Analyse, par des distributeurs autorisés, du cannabis produit par des particuliers

Le 24 août 2016, Santé Canada a publié une exception en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de permettre aux personnes inscrites en vertu du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (RACFM), ainsi que les personnes qui leurs sont responsables, d'avoir accès aux services d'analyse pour la marihuana fraîche ou séchée ou l'huile de cannabis produite pour leur propre usage médical (produite par elles-mêmes ou par une tierce personne désignée pour le leurs faire).

Ces analyses seront aussi accessibles aux « personnes autorisées ». Une « personne autorisée » est une personne qui, à la fois :

Ces analyses permettraient aux personnes inscrites et autorisées d'obtenir plus d'informations sur le cannabis qu'elles consomment, notamment sur la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) ou en cannabidiol (CBD) des souches produites à des fins médicales personnelles ainsi que sur la présence possible de contaminants (par example, métaux lourds et microbes) ou de résidus dans le produit qu'elles consomment.

Les analyses doivent être effectuées par un distributeur autorisé en vertu du Règlement sur les stupéfiants. Une liste de les distributeurs autorisés approuvés est disponible sur la site Web.

Sur cette page

Qui peut envoyer du cannabis aux fins d'analyse?

Vous pouvez envoyer du cannabis aux fins d'analyse à un distributeur autorisé si vous :

Le seul cannabis qui peut être envoyé aux fins d'analyse est le cannabis qui a été produit :

Les produits obtenus auprès d'organisations non autorisées, notamment les dispensaires, ne peuvent pas être envoyés aux fins d'analyse.

Les personnes désignées pour produire une quantité limitée de cannabis pour une tierce personne, qu'il s'agisse d'une personne désignée en vertu du RACFM ou d'un producteur désigné en vertu du RAMFM, ne peuvent pas envoyer de cannabis aux fins d'analyse. Seule une personne autorisée à accéder à du cannabis pour son propre usage médical (en vertu du RACFM ou d'une injonction judiciaire) peut envoyer du cannabis aux fins d'analyse.

Quels produits peuvent être envoyés à un distributeur autorisé aux fins d'analyse?

Vous ne pouvez envoyer que de la marihuana fraîche ou séchée ou encore de l'huile de cannabis. Vous ne pouvez pas envoyer d'autres produits dérivés du cannabis.

Vous ne pouvez pas non plus envoyer une quantité de marihuana fraîche ou séchée ou encore d'huile de cannabis qui excède votre limite de possession.

Votre limite de possession est l'une des suivantes :

  1. 30 fois votre quantité quotidienne autorisée de marihuana séchée, ou 150 g (la plus petite valeur prévalant);
  2. l'équivalent de la quantité indiquée au point a) si vous envoyez de la marihuana fraîche ou de l'huile de cannabis. Par équivalent, on entend :
    • dans le cas de la marihuana fraîche, 5 grammes sont considérés comme l'équivalent 1 gramme de marihuana séchée;
    • dans le cas de l'huile de cannabis, on tient compte du poids de la marihuana fraîche ou séchée, utilisée pour la fabriquer.

Analyses pouvant être effectuées

Vous devez communiquer avec un distributeur autorisé pour connaître les services d'analyse qu'il offre. Demander une estimation des coûts et la quantité de marihuana fraîche ou séchée ou encore d'huile de cannabis nécessaire pour obtenir des résultats précis.

Assurez-vous de communiquer avec le distributeur autorisé avant d'envoyer votre marihuana fraîche ou séchée, ou votre huile de cannabis. Il se pourrait qu'il ait des exigences quant à l'envoi des produits. Les produits envoyés à un distributeur autorisé ne sont pas retournés.

Les services peuvent comprendre :

Ce que vous devez envoyer

Après avoir communiqué avec un distributeur autorisé et pris les mesures nécessaires en vue des analyses, vous devez préparer un colis. Vous devrez y inclure une copie de votre autorisation, soit l'un des documents suivants :

Si vous ne joignez pas un de ces deux documents, le distributeur autorisé ne pourra pas effectuer l'analyse. Il doit s'assurer que vous respectez la portée de la présente exemption afin d'effectuer les analyses en toute légalité sur la marihuana fraîche ou séchée ou encore l'huile de cannabis que vous aurez envoyée. À défaut d'inclure votre document d'autorisation, les produits envoyés pourraient être détruits. Les produits envoyés ne seront pas retournés.

Si vous envoyez de la marihuana fraîche ou séchée ou encore de l'huile de cannabis à un distributeur autorisé, vous devez utiliser une méthode d'envoi qui assure le suivi et la protection du colis durant son transport.

Lorsque vous emballez de la marihuana fraîche ou séchée ou encore de l'huile de cannabis en vue de l'envoyer à un distributeur autorisé, vous devez préparer le colis de manière à protéger son contenu. Le colis :

Vous devez idéalement inclure une description du contenu dans votre colis. Il est recommandé que la description comprenne les éléments suivants :

Vous devez demander au distributeur autorisé de quels autres renseignements il a besoin pour analyser votre marihuana fraîche ou séchée ou encore votre huile de cannabis.

Avis

En cas de perte ou de vol du cannabis lors de son envoi au distributeur autorisé, le RACFM prévoit que la personne inscrite :

  1. avise les services de police dans les 24 heures suivant la découverte de la situation;
  2. avise le ministre par écrit, dans les 72 heures suivant la découverte de la situation, et confirme que l'exigence énoncée au point a) a été respectée.

Exemption en vertu de l'article 56

En savoir plus sur l'exemption en vertu de l'article 56 permet aux personnes inscrites et aux personnes qui en sont responsables ou encore aux personnes autorisées de fournir, livrer, transporter ou envoyer de la marihuana fraîche ou séchée ou encore de l'huile de cannabis à un distributeur autorisé aux fins d'analyse.

Détails de la page

2016-08-24