Le ministre Wilkinson annonce une aide de près de 10 millions de dollars pour la production d’énergie propre dans les communautés autochtones de la Saskatchewan  

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2022   Regina (Saskatchewan) Ressources naturelles Canada

Le gouvernement du Canada s’associe aux communautés et aux entreprises autochtones de la Saskatchewan pour financer des projets qui fournissent une énergie propre et abordable. Ces projets sont essentiels à la prospérité et à la sécurité énergétique à long terme et contribuent à l’atteinte des objectifs climatiques ambitieux du Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé des investissements de près de 10 millions de dollars au total dans cinq projets, en Saskatchewan, qui permettront de mieux comprendre la consommation d’énergie et de soutenir la technologie des énergies renouvelables dans les communautés rurales, éloignées et autochtones.

Parmi ces investissements, mentionnons :

  • 4 374 600 $ à Meadow Lake Tribal Council (MLTC) Program Services pour le renforcement des capacités et l’élaboration d’une approche régionale en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de conservation, par et pour les communautés autochtones.

  • 2 000 000 $ à Mee-Toos Forest Products Ltd., une filiale du Peter Ballantyne Group of Companies, pour un projet de biothermie visant à remplacer les systèmes de chauffage au propane existants dans deux écoles de Pelican Narrows et de Deschambault Lake et à réduire de 90 % la consommation de combustibles fossiles.

  • 1 604 554 $ à MLTC Solar Energy pour l’installation d’un parc solaire de 816 kilowatts dans la municipalité régionale de Tecumseh, dans le sud de la Saskatchewan. Le projet sera détenu à 100 % par les neuf Premières Nations du Conseil tribal de Meadow Lake et sera situé sur des terres appartenant aux Autochtones. L’installation solaire représente, pour la communauté, la première étape vers l’élaboration d’autres projets d’énergie renouvelable.

  • 975 000 $ à la First Nations Power Authority of Saskatchewan pour un projet de renforcement des capacités axé sur la planification énergétique communautaire pour les communautés autochtones de la Saskatchewan qui ne reçoivent actuellement aucun service d’approvisionnement en gaz naturel de SaskEnergy. 

  • 840 000 $ à l’Université de la Saskatchewan pour offrir une maîtrise en durabilité de la sécurité visant à répondre aux besoins de formation des communautés nordiques, éloignées et autochtones au moyen de l’enseignement à distance et d’une expérience pratique axée sur les résultats menant à un développement énergétique communautaire durable.

Ces investissements témoignent de l’engagement continu du gouvernement du Canada à soutenir des projets novateurs dans les secteurs de l’énergie et de la foresterie en vue d’obtenir une industrie de l’énergie et des ressources propre, durable et concurrentielle tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en favorisant la réconciliation économique et en luttant contre les changements climatiques.

Faits en bref

  • Le financement fédéral du projet de renforcement des capacités de MLTC et du projet d’énergie solaire de MLTC est assuré par le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification de Ressources naturelles Canada, programme d’une durée de quatre ans doté d’un budget de 964 millions de dollars qui soutient les projets d’énergie renouvelable intelligente et de modernisation du réseau électrique. Ce programme réduira de façon importante les émissions de gaz à effet de serre en permettant une augmentation de la capacité d’énergie renouvelable pour fournir des services de réseau essentiels tout en soutenant la transition amorcée par le Canada vers une économie carboneutre d’ici 2050 ainsi que l’engagement du gouvernement fédéral à atteindre la carboneutralité en matière de réseau électrique d’ici 2035.

  • Services aux Autochtones Canada a versé une contribution de 250 000 $ au projet d’énergie solaire MLTC par l’intermédiaire du Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques. Ce programme offre aux communautés des Premières Nations et des Inuits des provinces un financement pour des projets visant une vaste gamme d’activités favorisant la recherche de possibilités économiques pour ces communautés.

  • Les projets de Mee-Toos Forest Products, de la First Nations Power Authority of Saskatchewan et de l’Université de la Saskatchewan sont financés par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées de Ressources naturelles Canada. Ce programme de 220 millions de dollars vise à réduire la dépendance au diésel dans les collectivités rurales et éloignées en mettant en œuvre des projets d’énergie renouvelable et en en faisant la démonstration, en favorisant l’efficacité énergétique et en renforçant les compétences et les capacités locales. Le programme fait partie du plan gouvernemental Investir dans le Canada, un investissement de plus de 180 milliards de dollars dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, et des routes de commerce et de transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le Canada, grâce à son Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur, et une économie forte, s’assure de demeurer un chef de file mondial en matière d’énergie propre. Dans son Budget de 2022, le Canada s’est engagé à investir 600 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans dans le programme ERITE pour continuer à soutenir des projets d’énergie renouvelable et de modernisation du réseau, et le Canada a investi 300 millions de dollars de plus sur cinq ans pour s’assurer que les collectivités rurales, éloignées et autochtones qui dépendent actuellement du diésel puissent disposer d’une énergie propre et fiable.

Personnes-ressources

Natural Resources Canada
Media Relations
343-292-6100
media@nrcan-rncan.gc.ca

               

Keean Nembhard
Press Secretary
Office of the Minister of Natural Resources
613-323-7892
keean.nembhard@NRCan-RNCan.gc.ca

         

Follow us on Twitter: @NRCan (http://twitter.com/nrcan)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :