De nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques à Ottawa

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2021                                          Ottawa (Ontario)                               Ressources naturelles Canada

Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, il est essentiel de réduire les émissions du secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter et de conduire des voitures électriques en Ontario et ailleurs au pays.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 2 millions de dollars à Hydro Ottawa pour faciliter l’installation de quelque 350 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) dans la ville d’Ottawa et ainsi rendre l’achat de VE plus envisageable pour les familles.

Ce projet sera financé par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Hydro Ottawa sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, fondé sur la demande. Les bornes de recharge seront installées d’ici septembre 2023 dans des rues et d’autres lieux publics, de même qu’à proximité d’immeubles multilogements, de lieux de travail ou de diverses installations afin de desservir des parcs de véhicules légers.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et plus accessibles pour ses citoyens. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de recharge rapide et d’installer des bornes de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, en plus d’aider ces derniers à acheter des VE en leur offrant des remises pouvant aller jusqu’à 5 000 $.

Ces investissements aideront aussi le Canada à atteindre sa cible obligatoire : faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules de promenade vendus au pays soient des véhicules zéro émission. Ils sont également essentiels à l’atteinte des objectifs ambitieux du Canada en matière de changements climatiques et à l’édification d’un avenir plus vert pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens d’un océan à l’autre. En investissant dans l’installation de bornes de recharge comme celles annoncées aujourd’hui pour la Ville d’Ottawa, nous permettrons à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et atteindrons plus facilement nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelle
s

« À Hydro Ottawa, nous avons à cœur d’atteindre les objectifs climatiques de notre ville et de satisfaire les attentes de nos clients en comblant leurs besoins énergétiques. Le soutien financier fourni par le PIVEZ de RNCan facilitera la transition des résidents et entreprises d’Ottawa vers les véhicules électriques en rendant cette option beaucoup plus envisageable. Je suis fier qu’Hydro Ottawa puisse participer à cette transition pendant que nous bâtissons un avenir fondé sur l’énergie propre intelligente. »

Bryce Conrad
Président et chef de la direction, Hydro Ottawa

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et plus accessibles pour ses citoyens.  

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 17 000 nouvelles bornes seront accessibles au public au Canada.

  • À ce jour, plus de 125 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un véhicule électrique. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

   

Joanna Sivasankaran
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
819-790-1907
Joanna.Sivasankaran@nrcan-rncan.gc.ca 

   

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :