Investissement fédéral dans de nouvelles bornes de recharge à l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Le 10 mai 2024                     Wood Islands (Île-du-Prince-Édouard)            Ressources naturelles Canada

Pour les familles qui souhaitent économiser de l’argent tout en contribuant à réduire la pollution, opter pour un véhicule électrique (VE) est une décision avantageuse à tous les points de vue. Parce que leur ravitaillement et leur entretien coûtent moins cher, la plupart des VE sont plus économiques à terme que les véhicules à essence. Le virage à grande échelle vers l’électromobilité représente également une fantastique source de développement économique qui crée des emplois dans le secteur manufacturier partout au Canada.

Sean Casey, député de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, et en compagnie du ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Steven Myers, une aide fédérale de 1,4 million de dollars octroyée au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en vue de l’installation de 13 bornes de recharge rapide dans la province.

L’installation des bornes, qui devrait se terminer en septembre 2025, aidera les conducteurs de VE à se rendre facilement à destination, en toute confiance. Avant de prendre la route, on peut planifier son trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Pour faciliter le virage vers l’électromobilité, le gouvernement du Canada s’emploie à bâtir un réseau pancanadien de stations de recharge le long des autoroutes ainsi que dans les lieux publics, les rues, les stationnements d’immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules. Jusqu’à maintenant, les investissements de RNCan ont soutenu l’installation de plus de 42 000 bornes de recharge au pays, là où le besoin est le plus criant.

Le financement fédéral de ces projets provient du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de RNCan. Cet investissement favorise le respect des engagements énoncés dans la nouvelle norme sur la disponibilité des véhicules électriques du Canada, qui propose d’accélérer la production de véhicules à émission zéro (VEZ) afin d’en augmenter l’offre partout au pays, en appui à l’objectif national de faire en sorte que, d’ici 2035, tous les véhicules neufs vendus au pays soient des VEZ.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles là où les gens habitent, travaillent et s’amusent. Des investissements comme ceux que nous annonçons aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard permettront à plus de Canadiens de s’engager sur la voie d’un avenir prometteur, sain et carboneutre. »

  
L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« Nos investissements dans l’expansion des infrastructures pour véhicules électriques à l’Île-du-Prince-Édouard ne servent pas qu’à installer des bornes de recharge : ils pavent la voie à un air plus pur, à des villes plus durables et à un avenir plus radieux pour tous les gens d’ici. »

 

Sean Casey
Député de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

« Pour que l’Île-du-Prince-Édouard atteigne ses objectifs en matière de carboneutralité, nous devons réduire les émissions des transports. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’emploie à faire de la province l’endroit le plus accueillant au pays pour les véhicules électriques en élargissant le réseau de recharge partout sur son territoire, particulièrement dans les régions rurales. »

 

L’honorable Steven Myers
Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique, Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Les transports routiers sont à l’origine d’environ 18 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. 

  • Selon les prévisions, l’objectif de faire en sorte que tous les véhicules neufs vendus au Canada soient des VEZ d’ici 2035 réduira de plus de 360 millions de tonnes les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, ce qui permettra de prévenir des dommages de près de 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars afin de déployer des stations de recharge pour véhicules électriques d’un bout à l’autre du pays.

  • Le Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro offre du financement pour l’installation de bornes de recharge pour VE dans les lieux publics, les rues, les stationnements d’immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules électriques.

  • L’Initiative d’infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a été lancée pour financer des projets de déploiement à grande échelle de bornes de recharge et de stations de ravitaillement en hydrogène pour les VEZ au Canada qui génèrent des revenus et sont d’utilité publique.

  • À ce jour, la BIC a annoncé le financement de 4 000 bornes de recharge rapide dans le cadre de deux projets avec les entreprises Flo et Parklands.

  • Le Programme d’incitatifs pour véhicules zéro émission (iVEZ) du gouvernement du Canada a aidé plus de 300 000 automobilistes à se tourner vers ce type de véhicules grâce à des incitatifs pouvant atteindre 5 000 $.

  • Les Canadiens peuvent également profiter d’aides à l’achat ou à la location d’un VE par le biais des programmes d’incitatifs provinciaux

  • Plus de 50 modèles de véhicules étaient admissibles au programme d’incitatifs fédéraux en 2023, soit 80 % de plus qu’en 2019.

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Attachée de presse
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