Ce que nous avons entendu – Résumé des réponses à l’Avis d’intention de restreindre le marketing et la publicité des opioïdes

Introduction

Les Canadiens sont au deuxième rang mondial des plus grands consommateurs par habitant d'opioïdes d'ordonnance. De plus, les taux de prescription d'opioïdes ainsi que de séjours à l'hôpital et de décès attribuables à la consommation de ces produits ont augmenté rapidement. Les ordonnances remplies par des professionnels de la santé sont une source courante d'opioïdes au Canada. Les professionnels de la santé reçoivent de l'information de diverses sources, y compris de l'industrie pharmaceutique, dans le but d'orienter leurs décisions en matière de prescriptions ainsi que les conseils qu'ils donnent aux patients.

Reconnaissant l'influence du marketing et de la publicité de l'industrie sur les pratiques en matière de prescription, Santé Canada a publié un Avis d'intention (Avis) pour restreindre le marketing et la publicité sur les opioïdes auprès des professionnels de la santé. L'Avis a fait l'objet de commentaires pendant une période de consultation de 30 jours, du 19 juin 2018 au 18 juillet 2018.

Le présent rapport « Ce que nous avons entendu » contient un résumé des commentaires sur l'Avis de Santé Canada, reflétant les opinions de personnes et de groupes qui ont choisi d'y répondre. À ce titre, le présent résumé ne peut pas être rigoureusement généralisé pour englober la population canadienne dans son ensemble et ne reflète pas nécessairement la position du gouvernement du Canada.

Qui a fourni des commentaires à Santé Canada?

Tous les intervenants concernés avaient la possibilité d'émettre des commentaires sur l'Avis. Au total, 42 réponses ont été reçues, y compris de professionnels de la santé, de patients, d'universitaires et de l'industrie pharmaceutique. La ventilation des réponses par groupe d'intervenants est illustrée à la figure 1.

Figure 1 : Nombre de réponses à l'Avis d'intention de restreindre le marketing et la publicité sur les opioïdes par groupe d'intervenants
Type de répondant Total
Professionnels de la santé et associations de professionnels de la santé 21
Patients et organisations de patients 11
Intervenants et associations sectoriels 6
Représentants de gouvernements provinciaux 3
Universitaires 1Note de bas de page *
Nombre total 42
Note de bas de page 1

Remarque : Cette réponse a été soumise au nom de plusieurs individus.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Qu'ont dit les intervenants?

Résumés des principaux thèmes

Les répondants se sont exprimés sur leurs expériences du marketing et de la publicité portant sur les médicaments, sur le système actuellement en place pour examiner le matériel de marketing et de publicité, ainsi que sur les incidences du matériel de marketing de médicaments sur les pratiques de prescription.

Les répondants étaient favorables aux mesures du gouvernement fédéral pour s'attaquer à la crise des opioïdes et ont proposé diverses mesures qui pourraient permettre de réduire les méfaits liés aux opioïdes. En ce qui a trait plus précisément au marketing et à la publicité sur les opioïdes, les répondants étaient généralement favorables aux restrictions et ont souligné l'importance d'une information éducative non biaisée afin de favoriser des pratiques de prescription appropriées. De nombreux répondants ont relevé que les mesures prises pour restreindre la publicité et le marketing sur les opioïdes ne devraient pas par mégarde limiter la disponibilité de renseignements fondés sur des données probantes.

De nombreux répondants ont également souligné l'importance d'assurer que les personnes souffrant de douleurs aiguës ou chroniques, et sur celles atteintes de troubles liés à l'utilisation d'opioïdes, continueront d'avoir accès aux traitements dont elles ont besoin.

Les répondants ont offert des suggestions sur un éventail de mesures, telles que des exigences en matière de transparence et de divulgation obligatoire, afin d'assurer une meilleure surveillance réglementaire du marketing et de la publicité sur les opioïdes. En outre, certains répondants ont souligné qu'étant donné la complexité des facteurs contribuant à la crise des opioïdes, les mesures requises vont au-delà de la question du marketing et de la publicité sur les opioïdes d'ordonnance

Résumé des commentaires

Professionnels de la santé et associations de professionnels de la santé

Les répondants ont souligné que des renseignements et des activités éducatives fiables et factuels sont essentiels pour appuyer les professionnels de la santé dans leurs rôles en tant que prestataires de soins de bonne qualité aux patients. Les associations de professionnels de la santé appuient la prise d'autres mesures, quoique certains répondants aient exprimé l'inquiétude que le fait de restreindre le marketing et la publicité sur les opioïdes puisse limiter l'accès aux opioïdes pour le traitement de la douleur et des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes. En résumé :

Marketing et publicité
Information éducative non biaisée
Accès aux traitements
Éventail de mesures

Patients et organisations de patients

La majorité des organisations de patients ont exprimé des inquiétudes quant à l'intention de restreindre le marketing et la publicité sur les opioïdes, en raison des conséquences et des incidences involontaires sur les patients. Des membres du grand public, y compris des personnes souffrant de douleurs, ont communiqué un éventail de commentaires qui portaient principalement sur l'importance pour les individus d'avoir accès aux opioïdes pour gérer la douleur. En résumé :

Marketing et publicité
Information éducative non biaisée
Accès aux traitements
Éventail de mesures

Intervenants et associations sectoriels

Les répondants de l'industrie pharmaceutique ont exprimé des inquiétudes quant aux restrictions qui pourraient limiter leur capacité d'offrir des matériels aux professionnels de la santé visant à appuyer une utilisation sécuritaire des produits, et ont insisté sur l'importance de laisser l'industrie continuer à offrir une telle information. D'autres répondants de l'industrie ont souligné les avantages éventuels d'une déclaration obligatoire régulière des activités de marketing et de publicité sur les opioïdes. En résumé :

Marketing et publicité
Information éducative non biaisée
Accès aux traitements
Éventail de mesures

Représentants de gouvernements provinciaux

Les répondants dans ce groupe ont offert divers commentaires sur les restrictions éventuelles. En résumé :

Information éducative non biaisée
Accès aux traitements
Éventail de mesures

Universitaires

L'unique soumission représentait 11 universitaires de divers établissements universitaires au Canada, aux États-Unis et en Australie. Cette soumission était fortement en faveur de restreindre le marketing et la publicité sur les produits opioïdes, tout en insistant sur le fait que les effets de la promotion des médicaments en général ne se limitent pas aux opioïdes. En résumé :

Marketing et publicités
Éventail de mesures

Mot de la fin

Nous remercions tous les répondants de leurs commentaires sur cette proposition.

Les commentaires reçus éclaireront les prochaines étapes qu'entreprendra le gouvernement fédéral, notamment l'élaboration de politiques et la mise en place de restrictions éventuelles. Nous poursuivrons nos entretiens avec les intervenants et les experts en la matière tout au long de l'automne 2018.

Pour en savoir davantage

Consultez la page sur le marketing et la publicité visant les opioïdes pour des mises à jour sur nos travaux.

Détails de la page

Date de modification :