À propos de l’alcool

Sur cette page :

À propos de l’alcool

L’alcool (également connu sous d’autres surnoms) est le nom commun de l’éthanol ou de l’alcool éthylique. L’éthanol pur est un liquide clair et incolore. Il s’agit de la substance enivrante présente à des niveaux variables dans les boissons alcoolisées telles que la bière, le vin et les spiritueux.

Comment l’alcool est fabriqué

La bière, le vin et le cidre sont fabriqués par un processus de fermentation. La fermentation est un processus biologique naturel au cours duquel la levure transforme le sucre en alcool. Cela permet la fabrication de boissons à faible concentration d’alcool (4 à 15 %).

Les spiritueux, tels que le gin, le rhum, la vodka et le whisky, sont obtenus par distillation. Il s’agit d’un processus industriel qui permet de fabriquer des boissons à forte teneur en alcool (40 % ou plus).

Les effets de l’alcool

L’alcool active les centres du plaisir ou de la récompense dans le cerveau. Il peut vous faire sentir :

L’alcool est également un neurodépresseur du système nerveux central. Cela signifie que l’alcool ralentit les fonctions cérébrales et les processus de pensée. L’alcool peut également avoir des effets sur d’autres fonctions corporelles telles que la respiration et la fréquence cardiaque.

L’alcool a le même effet, quelle que soit la boisson alcoolisée que vous buvez. Les effets de l’alcool dépendent de facteurs tels que :

L’alcool passe dans le sang par la bouche, l’estomac et les intestins. La plupart des organes et tissus sont exposés à la même quantité d’alcool que le sang, mais le foie y est davantage exposé.

Le temps nécessaire pour que l’alcool ait des effets sur vous

Le temps nécessaire pour que l’alcool ait des effets sur vous est très variable. Il faut plus de temps si vous en buvez avec certains types d’aliments, comme les protéines et les graisses. Il faut beaucoup moins de temps si vous en buvez à jeun.

L’alcool continue de circuler dans le corps jusqu’à ce que le foie l’élimine. Une partie de l’alcool (10 %) quitte le corps par l’urine, la sueur et la respiration.

L’alcool à d’autres fins

Il existe deux autres types principaux d’alcool. Leur consommation n’est pas sécuritaire :

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :