Le Canada investit dans l’efficacité énergétique des bâtiments au Manitoba

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2022           Winnipeg (Manitoba)       Ressources naturelles Canada

Nos maisons et nos immeubles sont nos lieux de vie, de travail et de loisirs. Or, ils sont aussi la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en importance au Canada. Il est donc essentiel de les décarboner pour combattre les changements climatiques et atteindre la carboneutralité d’ici 2050. 

Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement de 160 200 $ qui permettra au gouvernement du Manitoba d’améliorer l’efficacité énergétique à Winnipeg. Les fonds aideront le Manitoba à réaliser l’ingénierie de base d’un projet de rénovations écoénergétiques majeures à l’école secondaire Gordon Bell, située au centre-ville de Winnipeg, pour évaluer des solutions offrant un bon rapport efficacité-coût. 

L’aide fédérale provient du Programme de bâtiments écoénergétiques de Ressources naturelles Canada, qui relève du volet Infrastructures vertes. Ce programme soutient l’amélioration des pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et immeubles. 

Par des projets de recherche, de développement et de démonstration à Winnipeg et à la grandeur du pays, le gouvernement fait progresser l’élaboration et la mise en application de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments prêts à la consommation d’énergie nette zéro.

Des programmes comme celui-ci contribueront à la réalisation des objectifs de la future stratégie canadienne pour les bâtiments verts, qui visera à accélérer les rénovations écoénergétiques majeures, à transformer les systèmes de chauffage des locaux et de l’eau et à construire d’entrée de jeu des bâtiments à énergie nette zéro résilients face au climat. Le ministre Wilkinson a lancé des consultations sur la stratégie le 17 août 2022. Les Canadiens peuvent donner leur avis ici pendant l’élaboration de la stratégie. 

Citations

« Le Canada est fier de soutenir des pratiques écoénergétiques qui contribueront à des milieux de vie plus sains. L’investissement annoncé aujourd’hui à Winnipeg permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le confort et de faire économiser de l’argent à la ville tout en luttant contre les changements climatiques. Comme le parc immobilier est à l’origine d’environ 18 % des émissions du Canada, des initiatives comme celle-ci sont un volet important de notre plan pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050. »


L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« À l’école, les élèves apprennent comment mieux protéger notre environnement. Il est donc logique de réduire la consommation d’énergie de ces établissements pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. Nous tenons à placer l’efficacité énergétique au cœur des travaux de construction et de rénovation des écoles du Manitoba et nous apprécions le soutien fourni par le gouvernement fédéral pour l’école secondaire Gordon Bell. »

L’honorable Wayne Ewasko

Ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance du Manitoba

Faits en bref

  • Les maisons et immeubles représentent environ 18 % des émissions de GES du Canada.

  • Le Programme de bâtiments écoénergétiques, doté d’un budget de 48,4 millions de dollars, fait partie du plan Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, qui soutient la réduction des émissions des bâtiments à l’échelle nationale.

  • La stratégie canadienne pour les bâtiments verts visera à promouvoir la prise de mesures à l’échelle nationale pour réduire les émissions de GES de 37 % par rapport à 2005 d’ici 2030 et pour créer un secteur du bâtiment carboneutre d’ici 2050. La stratégie a pour but de faire augmenter le taux de rénovation des bâtiments, de veiller à construire d’entrée de jeu des bâtiments à énergie nette zéro résilients et de transformer les systèmes de chauffage des locaux et de l’eau. Elle sera appuyée par un financement de 150 millions de dollars, comme prévu dans le Plan de réduction des émissions du Canada.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :