De nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques bientôt en Alberta

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2021                                    Calgary (Alberta)                                    Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada facilite l’utilisation de véhicules électriques et transforme ainsi les modes de déplacement des Canadiens.

Aujourd’hui, dans le cadre de la #SemaineVEauCanada, le ministre et représentant spécial pour les Prairies, l’honorable Jim Carr, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., un financement de 310 000 $ pour l’installation de 44 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) à Calgary et à Edmonton afin d’aider les Albertains à s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre.

La Ville de Calgary installera 20 bornes de recharge pour VE aux principales stations de train léger et centres de loisirs sur son territoire. La Ville et ENMAX contribuent au projet à hauteur de plus de 125 000 $, portant l’enveloppe à plus de 225 000 $ au total.

À Edmonton, la société d’État EPCOR installera 24 bornes de recharge pour VE à 13 endroits — tous à proximité d’installations récréatives achalandées — grâce à une contribution supplémentaire de 330 000 $ au projet, portant l’enveloppe à plus de 540 000 $ au total.

Les fonds fédéraux versés pour les deux projets proviennent du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Les bornes pourront être utilisées par le public dès le 31 décembre prochain.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique de plus d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles localement. Ces fonds servent à établir un réseau pancanadien de recharge rapide et à installer des bornes de recharge locales, situées près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. De plus, l’achat d’un VE est entièrement déductible d’impôt pour les entreprises et permet aux consommateurs canadiens d’obtenir jusqu’à 5 000 $ en remise du gouvernement.

Ces investissements aideront le Canada à atteindre son nouvel objectif obligatoire : faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules légers vendus soient des véhicules zéro émission. Pour que le gouvernement s’acquitte de ses engagements ambitieux en matière de changements climatiques, nous devrons réduire les émissions du secteur des transports, ce qui nécessitera aussi bien des investissements que des dispositions réglementaires pour soutenir la population canadienne et l’industrie dans cette transition.  

Le gouvernement soutient des projets d’infrastructures vertes qui sont porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et qui nous permettront d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Citations

« Nous donnons aux Canadiens les options plus écologiques qu’ils veulent pour se déplacer. Nous créons un réseau pancanadien de stations de recharge pour véhicules électriques de St. John’s à Victoria, et nous aménageons maintenant d’autres bornes ici, en Alberta. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles

« Le Canada a été bâti sur l’innovation et le désir de mieux faire les choses. Nous investissons dans des technologies et des infrastructures pour véhicules électriques en Alberta et dans tout le Canada pour donner une impulsion nationale à la lutte contre les changements climatiques tout en stimulant notre économie. Nous transformons les modes de transport des Canadiens. Voilà comment nous créons un avenir plus vert, plus radieux et plus prospère pour le pays. »

L’honorable Jim Carr
Ministre et représentant spécial pour les Prairies

« Nous sommes ravis de voir cet investissement de RNCan à la suite de l’approbation, par le Conseil, de la stratégie de la Ville en matière de véhicules électriques en 2019. Cet investissement est une première étape vers la réalisation de notre objectif de transformer le parc automobile de Calgary pour qu’il soit composé entièrement de véhicules à émission zéro d’ici 2050. »

Travis Gaede
Ingénieur principal des transports, Ville de Calgary

« L’un des objectifs de la stratégie d’EPCOR en matière d’environnement et de changements climatiques est d’aider les collectivités et les abonnés à réduire leur empreinte carbone. Cette aide financière contribuera grandement à faire progresser nos efforts en vue de concrétiser cet objectif pour les électromobilistes d’Edmonton. »

John Elford
Vice-président principal, Services d’entreprise, EPCOR

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine du quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Il y a plus de 6 000 stations de recharge accessibles au public au Canada, contre environ 12 000 stations d’essence.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans des infrastructures de recharge, plus de 17 000 nouvelles stations de recharge seront accessibles au public au Canada.

  • Les Canadiens qui souhaitent opter pour des solutions de mobilité plus écologiques peuvent choisir parmi plus de 50 modèles de véhicules zéro émission.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
nrcan.media.rncan@canada.ca


Ian Cameron
Conseiller principal en communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca


Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/RNCan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :