Le Canada adhère à l’initiative de gouvernance des ressources énergétiques 

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2019                      Ottawa (Ontario)                         Ressources naturelles Canada


Le Canada et les États-Unis ont tous deux intérêt à améliorer les chaînes logistiques des minéraux critiques. Une collaboration dans ce dossier est impérative, vu la croissance de la demande de ces minéraux.

Les États-Unis et le Canada ont signé aujourd’hui un protocole d’entente qui confirme la participation du Canada à l’initiative de gouvernance des ressources énergétiques (Energy Resource Governance Initiative ou ERGI). Sous la direction du Département d’État américain, l’ERGI promeut une saine gouvernance du secteur minier et des chaînes logistiques sûres et résilientes pour les minéraux critiques. L’ERGI vient compléter les efforts que déploie le Canada depuis des années pour promouvoir une mise en valeur responsable des ressources naturelles tout en veillant particulièrement à soutenir la croissance économique et la performance environnementale.

La signature de ce protocole d’entente se situe dans le prolongement de l’engagement que le premier ministre du Canada et le président des États-Unis ont pris en juin 2019 de faire avancer les négociations en vue de l’adoption d’un plan d’action conjoint pour encourager la collaboration dans le domaine des minéraux critiques. La collaboration dans ce domaine vient consolider l’intention des deux pays de sécuriser les chaînes d’approvisionnement nécessaires à d’importants secteurs manufacturiers, dont ceux de l’aérospatiale et de la défense, ainsi que le secteur des technologies propres.

Citations

« Le Canada est particulièrement bien placé pour consolider les chaînes logistiques mondiales des minéraux critiques. Nous sommes fiers de nous associer aux États-Unis dans le cadre de l’initiative de gouvernance des ressources énergétiques pour promouvoir une exploitation responsable des minéraux critiques et sécuriser l’approvisionnement en minéraux. »


L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca


Carlene Variyan 
Directrice des communications 
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
 613-292-6837
Carlene.Variyan2@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :