Le Canada investit dans des technologies propres pour le secteur des ressources naturelles en Alberta

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2020                                  Edmonton (Alberta)                                         Ressources naturelles Canada              

Exploiter les ressources naturelles du Canada de façon plus durable et plus responsable stimule notre économie, réduit notre impact sur l’environnement et crée des emplois. Il sera plus important que jamais d’agir de la sorte maintenant que nous rouvrons l’économie et planifions notre reprise pour l’après-pandémie.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre de l’initiative intitulée Réseau canadien d’innovation pour la réduction des émissions (RCIRE), l’octroi de 6 millions de dollars à la Petroleum Technology Alliance of Canada (PTCA) et à l’Association canadienne du gaz (ACG) afin de soutenir leurs travaux dans le secteur pétrolier et gazier.

Le RCIRE est un programme de collaboration entre Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates, qui a versé une contribution de 4,3 millions de dollars pour accélérer la mise au point de technologies qui réduiront les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier. Le programme rassemble des universités, des gouvernements et des centres d’essai industriels canadiens (y compris un centre d’essai pleinement opérationnel pour le gaz naturel) en un réseau unique en son genre au Canada qui vise principalement à trouver de bonnes technologies qui pourront être déployées rapidement en Alberta, dans le reste du Canada et à l’échelle mondiale.

Ces investissements serviront à élaborer des protocoles et des normes pour la détection et l’atténuation des émissions de méthane qui deviendront la référence pour le Canada et le reste du monde. Grâce à une étroite collaboration avec l’industrie, ces investissements aideront notre pays à mieux comprendre et à réduire ces émissions.

La réduction des émissions de méthane est un élément important du plan du Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et l’un des objectifs du Fonds de réduction des émissions de 750 millions de dollars annoncé récemment. Le gouvernement demeure résolu à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre et à appuyer le secteur canadien des ressources naturelles en cette période économique difficile.

Citations

« Il sera impossible pour le Canada d’atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050 sans la contribution de l’Alberta. Cette collaboration nous aidera à atteindre cet objectif. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le méthane est un gaz à effet de serre particulièrement puissant, et nous avons en Alberta un savoir‑faire considérable en matière d’atténuation et de réduction des émissions de gaz. Le RCIRE tire parti de ces forces, de même que de nos centres de recherches et de nos partenariats industriels, pour tester et appliquer beaucoup plus rapidement les toutes dernières technologies. Ce projet de coopération entre les acteurs de l’industrie et ceux de la filière innovation ouvre immédiatement des débouchés économiques tout en s’employant à trouver une solution au défi climatique. »

Laura Kilcrease, directrice générale
Alberta Innovates


« Nous sommes heureux de faire partie du programme RCIRE, car il permet d’accélérer la mise au point, la démonstration et le déploiement de technologies propres dans la gestion des émissions de méthane, de même que la quantification dans une installation pleinement opérationnelle de production de gaz naturel. Cet investissement nous donne accès à plus de données, permet de vérifier le rendement des technologies propres, en plus de procurer une meilleure compréhension des possibilités à fort potentiel de développement. »

John Adams
Directeur général, Fonds Gaz naturel financement innovation

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :