Des investissements dans la foresterie autochtone sur l’île de Vancouver

Communiqué de presse

Le 13 mai 2021         Campbell River (Colombie-Britannique)            Ressources naturelles Canada

Le secteur forestier canadien est une importante source d’emplois pour bien des communautés autochtones. Le gouvernement du Canada investit dans des projets pour doter ces collectivités des outils dont elles ont besoin pour développer des possibilités économiques dans le secteur forestier et au sein de leurs communautés.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a annoncé aujourd’hui l’octroi de 245 000 $ à la Première Nation d’Homalco pour le projet Homalco Forestry Initiatives, un service de gestion forestière et de récolte du bois sur le territoire traditionnel de la communauté, à Campbell River, sur l’île de Vancouver. Ces fonds contribueront à améliorer les communications et la planification stratégique, la gestion des concessions, l’exploitation forestière à forfait et la planification des activités qui permettront de stimuler l’emploi et d’augmenter les revenus de la communauté.

Les fonds accordés par Ressources naturelles Canada proviennent de l’Initiative de foresterie autochtone, qui soutient des projets de développement économique dirigés par des Autochtones dans le secteur forestier canadien. En investissant dans la participation des Autochtones dans le secteur forestier, nous faisons avancer l’autodétermination des peuples autochtones, réduisons les écarts socio-économiques et offrons des solutions plus vertes qui permettront de combattre les changements climatiques et d’assurer le passage à une économie sobre en carbone. 

Ce projet créera des emplois en plus d’améliorer les connaissances et les débouchés économiques pour favoriser la participation des Autochtones aux activités forestières sur leurs terres ancestrales. Nous sommes conscients de la valeur à la fois économique et spirituelle que le secteur forestier revêt pour ces communautés, et nous nous efforçons d’édifier un secteur forestier autochtone plus vigoureux.

Citations

« Les peuples autochtones prennent en main leur développement économique avec succès. L’Initiative de foresterie autochtone aide les entreprises et les travailleurs forestiers autochtones à participer à de nouvelles possibilités pour étendre leurs activités et assurer leur croissance tout en procurant des retombées à leurs communautés. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer la posture d’Homalco dans le secteur de la foresterie et de porter nos effectifs à la taille idéale. Nous sommes impatients de travailler avec les intervenants de l’industrie pour augmenter notre accès à la tenure, ce qui en retour fournira à notre nation une source de revenus durable qui permettra à Homalco de demeurer concurrentielle dans ce secteur. »

Darren Blaney
Chef, Première Nation d’Homalco

Faits en bref

  • Ressources naturelles Canada affecte 13 millions de dollars sur trois ans (2020-2023) à des projets de foresterie autochtone un peu partout au pays. Jusqu’à présent, l’IFA a octroyé environ 6,8 millions de dollars à différents projets; il reste donc une enveloppe d’environ 6,2 millions de dollars pour la période de 2021 à 2023, et 1 million de dollars par année après 2023.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca

   

Ian Cameron
Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

     
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (
http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :