De nouvelles bornes de recharge bientôt au Nouveau-Brunswick 

Communiqué de presse

Le 29 mars 2022                                  Fredericton (Nouveau-Brunswick)                                     Ressources naturelles Canada

Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) au Nouveau-Brunswick et partout au pays.

Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui un investissement de 937 250 $ à Énergie NB pour aider à installer jusqu’à 107 bornes de recharge pour VE au Nouveau-Brunswick. 

Cet investissement, qui rendra la recharge des VE plus accessible à tous, est financé par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.

La Société d’Énergie du Nouveau-Brunswick sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, selon la demande. Les bornes seront ensuite installées d’ici mars 2024 dans des rues et autres lieux publics, de même que dans les stationnements d’immeubles d’habitation multilogements, de lieux de travail ou d’installations diverses pour la recharge des parcs de véhicules légers.

Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les bornes plus accessibles au pays. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de Canadiens à opter pour un VE.

Ces investissements sont un autre pas vers l’atteinte de la cible du Canada : faire en sorte qu’à partir de 2035, tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus vert, plus sain et abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible dans les lieux de vie, de travail et des loisirs des Canadiens. En investissant dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd’hui au Nouveau‑Brunswick, nous permettrons à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre – ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »

L’honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles

« L’adoption de véhicules électriques par un plus grand nombre de Canadiens est un élément essentiel de notre plan pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques de notre gouvernement et pour faciliter notre transition collective vers un avenir propulsé par l’énergie durable. »

Jenica Atwin 
Députée de Fredericton 

« Nous sommes heureux d’offrir ce financement à nos clients commerciaux. Ces fonds les aideront à électrifier leurs parcs de véhicules, à répondre aux besoins de leur clientèle en matière de recharge et à réduire leur empreinte écologique. L’électrification des transports est essentielle à l’édification d’un avenir fondé sur l’énergie durable. »

Jean-Marc Landry, chef de l’expérience client 
Énergie NB 

Faits en bref

  • Les transports sont à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.

  • Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge au Canada, plus de 25 000 nouvelles bornes seront installées le long des routes et près des lieux de vie, de travail et de loisirs, d’un océan à l’autre. 

  • À ce jour, plus de 130 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un véhicule à émission zéro. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

     

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
Keean.Nembhard@nrcan-rncan.gc.ca     

           

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :