Annonce d’un soutien en faveur de technologies et de produits forestiers novateurs à l’occasion du 20e forum annuel des ressources naturelles de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2023    Prince George (Colombie-Britannique)   Ressources naturelles Canada

En investissant dans le développement et le déploiement de technologies et de produits forestiers novateurs à faibles émissions de carbone, le Canada contribue à soutenir un secteur forestier plus concurrentiel, plus prospère et plus durable sur le plan environnemental. 

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, a participé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, au 20e forum annuel des ressources naturelles de la Colombie-Britannique et a annoncé l’octroi d’une contribution totale de plus de 10 millions de dollars à HTEC et à West Fraser Mills Ltd. Ce montant provient du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), qui facilite l’adoption de technologies novatrices en comblant l’écart entre les étapes de conception et de commercialisation des produits. 

Situé à Nanaimo, en Colombie-Britannique, le projet de HTEC permettra d’exploiter une installation de production d’hydrogène renouvelable à l’usine de pâte à papier Harmac Pacific, en produisant de l’hydrogène propre par électrolyse. Grâce à une contribution de 10 millions de dollars dans le cadre du programme ITIF, cet hydrogène servira de carburant propre pour le transport et le chauffage, et aidera l’usine à décarboner ses activités. Le projet de HTEC en collaboration avec Harmac Pacific illustre bien comment on peut utiliser l’énergie excédentaire des usines pour réduire les émissions et progresser vers l’atteinte des objectifs fédéraux et provinciaux en matière d’hydrogène propre. 

Les employés de West Fraser Mills Ltd. à Quesnel, en Colombie-Britannique, mènent actuellement deux études grâce à une contribution de plus de 449 000 $ dans le cadre du programme ITIF. La première étude se déroulera à l’usine Quesnel River Pulp et explorera les débouchés commerciaux liés à Propel, un plastique biocomposite fabriqué à partir de cellulose qui pourrait remplacer les plastiques traditionnels à base de pétrole. Cette étude viendra appuyer les efforts visant à cerner les débouchés pour les biocomposites à base de fibres au Canada et à réduire la quantité de déchets plastiques nocifs dans notre économie et notre environnement. 

La deuxième étude, menée en collaboration avec la Ville de Quesnel, évaluera la faisabilité de mettre en place un système de chauffage urbain qui récupère la chaleur excédentaire évacuée par l’usine de pâte à papier Cariboo. La chaleur récupérée permettrait d’éliminer le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage tout en réduisant les émissions et les factures mensuelles d’énergie. 

Les projets financés par le programme ITIF contribuent à accroître la diversification et la durabilité du secteur forestier et à favoriser le développement de l’économie canadienne grâce à des bioproduits de grande valeur. Les projets menés par HTEC et West Fraser Mills Ltd. illustrent bien les possibilités économiques et environnementales liées au déploiement d’une technologie novatrice qui réduit les déchets et les émissions. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :