Les ministres de l’énergie et des mines se concentrent sur la relance économique

Communiqué de presse

Le 28 septembre 2020                           Ottawa, Ontario                               Ressources naturelles Canada    

Les ministres de l'Énergie et des Mines du Canada ont conclu leur conférence annuelle avec une vision commune pour faire en sorte que la reprise économique attire les investissements et soutienne la compétitivité sur le long terme des secteurs de l’énergie et des mines canadiens.

Coprésidée par l'honorable Seamus O'Regan, ministre des Ressources naturelles du Canada, et l'honorable Ranj Pillai, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines 2020 (CMEM) s'est tenue virtuellement les 25 et 28 septembre.

Les ministres ont discuté des opportunités pour renforcer l'avantage du Canada en matière de ressources naturelles - en s'appuyant sur les solides performances environnementales, sociales et de gouvernance du Canada pour attirer les investissements, générer de nouvelles chaînes de valeur et créer des opportunités d'emploi dans tout le pays, y compris pour les entreprises et les communautés autochtones.  Les ministres ont convenu qu'une approche inclusive qui renforce notre potentiel et qui garantisse que la diversité soit un élément clé de la réussite de la reprise économique du Canada.

Les ministres ont également fait part de leur désir de travailler ensemble sur les domaines d’intérêts communs dont l'hydrogène, les petits réacteurs modulaires et les minéraux critiques / batteries. Le Canada est mondialement reconnu comme un chef de file novateur dans ces domaines. Les ministres ont convenu que leur collaboration peut ouvrir de nouveaux marchés, attirer des investissements, créer des emplois et favoriser la décarbonisation pour soutenir la compétitivité industrielle. Dans ce contexte, ils ont convenu de :

  • S'appuyer sur les plans provinciaux et territoriaux sur l'hydrogène et sur la future Stratégie de l'hydrogène pour le Canada, afin de créer un Groupe de travail sur l'hydrogène qui servira de forum pour les discussions multilatérales et qui fera progresser la coopération dans ce domaine.
  • Conscients de l'importante contribution que les petits réacteurs modulaires (PRM) peuvent apporter à la reprise économique du Canada, ainsi qu'aux objectifs en matière d'énergie propre et de changement climatique, les ministres intéressés ont convenu de faire progresser la collaboration sur le développement et le déploiement des PRM au Canada.
  • Travailler ensemble pour construire une chaîne de valeur entièrement canadienne dans le domaine des minéraux critiques et des batteries dans l’ensemble des secteurs et poursuivre la collaboration avec nos partenaires aux États-Unis et ailleurs.

Reconnaissant l’opportunité d'accélérer la reprise économique grâce à l'exploitation minière, les ministres ont convenu d'une mise à jour du Plan d'action 2020 du Plan canadien des minéraux et des métaux, soulignant les défis de l'industrie qui résultent de la COVID-19 et le progrès des initiatives pancanadiennes introduites en mars. Le développement responsable de nos ressources minérales riches et diversifiées peut ouvrir la voie à une reprise verte et assurer la prospérité du Canada dans l'économie de l’avenir.

Il y a eu une séance spéciale avec les dirigeants autochtones afin de mieux comprendre l'impact de la COVID-19 sur les entreprises et les communautés autochtones et de discuter des moyens pour accroître la participation autochtone dans les secteurs de l’énergie et des mines et dans la planification de la reprise économique.

Finalement, les ministres ont écouté l'ambassadrice du Canada aux États-Unis, Kirsten Hillman, parler des récents développements aux États-Unis. Les ministres ont convenu de travailler en collégialité pour s'assurer que nos intérêts collectifs soient bien représentés aux États-Unis à l'avenir.

Citations

« Alors que l'économie canadienne amorce sa reprise et que nous reconstruisons en mieux, nos secteurs de l'énergie et des mines joueront un rôle essentiel pour attirer les investissements, renforcer la compétitivité du Canada dans l'économie de l’avenir et faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. »

L’honorable Seamus O’Regan
Ministre des ressources naturelles du Canada 

« L'économie canadienne est en bonne position pour se redresser et exceller après la crise de la Covid-19 grâce à notre potentiel dans les ressources naturelles. L’ensemble des communautés à travers le Canada devraient jouer un rôle, qu'il s'agisse de fournir des minéraux critiques à la chaîne d'approvisionnement, de faire progresser un développement énergétique novateur ou de procurer des emplois et des capacités à nos communautés éloignées et nordiques. »

L’honorable Ranj Pillai
Vice-premier ministre et ministre de l'énergie, des mines et des ressources du Yukon

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca

 

Ian Cameron
Attaché de presse
Bureau du ministre des ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca  


Suivez-nous sur Twitter: @NRCan (
http://twitter.com/nrcan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :