Le Canada soutient des projets d’énergie propre dans les  communautés autochtones éloignées de la Colombie-Britannique 

Communiqué de presse


Le 26 août 2019          Ottawa (Ontario)              Ressources naturelles Canada                     

Le Canada compte des centaines de collectivités rurales et éloignées. Comme le pays prépare sa transition vers un avenir énergétique plus propre, il doit aussi aider les collectivités à réduire leur dépendance au diesel et à choisir des sources d’énergie renouvelables. Ensemble, nous pouvons réduire la pollution, assainir l’air et créer des emplois dans les régions.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement de 2,3 millions de dollars dans la Première Nation Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis pour installer un réseau intelligent hybride avec batteries pour stocker l’énergie photovoltaïque dans le village éloigné de Gwa'yasdams, en Colombie-Britannique.

En intégrant un système de batteries qui stockent l’énergie photovoltaïque à la centrale diesel du village, le projet générera de l’énergie propre et fiable pour celui-ci. Le village subviendra à la moitié de ses besoins en énergie pour la production d’électricité et réduira sa consommation de diesel d’au moins 50 %. Ce projet permettra également de réduire les émissions, d’assurer l’autonomie énergétique et de créer des emplois pour les habitants de Gwa'yasdams.

Cet investissement est possible grâce au programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, qui appuie l’avenir de l’énergie propre en investissant dans des projets qui permettent aux collectivités rurales et éloignées du Canada de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles.

Pendant le dialogue national sur l’énergie Génération Énergie, les Canadiens ont dit souhaiter que le Canada demeure un chef de file de la transition vers une croissance économique propre. Le gouvernement du Canada appuie les initiatives liées à l’énergie intelligente qui créent un secteur énergétique propre, durable et concurrentiel, réduisent la pollution et luttent contre les changements climatiques. 

Citations


« En réduisant la dépendance des collectivités au diesel, nous atténuerons la pollution, assainirons l’air, diminuerons les coûts énergétiques et créerons des emplois dans les régions. Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec les communautés autochtones pour mettre en œuvre des projets d’énergie propre qui avantageront les générations à venir. »

- L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada 

« En tant que communauté éloignée, nous ressentons les impacts des changements climatiques, mais beaucoup d’entre nous ont l’impression qu’il n’y a pas de solution possible. Or, ce projet d’énergie solaire photovoltaïque avec batteries nous donne la possibilité de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Son financement par le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada est une occasion bienvenue. Non seulement il atténuera la pression financière associée à l’augmentation du coût du diesel, mais il jette les bases d’un avenir plus propre et plus radieux pour les sept générations. »

Chef et conseil de la Première Nation Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis

Liens connexes

Personnes-ressources


Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Vanessa Adams
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-543-7645
Vanessa.Adams@canada.ca    


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :