Message des ministres : Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues - 26 juin 2014
Alors que les pays du monde entier marquent la Journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues, nous voudrions rappeler aux Canadiens que le gouvernement fédéral prévient l'abus de drogues illicites et de médicaments d'ordonnance, fournit un traitement aux personnes touchées et lutte contre le trafic. Toutes ces mesures sont élaborées en vue de veiller à ce que les collectivités soient plus sûres et plus saines.
La Stratégie nationale antidrogue est la pierre angulaire des efforts du gouvernement visant à protéger les collectivités canadiennes des dangers liés à l'abus et au trafic illicite de drogues. Elle met l'accent sur la prévention et l'accès au traitement pour les toxicomanes, tout en réprimandant sévèrement les trafiquants et les producteurs de stupéfiants qui menacent la sécurité de nos jeunes et nos collectivités.
Lancée en 2007, la Stratégie est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Justice du Canada, Sécurité publique et Protection civile Canada, Santé Canada et neuf autres ministères fédéraux. Depuis lors, plus de 600 millions de dollars ont été investis dans ses activités de prévention, de traitement et d'exécution. Cela représente un niveau de financement sans précédent pour des initiatives antidrogue de la part du gouvernement et traduit notre engagement à la prévention et au traitement de la consommation de drogues illicites.
Le Canada prend des mesures
Notre gouvernement prend des mesures vigoureuses pour lutter contre l'abus de médicaments d'ordonnance. Comme nous l'avons annoncé dans le Plan d'action économique 2014, nous nous sommes engagés à verser 44,9 millions de dollars sur cinq ans en vue d'élargir la portée de la Stratégie nationale antidrogue pour y inclure des activités visant à répondre à l'abus de médicaments d'ordonnance.
Nous continuons de collaborer étroitement avec tous les ordres de gouvernement, les organismes et les intervenants sur des initiatives comme la Journée nationale de collecte des médicaments d'ordonnance qui a eu lieu en mai. Cet évènement a permis aux Canadiens des collectivités de tout le pays de se défaire en toute sécurité de médicaments d'ordonnance inutilisés et de prendre part à une stratégie globale visant à lutter contre les problèmes liés à l'abus de médicaments d'ordonnance. Nous avons également tenu des tables rondes avec des représentants du milieu de la santé et des experts en matière de recherche pour discuter des données probantes scientifiques liées aux risques associés à la consommation de marijuana par les jeunes.
La prévention de la toxicomanie chez les jeunes est un aspect essentiel de la Stratégie nationale antidrogue. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a récemment annoncé l'affectation de 16,1 millions de dollars de fonds fédéraux sur trois ans dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA) en vue de prévenir et de réduire l'abus de drogue illicite et des médicaments d'ordonnance chez les jeunes de 10 à 24 ans. Cela fait suite aux 11,5 millions de dollars que notre gouvernement a fournis en 2013 pour la « Stratégie de promotion de la santé et de prévention de la consommation de drogues chez les jeunes Canadiens » - un projet national dirigé par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, afin de réduire la consommation de drogues chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans au moyen d'initiatives de sensibilisation, de normes nationales de prévention et de partenariats durables.
La GRC a noué le dialogue avec les jeunes de manière innovatrice et enthousiasmante en demandant aux jeunes Canadiens de communiquer des vidéos élaborées par des adolescents pour des adolescents qui font campagne pour un mode de vie exempt de drogue. Les vidéos « It's Too Late » et « Trouve un moyen de dire non » ont remporté, parmi les vidéos de participants de l'ensemble du Canada, le Concours vidéo de Champions canadiens.
Aller de l'avant
Notre gouvernement travail avec nos partenaires à l'échelle locale, nationale et internationale à empêcher les Canadiens, plus particulièrement les jeunes Canadiens à consommer de la drogue. Nous sommes également déterminés à appuyer les organisations qui traitent ceux qui ont besoin d'aide pour se libérer de leurs dépendances destructives. Nous continuerons à traduire en justice ceux qui produisent et qui distribuent des substances illicites et dangereuses à nos frontières et dans nos collectivités.
L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada
L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
Détails de la page
- Date de modification :