De nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques bientôt à Hamilton 

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2021                                   Hamilton (Ontario)                                 Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada facilite l’utilisation de véhicules électriques et transforme les modes de déplacement des Canadiens.

Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineVEauCanada, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, a annoncé l’octroi de 100 000 $ à Upper Sherman MOBIL pour installer deux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VE) à ses stations-service à Hamilton et ainsi aider les Ontariens à s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre. Upper Sherman MOBIL contribue également au projet à hauteur de 107 000 $, portant l’enveloppe à 207 000 $ au total. L’ingénierie, la construction et l’approvisionnement relatifs à ce projet sont gérés par Ecohive (en anglais seulement), une entreprise locale en énergie renouvelable.

Financées par le biais de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, toutes les bornes de recharge rapide pourront être utilisées par le public plus tard cet été.

Depuis 2015, le Canada a investi pas moins d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles localement. Ces fonds servent à établir un réseau pancanadien de recharge rapide et à installer des bornes de recharge locales, situées près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. De plus, l’achat d’un VE est entièrement déductible d’impôt pour les entreprises et permet aux consommateurs canadiens d’obtenir jusqu’à 5 000 $ en remise du gouvernement.

Ces investissements aideront le Canada à atteindre son nouvel objectif obligatoire : faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules légers vendus soient des véhicules zéro émission. Pour que le gouvernement s’acquitte de ses engagements ambitieux en matière de changements climatiques, nous devrons réduire les émissions du secteur des transports, ce qui nécessitera aussi bien des investissements que des dispositions réglementaires pour soutenir la population canadienne et l’industrie dans cette transition.  

Le gouvernement soutient des projets d’infrastructures vertes qui sont porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et qui nous permettront d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Citations

« Nous donnons aux Canadiens les options plus écologiques qu’ils désirent avoir pour se déplacer. Nous créons un réseau pancanadien de stations de recharge pour véhicules électriques de St. John’s à Victoria, et nous aménageons maintenant d’autres bornes ici, en Ontario. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

« Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus de personnes se tourner vers les VE à mesure que le prix du carburant continue de grimper. Après avoir piloté ce projet pendant un an, nous envisageons d’offrir des solutions de recharge rapide en courant continu à plusieurs de nos stations dans les prochaines années. Grâce à des subventions comme celle-ci, il est plus facile pour les propriétaires d’entreprises de songer à investir à long terme dans une infrastructure pour VE. »

Suthaharan Gunasegaram
Propriétaire d’Upper Sherman MOBIL

« Le passage vers les VE est aussi révolutionnaire que la transition du cheval et de la calèche vers les moteurs à combustion il y a un siècle. Ecohive est enthousiaste de participer à cette transition en mettant en place les plus récentes technologies dans l’ensemble de la province pour assurer un nouvel avenir à l’Ontario avec les VE ».

Imran Javer
Président d’Ecohive

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Il y a plus de 6 000 stations de recharge accessibles au public au Canada, contre environ 12 000 stations d’essence.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans des infrastructures de recharge, plus de 17 000 nouvelles stations de recharge seront accessibles au public au Canada.

  • Les Canadiens qui souhaitent opter pour des solutions de mobilité plus écologiques peuvent choisir parmi plus de 50 modèles de véhicules zéro émission.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca


Ian Cameron
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/RNCan)

Détails de la page

Date de modification :