Renforcer les capacités pour accélérer la transition vers l’avenir sobre en carbone du Canada — programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification 

Communiqué de presse

Le 12 août 2021                                     Ottawa (Ontario)                                   Ressources naturelles Canada             

Afin de mettre en valeur les immenses ressources en énergie propre du Canada, nous devons investir dans le changement pour accélérer la transition vers une économie carboneutre. Par le biais du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification (ERITE), le gouvernement du Canada investit dans les technologies d’énergie renouvelable et la mise à niveau du réseau électrique pour accroître l’accessibilité des sources d’approvisionnement en électricité propre abordable partout au Canada.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a lancé aujourd’hui un nouveau volet du programme ERITE qui sera axé sur le renforcement des capacités pour favoriser la réussite des solutions communautaires dans une économie sobre en carbone.

Dans le cadre de ce volet de renforcement des capacités, Ressources naturelles Canada soutiendra des projets admissibles qui renforcent les connaissances et les compétences liées aux technologies d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau électrique ainsi que les initiatives visant à créer un secteur énergétique plus équitable, plus diversifié et plus inclusif.

Les projets financés inciteront les collectivités et les particuliers à saisir l’occasion de participer activement à la transition des secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables vers un avenir plus vert. Ce volet vise à soutenir une série de projets dans tout le pays tout en encourageant la participation et le leadership des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée du lancement officiel, le 2 juin 2021, du programme ERITE qui prévoit un investissement de 964 millions de dollars pour bâtir un avenir énergétique à faibles émissions et une économie de l’électrification fondée sur l’énergie renouvelable en soutenant des projets axés sur des technologies d’énergies propres non émettrices (p. ex. le stockage) et sur la modernisation des réseaux électriques.

Dans le cadre du programme ERITE et d’autres programmes, le gouvernement travaille avec les provinces, les territoires, les services publics, des partenaires autochtones, des détenteurs de droits et d’autres intervenants, notamment diverses entreprises et collectivités, à mettre en œuvre ces initiatives, fondées sur des sources d’énergies propres et fiables. Grâce à son esprit d’innovation, ses technologies et sa main-d’œuvre qualifiée, le Canada peut non seulement fournir de plus grandes quantités d’électricité propre à un plus grand nombre de collectivités, de ménages et d’entreprises, mais aussi offrir à ces derniers un réseau électrique plus vert.

Le programme soutient le plan climatique renforcé du Canada, Un environnement sain et une économie saine. Le Canada soutient des projets qui permettent de créer le réseau d’électricité propre de l’avenir. Ensemble, grâce aux investissements prévus dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020 et le budget 2021, nous remplirons les engagements du Canada en matière de changements climatiques et léguerons un environnement plus sain et une économie plus prospère aux générations futures.

Citations

« Le Canada a besoin d’un approvisionnement en électricité plus propre et plus fiable. Grâce à ce nouveau volet du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d’électrification, nous pourrons acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour moderniser nos réseaux. Voilà comment nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050. »

L'honorable Seamus O’Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles 

Produits connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343 292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca


Ian Cameron
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
343-292-6837
Ian.Cameron@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :