L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves: tableaux détaillés de 2016-2017

Tableau 1. Catégories de tabagisme, selon le niveau de scolarité, Canada, 2016-2017
  Pop. Estimée
(en milliers)
Fumeurs
quotidiens
(%)
Fumeurs
occasionnels
(%)
Anciens fumeurs ou
anciens fumeurs
à titre expérimental
(%)
Fumeurs à titre
expérimental
(%)
Bouffées
seulement
(%)
N'ont
jamais fumé
(%)
7e annéeNote de bas de page 1 342 Note de bas de page # Note de bas de page # 0,6Note de bas de page *
[0,4-0,9]
0,4Note de bas de page *
[0,2-0,6]
3,1
[2,5-3,7]
95,6
[94,8-96,3]
8e annéeNote de bas de page 2 339 0,4Note de bas de page *
[0,1-0,6]
0,2Note de bas de page *
[0,1-0,4]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,1-1,9]
1,3
[1,0-1,7]
4,2
[3,5-4,9]
92,4
[91,4-93,3]
9e annéeNote de bas de page 3 357 0,8Note de bas de page *
[0,5-1,1]
1,1
[0,8-1,4]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,1-2,9]
2,1
[1,7-2,5]
7,0
[6,2-7,8]
86,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[85,1-87,8]
10e annéeNote de bas de page 4 357 1,3
[1,0-1,7]
2,1
[1,7-2,6]
5,0
[4,3-5,7]
3,3
[2,7-3,9]
10,2
[9,2-11,3]
78,0
[76,0-80,0]
11e annéeNote de bas de page 5 355 2,0
[1,6-2,5]
3,1
[2,5-3,6]
6,6
[5,9-7,4]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[4,6-6,5]
11,7
[10,4-13,0]
71,0
[68,9-73,2]
12e annéeNote de bas de page 6 338 3,2Note de bas de page *
[2,0-4,4]
4,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[3,5-5,5]
8,3
[6,9-9,8]
5,1
[3,8-6,4]
12,4
[10,5-14,3]
66,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[62,2-70,7]
Total (de la 7e à la 12e année) 2 088 1,3
[1,0-1,6]
1,9
[1,6-2,1]
4,1
[3,7-4,5]
3,0
[2,6-3,4]
8,1
[7,6-8,6]
81,6
[80,4-82,9]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 1 Note de bas de page 1

La 1re année du secondaire au Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page 2

La 2e année du secondaire au Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page 3

La 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page 4

La 4e année du secondaire au Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page 5

La 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page 6

À l'exclusion du Québec.

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Tableau 1 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Tableau 1 Note de bas de page #

Variabilité d'échantillonnage élevée - même si une estimation peut être déterminée à partir du tableau, les données doivent être supprimées.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 2. Catégories de tabagisme, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Fumeurs
actuelsNote de bas de page 1
(%)
Fumeurs
quotidiens
(%)
Fumeurs
occasionnels
(%)
Anciens
fumeurs ou
anciens
fumeurs à titre
expérimental
(%)
Fumeurs à
titre
expérimental
(%)
Bouffées
seulement
(%)
N'ont
jamais fumé
(%)
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 2 1,0
[0,8-1,1]
0,4
[0,3-0,6]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,6]
1,6
[1,3-1,8]
1,3
[1,1-1,5]
4,8
[4,4-5,2]
91,4
[90,7-92,1]
Garçons 1,1
[0,8-1,4]
0,4Note de bas de page *
[0,3-0,6]
0,6
[0,5-0,8]
1,6
[1,3-1,9]
1,2
[0,9-1,5]
5,2
[4,6-5,8]
90,9
[90,1-91,8]
Filles 0,8
[0,6-1,0]
0,4Note de bas de page *
[0,3-0,6]
0,4
[0,3-0,5]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,2-1,8]
1,4
[1,1-1,6]
4,4
[3,9-5,0]
91,9
[91,0-92,7]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 3 5,4
[4,6-6,2]
2,2
[1,7-2,7]
3,2
[2,8-3,7]
6,6
[5,9-7,3]
4,6
[4,0-5,3]
11,4
[10,6-12,2]
71,9
[69,7-74,2]
Garçons 6,7
[5,6-7,7]
2,8
[2,0-3,5]
3,9
[3,3-4,5]
6,4
[5,6-7,3]
5,3
[4,3-6,3]
11,4
[10,3-12,6]
70,1
[67,6-72,7]
Filles 4,1
[3,3-4,9]
1,6
[1,2-1,9]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,0-3,0]
6,8
[5,9-7,7]
3,9
[3,4-4,5]
11,4
[10,4-12,4]
73,8
[71,5-76,1]
Total (de la 7e à la 12e année) 3,2
[2,7-3,6]
1,3
[1,0-1,6]
1,9
[1,6-2,1]
4,1
[3,7-4,5]
3,0
[2,6-3,4]
8,1
[7,6-8,6]
81,6
[80,4-82,9]
Garçons 3,9
[3,3-4,4]
1,6
[1,2-2,0]
2,3
[2,0-2,6]
4,0
[3,6-4,5]
3,3
[2,7-3,8]
8,3
[7,6-9,0]
80,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[79,1-82,0]
Filles 2,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[2.0-2.9]
1,0
[0,8-1,2]
1,4
[1,2-1,7]
4,2
[3,7-4,7]
2,7
[2,3-3,0]
7,9
[7,3-8,5]
82,8
[81,4-84,1]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 2 Note de bas de page 1

Les fumeurs actuels englobent les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels.

