Sécurité publique Canada – Centre national de prévention du crime (CNPC)

Le Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, est chargé de la mise en application de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC). Le CNPC exerce un leadership national en matière de pratiques efficaces et efficientes pour prévenir et réduire la criminalité en agissant sur les facteurs de risque connus. Le CNPC soutient l'application de pratiques efficaces de prévention du crime par des interventions ciblées et par le partage des connaissances pratiques.

Le CNPC travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants des provinces et des territoires afin de concevoir et d'exécuter des programmes axés sur les résultats qui ciblent des personnes susceptibles de commettre un acte criminel car elles présentent de multiples facteurs de risque connus. Ces programmes répondent aux besoins des régions et des collectivités du pays. Le CNPC fournit aux collectivités les outils, les connaissances et le soutien nécessaires pour entreprendre des initiatives de prévention du crime dans les collectivités, petites et grandes, partout au Canada.

Aperçu

Centre national de prévention du crime - Prévenir et réduire la criminalité associée à la drogue chez les populations à risque

La corrélation entre l’utilisation de substances et la délinquance est bien établie, particulièrement le rôle de la consommation précoce de substances sur la délinquance, démontrant la nécessité de prendre des mesures de prévention et d'intervention précoce auprès des jeunes. Afin de résoudre ce problème, le CNPC s'est concentré à financer des projets fondés sur l'expérience qui visent à prévenir et à réduire la criminalité parmi les personnes les plus à risque, notamment chez les :

  • Enfants de 7 à 12 ans, qui ont déjà commencé à consommer des substances illicites et à afficher un comportement antisocial.
    Des interventions individualisées et intégrées seront élaborées avec les écoles et nécessiteront la participation des familles afin de prévenir les risques éventuels de consommation problématique de substances et de réduire le comportement antisocial qui y est associé.
  • Adolescents de 13 à 17 ans, qui consomment de l'alcool et d'autres drogues et qui présentent un risque de comportement délinquant.
    Le CNPC s'associera avec les écoles, la GRC et les services de police locaux ainsi qu'avec les services sociaux pour identifier les jeunes à risque et les référer aux services appropriés, concevoir et mettre en pratique des interventions individualisées et intégrées visant à réduire leur propension à commettre un délit et à consommer.
  • Ex-délinquants, jeunes et adultes aux prises avec des troubles liés à l’utilisation de substances, qui ne sont plus sous la responsabilité des services correctionnels.
    Le CNPC travaillera avec des partenaires pour concevoir et mettre en pratique des interventions visant à prévenir les risques de récidive et à aider ces individus à risque grâce à des mesures de réinsertion sociale.
  • Autochtones toxicomanes qui affichent un comportement problématique.
    Le CNPC invitera les collectivités autochtones à concevoir et à mettre en pratique des interventions adaptées aux particularités culturelles qui répondront aux besoins particuliers des Autochtones (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des réserves) aux prises avec une consommation problématique de substances et manifestant des problèmes de comportement.

Consultez le site du Centre national de prévention du crime pour de plus amples renseignements sur l’ensemble des activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets de Prévention du Crime liés à la consommation problématique de substances, visitez notre site Web en vous servant du filtre Prévention du Crime – Toxicomanie.

Pour toute question relative aux financements de projets, veuillez communiquer avec le bureau du CNPC de votre région, en composant le 1-800-830-3118 ou en envoyant un courriel à prevention@sp.gc.ca.

Pour recevoir des informations sur les activités du CNPC, nous vous invitons à vous inscrire à la liste de distribution du CNPC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :