Bientôt, de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques  au Québec et au Nouveau-Brunswick  

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2020                                        Montréal (Québec)                     Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre pour consolider l’économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir notre secteur des ressources naturelles. Ce sera plus important que jamais maintenant que nous rouvrons l’économie et planifions notre relance pour l’après-pandémie.

Le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier–Sainte-Marie, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, un investissement de 5 millions de dollars au Québec et au Nouveau-Brunswick pour l’installation de 100 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE), en appui à l’engagement gouvernemental de construire un réseau national de bornes de recharge rapide.

Les fonds permettront à l’association montréalaise Jour de la Terre Canada de construire et d’implanter des bornes pour VE, qui seront fonctionnelles d’ici 2021, dans le stationnement de 50 épiceries IGA des deux provinces.

L’investissement encouragera l’adoption de véhicules à émission zéro en donnant aux résidents des options de recharge plus nombreuses dans leurs lieux de vie, de travail et de loisirs.

Le financement fédéral provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, qui appuie l’objectif ambitieux du gouvernement de faire en sorte que, d’ici 2040, tous les véhicules de promenade vendus au pays soient des véhicules à émission zéro.

Le gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et soutenir le déploiement d’un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide ainsi que l’installation de bornes dans des zones centrales, notamment dans les rues, près des magasins et à proximité d’immeubles d’habitation et de lieux de travail.

Ces fonds serviront également à aménager entre autres des stations d’hydrogène dans des centres métropolitains. Grâce aux infrastructures qui seront aménagées avec ces investissements, les gens pourront recharger leur véhicule d’un bout à l’autre du pays. Des fonds seront aussi accordés pour la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération, de même que pour l’élaboration de codes et de normes connexes.

Le gouvernement continue de soutenir des projets d’infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d’un avenir plus vert, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Citations

« Nous offrons aux conducteurs canadiens des options plus vertes pour rouler jusqu’à la destination de leur choix. C’est ainsi que nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050 et créerons un avenir où nos véhicules ne nuiront pas à l’environnement que nous chérissons tant. »

Seamus O’Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les véhicules électriques sont essentiels à la création d’un avenir axé sur l’énergie propre et l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus en ce sens. Notre gouvernement se réjouit de travailler à avancer des projets d’infrastructures vertes en collaboration avec des partenaires comme Jour de la Terre Canada, qui nous rapprochent de notre objectif : un secteur des transports carboneutre. »

Steven Guilbeault
Ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier–Sainte-Marie 

« Le Jour de la Terre Canada remercie les ministres Seamus O’Regan et Steven Guilbeault ainsi que Ressources naturelles Canada pour leur appui au programme RechargÉco. Le soutien financier du gouvernement du Canada, combiné à la contribution du Fonds Éco IGA et des marchands IGA participants, permet le déploiement d’une initiative qui facilitera le passage des Canadiens et Canadiennes à l’électromobilité à l’heure de l’urgence climatique. »

Thomas Mulcair
Président du conseil d’administration du Jour de la Terre Canada  

« Les marchands IGA ont à cœur l’environnement depuis de nombreuses années. Nous avons tous ensemble mis sur pied il y a 12 ans le Fonds Éco IGA dans lequel nous avons versé plus de 12 M$ pour la réalisation de projets environnementaux dans toutes les régions du Québec. Contribuer à l’installation de bornes de recharge dans nos stationnements de supermarché est une autre façon de faire notre part tout en simplifiant la vie de nos clients. »

Luc Daigle
Président des marchés d’alimentation IGA extra Daigle 

 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca

Ian Cameron
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :