Le Canada adhère à l’Organisation internationale des bois tropicaux
Communiqué de presse
Le 9 décembre 2023 Ottawa (Ontario) Ressources naturelles Canada
Au troisième rang mondial pour la superficie forestière, le Canada est le gardien de 9 % des forêts de la planète et a un rôle à jouer dans la conservation des forêts et leur gestion durable dans le monde.
C’est pourquoi aujourd’hui, à l’occasion de la journée Nature, occupation du territoire et océans de la COP28, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l’adhésion du Canada à l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).
En adhérant à l’OIBT, le Canada témoigne une fois de plus de sa volonté indéfectible de faire cesser et d’inverser la déforestation d’ici 2030, conformément à la déclaration de Glasgow sur les forêts et l’utilisation des terres. Cette adhésion survient au moment où, plus que jamais, nous avons besoin des forêts pour réguler le climat planétaire et atteindre nos objectifs de biodiversité.
Les programmes de l’OIBT touchent à des questions d’intérêt et d’importance pour la communauté internationale et le Canada, notamment l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, la restauration des paysages, la durabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement du secteur forestier, ainsi que la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. L’égalité des sexes s’inscrit aussi dans le travail de l’OIBT, qui accorde une attention particulière à l’autonomisation des femmes.
À titre de membre de l’OIBT et de figure de proue de la gestion durable des forêts, le Canada travaillera de manière constructive à ces questions et, avec ses partenaires à l’international, se penchera sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales et fera la promotion de chaînes d’approvisionnement en bois tropicaux obtenus dans le respect de la légalité et provenant de forêts gérées en mode durable.
Le Canada est heureux de redevenir membre de l’OIBT et de contribuer à la promotion de moyens de vie durables et, du même coup, à la lutte contre les changements climatiques.
Citations
« Les forêts comptent parmi nos meilleurs alliés dans la lutte contre les changements climatiques. Notre adhésion à l’Organisation internationale des bois tropicaux montre que nous en sommes conscients et pose un jalon important dans la prise en main de la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Le Canada continuera à s’associer à des pays attachés aux mêmes principes en vue de faire progresser des objectifs communs et des pratiques à privilégier pour conserver adéquatement et gérer durablement les forêts, y compris dans les régions tropicales. »
L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Faits en bref
-
Mise sur pied en 1994 en vertu de l’Accord international sur les bois tropicaux, l’OIBT est une organisation intergouvernementale qui favorise la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées en mode durable et obtenus dans le respect de la légalité.
-
Son secrétariat a son siège au Japon, et ses 75 membres représentent 90 % du commerce international des bois tropicaux.
-
Le Canada était l’un des membres fondateurs de l’OIBT en 1994 puis s’est retiré en 2013. Depuis ce temps, les importations canadiennes de produits de bois tropicaux ont augmenté.
-
Les programmes de l’OIBT touchent à des questions d’intérêt et d’importance pour la communauté internationale et le Canada, notamment l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, la restauration des paysages, la durabilité et la transparence des chaînes d’approvisionnement du secteur forestier, ainsi que la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. L’égalité des sexes s’inscrit aussi dans le travail de l’OIBT, qui accorde une attention particulière à l’autonomisation des femmes. L’OIBT dirige des projets variés. Il peut s’agir de projets complexes comme l’analyse des marchés du carbone forestier ou de projets de terrain comme des initiatives d’autonomisation des collectivités locales et des femmes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
343-292-6100
nrcan.media.rncan@nrcan-rncan.gc.ca
Carolyn Svonkin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
343-597-1725
carolyn.svonkin@nrcan-rncan.gc.ca
Suivez Ressources naturelles Canada sur LinkedIn
Détails de la page
- Date de modification :