L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada - Discours au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Discours

Le 1er mars 2020, Toronto


Le texte prononcé fait foi


Merci, Paul (Paul Lefebvre, secrétaire parlementaire), et bonjour à tous!

Comme je l’ai dit à certains d’entre vous, il s’agit de ma toute première présence au congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), mais ce n’est certainement pas le cas de Paul. Si vous connaissez Paul, qui est originaire de Sudbury, vous savez que pour lui, ce congrès est comme un retour sur sa planète « natale ».

Paul – Je suis très reconnaissant de pouvoir compter sur tes conseils et tes connaissances de secrétaire parlementaire depuis que je suis devenu ministre des Ressources naturelles, en novembre dernier.

Ayant grandi au Labrador, j’ai certainement pu remarquer à quel point le secteur minier canadien est primordial pour nos collectivités, mais votre expertise, votre expérience et vos relations constituent un atout considérable pour le gouvernement du Canada.

Je tiens d’abord à souligner que nous nous rencontrons sur les terres ancestrales de nombreuses Premières Nations, notamment celles des Mississaugas de New Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Hurons-Wendats.

Il y a un an, notre gouvernement a contribué au lancement du Plan canadien pour les minéraux et les métaux ici même au congrès de l’ACPE. Ce plan marquait une étape importante dans l’histoire minière du Canada, en amenant une nouvelle vision de l’exploitation minière, vision qui aidera le Canada à saisir les occasions du présent siècle, axé sur la croissance propre, et à être un chef de file de l’exploitation minière.

Quelqu’un m’a dit aujourd’hui que 96 pays, partout dans le monde, ont téléchargé ce plan. Selon moi, ce nombre prouve, une fois de plus, que lorsque le monde veut en apprendre plus sur les pratiques exemplaires dans le domaine de l’exploitation minière, il se tourne vers le Canada.

Aujourd’hui, nous commençons à jeter les bases de notre vision, en présentant le premier plan de toute une série : le Plan d’action de 2020.

Ce plan met de l’avant de nouvelles mesures concrètes pour les six domaines indiqués dans le PCMM :

  1. Renforcer le développement économique et la compétitivité;
  2. Promouvoir la participation des peuples autochtones;
  3. Protéger l’environnement;
  4. Soutenir les sciences, les technologies et l’innovation;
  5. Renforcer l’appui aux communautés;
  6. Accroître le leadership mondial.

Pour chacun de ces domaines, il existe des objectifs précis. Et des moyens pour les atteindre.

Le Plan d’action de 2020 présente :

  • une stratégie géoscientifique pancanadienne;
  • des initiatives visant à accroître les achats d’origine locale et autochtone;
  • une initiative améliorée de remise en état et d’assainissement des mines;
  • un soutien à l’innovation;
  • une campagne de sensibilisation sur les minéraux;
  • une nouvelle « marque Canada pour l’exploitation minière », qui présente les avantages de faire des affaires au Canada et avec des entreprises canadiennes.

Je me pencherai davantage sur le Plan d’action de 2020 cet été avec mes collègues des provinces et des territoires lors de notre conférence annuelle des ministres de l’Énergie et des Mines. Le PCMM et le Plan d’action de 2020 nous aident à tirer parti de ce que je crois être une occasion unique en son genre.

Et comme je l’ai dit plus tôt ce matin à la cérémonie d’ouverture : je veux profiter de cette occasion. Et je veux le faire en collaborant étroitement avec vous. Le monde a plus que jamais besoin de ce secteur. Il a besoin de votre leadership en matière de réconciliation avec les peuples autochtones. Il a besoin des emplois que vous créez, et des communautés que vous améliorez. Et, surtout, il a besoin que vous jouiez un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques en fournissant les minéraux essentiels à l’énergie renouvelable, aux réseaux intelligents, aux ampoules DEL, aux batteries de pointe, aux moteurs électriques, aux petits réacteurs modulaires et aux véhicules électriques.

Cela inclut les minéraux essentiels pour lesquels nos plus proches partenaires commerciaux attendent du Canada qu’il devienne un allié de confiance afin de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a mis la touche finale à un plan d’action mixte sur la collaboration relative aux minéraux essentiels avec les États-Unis.

Le Canada est également en position idéale pour être un chef de file dans le domaine des batteries qui révolutionneront les véhicules que nous conduisons, en grande partie grâce à notre communauté de recherche de pointe dans ce domaine. Nous disposons des éléments de terres rares utilisés dans la fabrication des aimants pour les moteurs électriques. Nos secteurs automobile et manufacturier sont de calibre mondial. Une richesse d’énergie renouvelable et abordable. Et les ingrédients clés des batteries au lithium-ion.

Dans l’ensemble, le plan d’action d’aujourd’hui nous met sur bonne la voie pour saisir l’occasion qui se présente à l’exploitation minière partout dans le monde. Afin de maintenir l’élan, nous publierons d’autres initiatives après la conférence des ministres de l’Énergie et des Mines de 2020 qui se tiendra en juillet, ainsi que dans les plans d’action en 2021 et 2022. Nous publierons également, par la suite, de nouvelles versions tous les trois ans. Il faut absolument tenir le plan à jour, car l’inaction n’est pas une option. Pas dans cette économie. Pour rester compétitifs, nous devons faire preuve d’intelligence, de minutie et de souplesse.

Les personnes présentes au congrès de l’ACPE, vous tous, le comprennent. Vous constituez l’un des publics qui peuvent le faire. Et nous sommes le pays qui peut le faire.

Le Canada prendra le premier rang. J’y crois.

Merci

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca     



Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :