets comme celui annoncé aujourd’hui. Un projet qui apportera la prospérité que nous désirons, tout en protégeant les endroits que nous chérissons. »

Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest 

« Grâce au généreux soutien de Ressources naturelles Canada et de nos partenaires pour le projet, nous serons en mesure de faire des avancées technologiques pour capter et séquestrer, dans les résidus miniers, le dioxyde de carbone – un gaz à effet de serre. À la mine Gahcho Kué, dans les Territoires du Nord-Ouest, nous piloterons des essais sur le terrain pour capter, dans les résidus miniers, le carbone émis par les génératrices diesel. Dans une zone prometteuse pour l’exploitation du nickel en Colombie-Britannique, nous effectuerons également des essais de captage du carbone présent dans l’air. L’investissement du gouvernement du Canada nous est indispensable pour mettre à l’essai ces nouvelles technologies, qui pourraient donner lieu à la création de la toute première mine à empreinte carbone neutre sur la planète. »

Greg Dipple
Chef de projet et professeur, Université de la Colombie-Britannique

« Le projet Shining Lights familiarisera progressivement les participants avec les questions d’énergie et de consommation d’énergie. Il mettra l’accent sur la conservation et l’efficacité énergétique dans les foyers pour permettre aux habitants du Nord de réduire leur empreinte écologique et leur consommation de diesel. »

Shianne McKay
Gestionnaire de projet, Centre for Indigenous Environmental Resources 

« Les résidents du hameau d’Aklavik sont reconnaissants à RNCan pour son intérêt et son aide financière, qui viennent reconnaître les besoins et les défis de la communauté en matière de conservation d’énergie. Ce financement créera de l’emploi dans notre communauté pour recueillir les matières servant à alimenter le système de chauffage à la biomasse, réduira notre recours aux combustibles fossiles et diminuera notre empreinte carbone. »

Hameau d’Aklavik 

« Cette généreuse enveloppe viendra appuyer les partenariats avec le monde universitaire, le gouvernement et l’industrie visant à mettre au point des solutions de technologies propres pour l’industrie minière. Ces investissements aideront nos chercheurs et nos partenaires à trouver des solutions à l’impérieux défi de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale par des actions importantes et novatrices sur les plans scientifique et économique. »

Santa J. Ono
Président et vice-chancelier, Université de la Colombie-Britannique

« Dans la communauté de Lutsel K’e, le réseau électrique pourra être alimenté par une combinaison d’énergies renouvelables : solaire, éolienne et hydroélectrique. Il approvisionnera la communauté en électricité propre pendant de nombreuses générations sans lui faire subir les émissions nocives causées par les combustibles fossiles. Notre objectif est de préserver les zones de pêche, les terrains de chasse et les terres sacrées du territoire. Cette montée en puissance de l’énergie propre bon marché multipliera les débouchés pour les membres de la communauté. De plus, nous soutiendrons non seulement les membres désireux de se renseigner sur les aspects scientifiques et techniques qui se cachent derrière la technologie, mais aussi ceux qui souhaitent exploiter le potentiel de cette énergie. »

Haroon Bhatti
Gestionnaire, Innovations, Denesoline Corporation

Produits connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :