De nouvelles bornes de recharge pour les communautés autochtones
Communiqué de presse
Le 3 mars 2022 Ottawa (Ontario) Ressources naturelles Canada
Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C’est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens d’acheter, de recharger et d’utiliser des véhicules électriques (VE) dans les communautés autochtones au pays.
La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre des Affaires du Nord, Yvonne Jones, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de 316 250 $ à Indigenous Clean Energy, ce qui permettra d’installer jusqu’à dix bornes de recharge de niveau 2 et 15 bornes de recharge rapide dans environ 20 communautés autochtones au Canada.
Cet investissement, qui rendra la recharge de VE plus accessible à tous, est financé par le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada.
Indigenous Clean Energy sélectionnera les bénéficiaires par le biais d’un processus transparent, selon la demande. Toutes les bornes seront ensuite installées d’ici mars 2023 dans des rues et autres lieux publics, de même que dans les stationnements d’immeubles d’habitation multilogements, de lieux de travail ou d’installations diverses pour la recharge des parcs de véhicules légers.
Depuis 2015, le Canada a effectué un investissement historique d’un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les bornes plus accessibles pour ses citoyens. Ces fonds permettent d’établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5 000 $ incitent plus de conducteurs canadiens à passer à l’électrique.
Ces investissements sont un autre pas vers l’atteinte de la cible du Canada : faire en sorte qu’à partir de 2035, tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des véhicules à émission zéro. Et, à l’instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l’annonce d’aujourd’hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d’un avenir plus vert, plus sain et abordable pour tous les Canadiens.
Citations
« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible pour les Canadiens d’un océan à l’autre au pays. En investissant dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd’hui pour les communautés autochtones, nous permettrons à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir carboneutre – ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques. »
L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles
« Tout le monde doit participer à la création d’un avenir énergétique propre. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans les communautés autochtones, les localités et l’ensemble des provinces et des territoires pour atteindre cet objectif. Nous envisageons un avenir où les véhicules électriques seront la norme, et non l’exception, pour les propriétaires. »
Yvonne Jones
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre des Affaires du Nord
« Indigenous Clean Energy valorise grandement sa longue et fructueuse collaboration avec RNCan, qui comprend maintenant un volet visant à surmonter les obstacles à l’adoption des véhicules électriques dans les communautés autochtones concernées. Il est essentiel d’accélérer notre marche vers un avenir de mobilité durable pour lutter contre les changements climatiques et ainsi ouvrir des possibilités dans les communautés autochtones au Canada. Passons à la vitesse supérieure dans l’électrification des transports. »
Chris Henderson
Directeur général, Indigenous Clean Energy
Faits en bref
-
Les transports sont à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada.
-
Grâce aux fonds investis jusqu’à maintenant dans les infrastructures de recharge au Canada, plus de 25 000 nouvelles bornes seront installées le long des routes et près des lieux de vie, de travail et de loisirs, d’un océan à l’autre.
-
À ce jour, plus de 130 000 particuliers et entreprises au Canada ont profité de la remise offerte par le gouvernement fédéral à l’achat d’un véhicule à émission zéro.
Liens connexes
- Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Voyager au volant d’un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de ravitaillement en carburants de remplacement
- Programme de démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques
- Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
- Programmes d’infrastructures vertes
- Véhicules zéro émission : incitatifs
- Indigenous Clean Energy (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca
Ian Cameron
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-447-3488
Ian.Cameron@nrcan-rncan.gc.ca
Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca
Follow us on Twitter: @NRCan (http://twitter.com/nrcan)
Détails de la page
- Date de modification :