La Banque de développement du Canada signe un partenariat avec  Solutions énergétiques novatrices Canada pour accélérer l’innovation pour l’énergie propre

Communiqué de presse


Le 8 août 2019                                      Ottawa, Ontario                                     Ressources naturelles Canada  

Une des plus grandes occasions à saisir pour le Canada est la transition vers la croissance propre. C’est pourquoi nous investissons dans le développement de technologies nouvelles et innovatrices qui nous aideront à lutter contre les changements climatiques, à faire croître l’économie et à créer de bons emplois pour les Canadiens.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui que la Banque de développement du Canada (BDC) s’est engagée à verser 10 millions de dollars par l’intermédiaire de sa Pratique des technologies propres pour appuyer les entreprises dans le cadre de Solutions énergétiques novatrices Canada (SENC), un programme qui vise à permettre à des innovations en énergie propre de percer le marché.

Lancé en mai lors de la réunion du Groupe ministériel sur l’énergie propre et de la réunion ministérielle de Mission Innovation à Vancouver, SENC est la première initiative publique-privée en son genre, élaborée conjointement en partenariat avec Breakthrough Energy, qui vise à accélérer la mise au point de technologies d’énergie propre ayant le potentiel de réduire substantiellement la pollution mondiale dans les secteurs de l’électricité, des transports, des bâtiments et de la fabrication.

SENC, un nouveau volet du Programme d’innovation énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan), tire profit des objectifs partagés de faire avancer un avenir d’énergie propre durable et résilient, en donnant aux entreprises de la cohorte une occasion d’être approchées par des investisseurs canadiens et internationaux qui souhaitent contribuer à faire fructifier leurs activités commerciales.

L’initiative permettra de profiter de l’expertise des principaux investisseurs publics et privés dans les technologies d’énergie propre, tandis que RNCan dirigera et supervisera l’appel de financement et Breakthrough Energy fournira de précieux conseils ainsi qu’un accès aux investisseurs internationaux. À titre de partenaire de soutien, Pratique des technologies propres de la BDC fournira également des services consultatifs afin d’appuyer davantage la croissance et l’ambition de la cohorte d’entreprises de SENC.

L’appel de propositions de SENC est encore ouvert, jusqu’au 11 septembre 2019. Pour en savoir plus : www.nrcan.gc.ca/breakthrough

Citations


« Je suis fier de souhaiter la bienvenue à la Banque de développement du Canada en tant que plus récent partenaire dans le cadre de cette initiative ambitieuse qui permettra au Canada d’être un chef de file en innovation pour l’énergie propre. Avec cet investissement supplémentaire, nous sommes un peu plus proches d’un avenir prospère en énergie propre dont les prochaines générations pourront profiter. »

- L’honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada


« Les entreprises canadiennes de technologies propres sont les meilleures de leur catégorie, mais la mise à l’échelle supérieure pour atteindre les marchés mondiaux demeure leur plus important défi. SENC ouvre la porte aux entreprises qui ont un énorme potentiel de transformation; la nécessité de les appuyer est fondamentale pour notre économie et notre avenir en tant que pays ».

- Susan Rohac
Vice-présidente, Pratique de technologies propres, BDC

Faits en bref

  • La BDC est la seule banque dédiée exclusivement aux entrepreneurs. Elle offre un accès à du financement, tant en ligne qu’en personne, en plus d’offrir des services consultatifs pour aider les entreprises canadiennes à croître et à connaître le succès. Son volet d’investissement, BDC Capital, propose une vaste gamme de solutions de capital de risque. Depuis 75 années, la BDC a pour objectif d’appuyer les entrepreneurs dans toutes les industries et toutes les étapes de leur croissance. Pour plus de renseignements et pour consulter au-delà de 1 000 outils gratuits, articles et histoires d’entrepreneurs, visitez bdc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources


Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Bureau du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :