Le Canada investit dans l’amélioration énergétique des habitations des Premières Nations

Communiqué de presse


Le 16 juillet 2019                       Cranbrook (Colombie-Britannique)                      Ressources naturelles Can       

L’efficacité énergétique dans les bâtiments réduit les coûts, crée de l’emploi et protège l’environnement. La promotion de pratiques écoénergétiques est un élément fondamental de la transition du Canada vers une économie fondée sur l‘énergie propre.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui l’investissement de 400 000 $ pour rénover des habitations de la Première Nation ʔaq̓am selon des normes d’efficacité énergétique plus rigoureuses qui permettront de réduire les factures énergétiques et les coûts d’entretien. 

Grâce à cette aide financière, un conseiller en efficacité énergétique de la communauté présentera des recommandations sur les améliorations et technologies à privilégier pour la rénovation des habitations. D’autres communautés autochtones confrontées à des situations comparables pourront profiter de l’expérience acquise pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs habitations et rendre les frais associés plus abordables.

Le projet, financé par le biais du Programme d’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, aidera aussi la communauté à adopter des pratiques de construction durables qui satisfont aux impératifs culturels locaux et encouragera la construction de bâtiments de plus en plus écoénergétiques.

Pendant le dialogue national Génération Énergie, les citoyens ont exprimé leur désir de voir le Canada agir comme chef de file dans la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le gouvernement du Canada continuera à soutenir les projets énergétiques qui créent un secteur des ressources naturelles propre, durable et compétitif à même de réduire la pollution et de combattre les changements climatiques.

Citations


« Pour bâtir une économie fondée sur l’énergie propre, nous devons prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments au Canada. Ce projet est un exemple des mesures que notre gouvernement prend en étroite collaboration avec des communautés d’un bout à l’autre du pays pour développer des solutions novatrices qui profiteront à tous les Canadiens en mettant plus d’argent dans leurs poches et en réduisant la pollution. »

- Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Ce projet complète notre plan stratégique communautaire ka kniⱡwi·tiyaⱡa, notre philosophie et notre volonté de vivre de manière à économiser l’énergie et à maintenir des infrastructures de qualité dans notre communauté. Nous avons hâte de voir les améliorations énergétiques que rendra possibles ce financement, qui devrait aussi compléter le travail déjà réalisé dans le cadre de la stratégie de logement de notre communauté. »

- Joe Pierre Jr., Nasuʔkin (chef)
Première Nation ʔaq̓am 

« En investissant dans les rénovations et le rendement énergétiques, nous contribuons à rendre nos habitations plus confortables, plus abordables et moins polluantes. La Colombie-Britannique salue l’octroi de ce soutien financier pour rénover des habitations dans la communauté ʔaq̓am. Ce geste est en phase avec les objectifs de notre plan d’action provincial qui visent à réduire la pollution climatique, à stimuler l’économie et à rendre la vie plus abordable. »

- Michelle Mungall
Ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Les bâtiments représentent une importante source de pollution au Canada : les bâtiments commerciaux et institutionnels comptent pour environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre au pays.

  • Considérant que 75 % des bâtiments qui feront partie du paysage en 2030 ont déjà été construits, réduire considérablement la consommation d’énergie dans les bâtiments existants est l’une des mesures les plus importantes et les plus efficaces que nous pouvons prendre pour lutter contre les émissions du secteur. 

  • Le projet s’inscrit dans la continuité du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et de la stratégie canadienne pour les bâtiments, qui ont été élaborés en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones au terme de vastes consultations auprès du public, des experts et des acteurs de l’industrie. Plus du tiers des réductions d’émissions de gaz à effet de serre prévues dans le Cadre pancanadien proviennent de mesures d’efficacité énergétique.

Liens connexes

Personnes-ressources


Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca    


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :