Le Canada investit dans les habitations à consommation énergétique nette zéro

Communiqué de presse

Le 24 juin 2020                                                 Ottawa (Ontario)                                                        Ressources naturelles Canada  
           

Le gouvernement du Canada veut bâtir un avenir énergétique propre qui renforcera l’économie, créera de bons emplois et soutiendra le secteur des ressources naturelles, un must au moment où nous nous apprêtons à rouvrir l’économie et à planifier notre relance.

Ainsi, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé aujourd’hui l’investissement de plus de 2 445 000 $ dans la construction d’immeubles résidentiels écoénergétiques un peu partout au pays. Ces fonds soutiendront un projet, piloté par l’Association canadienne des constructeurs d’habitations, qui permettra à sept constructeurs de bâtir des immeubles résidentiels à consommation énergétique nette zéro ou prêts pour la consommation énergétique nette zéro, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

Les habitations et autres bâtiments produisent environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Leurs modèles à consommation énergétique nette zéro sont conçus et construits de manière à produire, sur une période d’un an, au moins autant d’énergie qu’ils en consomment.

En montrant qu’il est possible de construire des habitations prêtes pour la consommation énergétique nette zéro à moindre coût et plus rapidement, le projet encouragera l’industrie canadienne de la construction à prendre le virage écoénergétique. L’investissement s’inscrit dans la volonté du gouvernement de combattre les changements climatiques, de préparer un avenir énergétique propre et de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050. Le financement fédéral provient des programmes d’infrastructures vertes de Ressources naturelles Canada, qui ont pour but d’accélérer le déploiement et l’entrée sur le marché d’infrastructures énergétiques propres de prochaine génération au Canada.

En accélérant et en amplifiant le développement des technologies propres, nous réduisons considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« Des habitations plus écoénergétiques, ça veut dire moins d’émissions dans l’atmosphère et plus d’argent dans les poches des consommateurs. C’est avantageux à tous points de vue. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050, avec des partenaires comme l’Association canadienne des constructeurs d’habitations. »

Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Pour pouvoir offrir à beaucoup de Canadiennes et de Canadiens la possibilité de vivre dans des habitations encore plus écoénergétiques que celles construites conformément au code du bâtiment en vigueur, et ce, sans pour autant compromettre l’abordabilité des logements, nous devons trouver de nouvelles solutions, technologies et approches. Ce partenariat entre le secteur de la construction résidentielle et le gouvernement fédéral est un pas important vers l’atteinte de cet objectif, car il vise à faciliter l’échange d’information et la recherche entre les chefs de file de l’industrie qui s’efforcent – de leur propre gré – de construire des immeubles multilogements de faible hauteur à émission nette zéro en recourant à des techniques de préfabrication. »

Kevin Lee, directeur général
Association canadienne des constructeurs d’habitations

Liens connexes

Personnes-ressources

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
ian.cameron@canada.ca


Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :