Le ministre Tim Hodgson rencontre Roland Lescure, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique de la France

Compte rendu

30 octobre 2025 - Toronto (Ontario)

Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Tim Hodgson, a rencontré le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique de la France, Roland Lescure, lors de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 qui s’est tenue à Toronto (Ontario). Ils ont souligné leur engagement commun en faveur de la sécurité énergétique, d'une croissance économique durable et de la transition énergétique propre.

Les ministres Hodgson et Lescure ont discuté des possibilités de renforcer l’Alliance sur la production de minéraux critiques, y compris des perspectives d’investissements conjoints dans des projets canadiens soutenus par des fonds français. Les deux ministres ont convenu d’améliorer le commerce et les investissements dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques durables et produits de manière responsable, qui sous-tendent les secteurs de l’énergie propre, des véhicules électriques et de la fabrication de pointe.

Le ministre Hodgson et le ministre Lescure ont discuté du potentiel d'augmentation des investissements français dans l'exploitation minière de l'uranium, tout en soulignant l'importance d'équilibrer un approvisionnement fiable en combustible avec des objectifs industriels souverains, ainsi que les perspectives de croissance de l'énergie nucléaire à l'échelle mondiale.

Le ministre Hodgson a également invité le ministre Lescure à revenir au Canada pour la Conférence mondiale de l’Agence internationale de l’énergie sur l’efficacité énergétique, qui se tiendra à Montréal en 2026.

S’appuyant sur les résultats du Sommet des dirigeants du G7 qui a eu lieu plus tôt cette année, le dialogue d’aujourd’hui ouvre la voie à l’adoption d’une approche coordonnée qui tire parti des atouts bilatéraux.

Alors que la France sera chargée de la présidence du G7 en 2026, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à maintenir l’élan suscité pendant la présidence canadienne du G7 et à contribuer à un avenir énergétique sûr, durable et résilient.

Liens connexes :

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada 
Relations avec les médias 
343-292-6096 
media@nrcan-rncan.gc.ca  

Greg Frame 
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles 
Gregory.Frame@nrcan-rncan.gc.ca

Suivez Ressources naturelles sur LinkedIn

Détails de la page

2025-10-31