Le Canada investit pour rendre Calgary plus verte

Communiqué de presse

Le 19 juillet 2019                          Calgary (Alberta)                                 Ressources naturelles Canada             

En bâtissant un avenir énergétique propre, le Canada crée de l’emploi, réduit les coûts pour les familles et fait en sorte que nous demeurions une destination de choix pour les investissements internationaux.

Dans cette optique, le député de Calgary-Centre, l’honorable Kent Hehr, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, l’octroi de 22 millions de dollars à la fondation Alberta Ecotrust en vue de la mise sur pied d’un centre urbain sur le climat à Calgary.

La fondation Alberta Ecotrust administrera ce nouveau centre de la Ligue des communautés canadiennes sobres en carbone (LC3) à Edmonton – l’un des sept nouveaux centres au Canada qui aideront des entreprises à réduire le risque commercial que pose le développement des technologies et innovations bas carbone de demain. La fondation administrera aussi le centre qui vient tout juste d’être annoncé à Edmonton.

Le Fonds municipal vertMC de la Fédération canadienne des municipalités sera le bureau national de la LC3. Annoncée dans le budget de 2019, la LC3 fait partie d’un programme canadien de 1,01 milliard de dollars destiné à rendre les collectivités plus écoénergétiques. Les fonds fédéraux lui permettront de collaborer avec des municipalités, des investisseurs privés, des organismes publics, des services d’utilité publique, des organismes sans but lucratif et d’autres ordres de gouvernement pour mettre en place des solutions sobres en carbone qui s’inscriront dans la durée.

L’investissement servira à établir un réseau pancanadien qui soutiendra des actions locales visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les collectivités.

Au Canada, le secteur de l’efficacité énergétique représentait 436 000 emplois en 2018, un nombre qui devrait augmenter de 8,3 % au cours de la seule année 2019. Des investissements comme celui que nous annonçons aujourd’hui contribuent à l’essor du secteur et, par le fait même, à un avenir meilleur pour les Canadiens.

Pendant le dialogue national Génération Énergie, les citoyens ont exprimé leur désir de voir le Canada continuer d'agir comme chef de file dans la transition vers une économie axée sur la croissance propre. Le gouvernement du Canada continuera aussi à soutenir les projets énergétiques intelligents qui créent un secteur énergétique propre, durable et compétitif, à même de réduire la pollution et de combattre les changements climatiques.

Citations

« Avec la mise sur pied du nouveau centre sur le climat à Calgary, le gouvernement fédéral crée des emplois, investit dans l’innovation canadienne axée sur l’énergie propre et rend notre ville plus verte. Nous savons que des villes plus vertes ont pour effet d’améliorer la santé publique, d’accroître les solutions de mobilité, de créer des emplois et de favoriser la croissance économique. En combinaison avec nos investissements dans divers secteurs — qui vont de l’énergie propre aux transports en commun – nous prenons de sérieuses mesures d’ordre climatique tout en rendant la vie plus abordable pour les habitants de Calgary. »


L’honorable Kent Hehr
Député de Calgary-Centre

« Cet investissement stratégique du gouvernement canadien permettra à la fondation Alberta Ecotrust de diriger habilement les stratégies locales de réduction de carbone, d’en accélérer la réalisation et de les compléter par d’autres mesures en vue d’atteindre des cibles critiques d’émissions de gaz à effet de serre dans nos municipalités. Nous sommes enchantés et parfaitement à même de faire équipe avec la Ville pour concevoir ainsi que pour mettre en œuvre et à l’échelle des solutions adaptées au climat urbain à Edmonton. »


Pat Letizia
Directrice administrative, fondation Alberta Ecotrust

« Nos villes sont déjà des modèles d’innovation sobre en carbone, et cet investissement débloquera tellement de possibilités d’aller plus loin pour concevoir des solutions énergétiques économiques qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens. »


Bill Karsten
Président, Fédération canadienne des municipalités

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles 
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :