Un investissement dans la recherche sur les feux de végétation pour protéger les Canadiens

Communiqué de presse

Le 24 juin 2020                                                Edmonton (Alberta)                                                    Ressources naturelles Canada

Les forêts en santé contribuent à la vitalité de notre économie, fournissent de bons emplois et protègent notre environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des projets visant à réduire les risques de feux de forêt et à protéger les populations qui vivent dans la forêt et les prairies ou à proximité.

À cette fin, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé aujourd’hui un investissement de 5 millions de dollars dans la création d’un réseau de recherche canadien sur les feux de forêt en collaboration avec le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les membres du réseau travailleront en tandem avec le partenariat canadien pour la science des feux de forêt, basé à l’Université de l’Alberta.

Afin d’accroître l’expertise du Canada dans le domaine de la science des feux de forêt, le réseau investira dans la formation de 68 professionnels des feux de forêt issus de programmes de maîtrise, de doctorat et de recherche postdoctorale. Grâce à ce réseau, ces spécialistes auront la possibilité de créer des solutions novatrices pour la gestion des feux afin de réduire les risques de feux de végétation au Canada et de protéger la population.

Ce projet bénéficie d’une enveloppe fédérale de 151,23 millions de dollars et fait partie de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSC) annoncée dans le budget de 2019 pour renforcer la capacité d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement des Canadiens face aux catastrophes naturelles ou aux urgences climatiques. La création de ce réseau figurait parmi les quinze recommandations formulées dans le Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada pour accroître la capacité de recherche dans le domaine de la science des feux de forêt. L’investissement répond aux appels lancés par les provinces et les territoires en faveur d’une injection de fonds accrue du gouvernement fédéral dans la science et les projets novateurs pour la gestion des feux de forêt.

Le gouvernement du Canada investit dans notre secteur des ressources naturelles pour stimuler l’innovation et accroître notre expertise tout en protégeant nos collectivités et nos forêts.

Citations

« Les changements climatiques font augmenter le nombre et l’ampleur des feux de forêt. Nous devons donc apprendre à composer avec ces feux et à mieux les gérer. C’est précisément ce à quoi s’attellera le réseau en mobilisant des compétences scientifiques diverses, partout au Canada, afin de mieux comprendre comment se propagent les feux de forêt et de développer de nouvelles connaissances et de nouveaux outils de gestion pour faire face à ce problème très complexe. L’Université de l’Alberta est particulièrement fière d’avoir été choisie pour chapeauter ce réseau vital, et je remercie le gouvernement fédéral d’avoir investi dans cette initiative si importante. »

Walter Dixon                                                                                                                                                                                  Université de l’Alberta, vice-président par intérim, Recherche et innovation 

« Le CRSNG est fier de s’associer au Service canadien des forêts afin d’appuyer ce réseau multidisciplinaire de chercheurs et de partenaires collaborant à relever les défis de plus en plus grands auxquels le Canada est confronté en raison des feux de végétation. Les compétences diverses et complémentaires de cette collaboration en matière de R et D génèrent de nouvelles connaissances et offrent des possibilités de formation précieuses, ce qui contribuera à accroître la capacité nationale de recherche du Canada dans le domaine des sciences du feu. »

Marc Fortin                                                                                                                                                                                       Vice-président, Direction des partenariats de recherche, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada

« Les changements climatiques font augmenter les feux de forêt au Canada. Nos saisons des feux sont maintenant plus longues, et les feux sont plus destructeurs et plus dangereux. Il nous faut continuer à réduire les risques que posent les feux de forêt pour les populations, les collectivités et les infrastructures. C’est exactement ce que fera cet investissement. »

L’honorable Seamus O’Regan                                                                                                                                                      Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Personnes-ressources

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
ian.cameron@canada.ca


Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :