Installation de 22 bornes de recharge pour véhicules électriques au Collège St-Lawrence 

Communiqué de presse

Le 20 décembre 2021                                      Kingston (Ontario)                       Ressources naturelles Canada

Pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques, il est essentiel de réduire les émissions dans le secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter et de conduire des voitures électriques (VE) en Ontario et ailleurs au pays.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 110 000 $ au Collège St-Lawrence (site en anglais) afin d’installer 22 bornes de recharge de niveau 2 pour VE à ses campus situés à Cornwall, Brockville et Kingston.

Le financement du projet provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Ces bornes de recharge de niveau 2, qui sont utilisables dès maintenant, augmentent le nombre de bornes auxquelles les visiteurs, les résidents et les étudiants de la région ont accès le long du fleuve Saint-Laurent. Le Collège St-Lawrence a également investi dans le projet, portant l’enveloppe à 270 000 $ au total.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et plus accessibles pour ses citoyens. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de recharge rapide et d’installer des bornes de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, en plus d’aider ces derniers à acheter des VE en leur offrant des remises pouvant aller jusqu’à 5 000 $.

Ces investissements aideront le Canada à atteindre son objectif obligatoire : faire en sorte qu’à partir de 2035 tous les véhicules légers vendus au pays soient des véhicules zéro émission. Ils sont également essentiels à l’atteinte des objectifs ambitieux du Canada en matière de changements climatiques et à la création d’un avenir plus vert pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et plus accessibles pour les Canadiens, d’un océan à l’autre. En investissant dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd’hui pour les campus du Collège St-Lawrence, nous permettrons à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre et atteindrons plus facilement nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du Collège, SLC in Five, et de notre engagement à miser davantage sur la durabilité dans notre mode de fonctionnement. L’aménagement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques est la pierre angulaire de l’électrification de nos systèmes de transport. Nous espérons que ce projet aidera les propriétaires de véhicule électrique et que, en augmentant le nombre de lieux de recharge, nous inciterons d’autres personnes à passer à l’électrique. »

Glenn Vollebregt
Président-directeur général, Collège St-Lawrence

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique de plus d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et accessibles pour la population canadienne.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge, plus de 17 000 nouvelles bornes seront accessibles au public au Canada. 

  • À ce jour, plus de 125 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un véhicule électrique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca

 

Joanna Sivasankaran
Attachée de presse
Joanna.Sivasankaran@nrcan-rncan.gc.ca
819-790-1907 

    

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :