Le Canada investit dans des solutions d’énergie propre en Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le 3 mars 2020                          Dartmouth (Nouvelle-Écosse)                             Ressources naturelles Canada  
           

Le Canada contribue à bâtir une économie sobre en carbone. C’est pourquoi nous investissons dans le développement de nouvelles technologies innovantes qui nous aideront à combattre les changements climatiques, à stimuler l’économie et à créer de bons emplois pour les Canadiens.

Darren Fisher, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, a aujourd’hui souligné au nom de l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, la volonté du gouvernement d’aider l’industrie du béton à accroître sa compétitivité tout en réduisant la pollution.

L’entreprise CarbonCure Technologies Inc., de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), a été sélectionnée pour recevoir un investissement de plus de 2 millions de dollars grâce à sa technologie brevetée, qui permet aux producteurs de béton de capter, dans le milieu atmosphérique, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) indésirables pour produire du béton à faible teneur en carbone.

Alors que l’on prévoit une hausse des émissions mondiales des secteurs de la construction et du béton, les technologies de CarbonCure pourraient réduire les émissions mondiales de CO2 de 500 mégatonnes par année, ce qui équivaudrait à retirer des routes 150 millions de voitures.

CarbonCure figure parmi les gagnants de Solutions énergétiques novatrices Canada (SENC). Les gagnants ont récemment été dévoilés à l’occasion du sommet GLOBE 2020. Lancée en partenariat avec Breakthrough Energy et la Banque de développement du Canada, l’initiative SENC s’inscrit dans le cadre d’un nouveau volet du Programme d’innovation énergétique de RNCan. Unique en son genre au Canada, cette initiative des secteurs public et privé vise à accélérer le développement de technologies d’énergie propre susceptibles de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme est en passe de faire de notre pays un chef de file du secteur de l’énergie propre, car il montre non seulement la détermination du Canada à accélérer l’innovation dans ce secteur grâce à des partenariats modèles et à des investissements, mais aussi sa volonté d’accélérer le développement et d’élargir l’application de technologies propres susceptibles de réduire grandement les émissions de gaz à effet de serre.

Fondée en 2007, l’entreprise CarbonCure est un chef de file mondial de la valorisation du CO2 dans les secteurs du ciment et du béton. Ses technologies sont utilisées par des producteurs dans des centaines de centrales à béton en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. L’esprit d’innovation de CarbonCure ainsi que sa vaste et solide gamme de technologies sur le marché lui ont également valu le prix de l’entreprise nord-américaine de l’année du Cleantech Group en 2020.

Citations

« Le gouvernement du Canada est conscient de l’importance de l’innovation dans notre transition vers un avenir sobre en carbone. En investissant dans des entreprises comme CarbonCure de Dartmouth, nous contribuons à la réalisation de notre objectif d’émission nette zéro d’ici 2050 tout en gardant notre économie concurrentielle. »

Darren Fisher
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé et
Député de Dartmouth – Cole Harbour

« Nous sommes ravis de recevoir cet investissement pour élargir notre gamme de solutions de valorisation du carbone dans le secteur du béton, laquelle a permis d’éviter à ce jour le rejet de plus de 58 000 tonnes d’émissions de carbone. CarbonCure continuera de développer sa gamme de solutions technologiques propres qui retirent les émissions de carbone de l’atmosphère de façon permanente et réduisent l’empreinte carbone intrinsèque de l’environnement bâti. En investissant dans des innovations de réduction du carbone rentables et extensibles comme celles de CarbonCure, le Canada se taillera une place de choix dans la nouvelle économie sobre en carbone, où environnement et économie peuvent aller de pair. »

Jennifer Wagner
Présidente, CarbonCure Technologies

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca     



Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Détails de la page

Date de modification :