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Tableau 2 Note de bas de page 2

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 2 Note de bas de page 3

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 2 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 

Tableau 3. Catégories de tabagisme, par provinceNote de bas de page 1 et les regroupements de niveaux de scolarité, Canada, 2016-2017
  Pop.
Estimée
(en milliers)
Fumeurs
actuelsNote de bas de page 2
(%)
Anciens fumeurs
ou anciens fumeurs
à titre expérimental
(%)
Fumeurs à titre
expérimental
(%)
Bouffées
seulement
(%)
N'ont
jamais fumé
(%)
Canada 2 088 3,2
[2,7-3,6]
4,1
[3,7-4,5]
3,0
[2,6-3,4]
8,1
[7,6-8,6]
81,6
[80,4-82,9]
De la 7e à la 9e année 1 039 1,0
[0,8-1,1]
1,6
[1,3-1,8]
1,3
[1,1-1,5]
4,8
[4,4-5,2]
91,4
[90,7-92,1]
De la 10e à la 12e année 1 050 5,4
[4,6-6,2]
6,6
[5,9-7,3]
4,6
[4,0-5,3]
11,4
[10,6-12,2]
71,9
[69,7-74,2]
T.-N.-L. 29 8,0
[6,2-9,9]
6,2
[5,3-7,1]
4,3
[3,7-4,9]
8,6
[7,6-9,6]
72,9
[70,7-75,1]
De la 7e à la 9e année 14 2,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,6-3,4]
2,1
[1,7-2,6]
2,3
[1,7-2,9]
5,2
[3,8-6,5]
87,9
[85,8-90,0]
De la 10e à la 12e année 15 13,3
[10,0-16,5]
9,9
[8,1-11,8]
6,1
[5,0-7,3]
11,8
[10,3-13,2]
58,9
[54,3-63,6]
Î.-P.-É. 9 6,6
[5,2-8,0]
6,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[5,7-7,2]
4,8
[4,0-5,6]
9,6
[8,4-10,8]
72,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[69,5-75,4]
De la 7e à la 9e année 4 1,8Note de bas de page *
[1,0-2,6]
2,0
[1,5-2,6]
1,9
[1,6-2,3]
5,1
[4,3-5,8]
89,2
[87,6-90,8]
De la 10e à la 12e année 5 11,0
[8,4-13,7]
10,6
[9,2-11,9]
7,4
[5,9-8,9]
13,8
[11,5-16,2]
57,2
[51,9-62,6]
N.-É. 55 5,9
[4,4-7,4]
6,8
[5,7-7,9]
5,4
[4,5-6,3]
9,9
[8,9-10,9]
71,9
[68,2-75,7]
De la 7e à la 9e année 26 2,3Note de bas de page *
[1,1-3,5]
2,1
[1,5-2,6]
2,8Note de bas de page *
[1,7-3,9]
5,9
[4,4-7,3]
87,0
[83,1-90,9]
De la 10e à la 12e année 29 9,2
[7,1-11,3]
11,0
[9,1-12,9]
7,8
[6,7-8,9]
13,6
[12,4-14,8]
58,4
[53,6-63,2]
Qc. 381 2,9
[2,3-3,6]
4,2
[3,6-4,9]
3,0
[2,5-3,6]
11,3
[10,4-12,3]
78,4
[77,0-79,8]
De la 1re à la 3e année du secondaire   242 2,0Note de bas de page *
[1,3-2,6]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,9-3,2]
2,1
[1,6-2,6]
8,3
[7,2-9,4]
85,1
[83,6-86,6]
De la 4re à la 5e année du secondaire   139 4,6
[3,3-5,9]
7,2
[5,9-8,6]
4,7
[3,5-5,9]
16,6
[14,7-18,5]
66,9
[64,3-69,4]
Ont. 938 2,6Note de bas de page *
[1,7-3,4]
3,4
[2,8-4,0]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,7-3,2]
6,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[5,6-7,3]
85,1
[82,8-87,4]
De la 7e à la 9e année 426 0,3Note de bas de page *
[0,2-0,5]
0,7Note de bas de page *
[0,5-1,0]
0,9Note de bas de page *
[0,5-1,2]
2,7
[2,0-3,4]
95,3
[94,3-96,3]
De la 10e à la 12e année 512 4,4Note de bas de page *
[2,9-5,9]
5,6
[4,5-6,6]
3,8Note de bas de page *
[2,5-5,0]
9,6
[8,3-10,9]
76,6
[72,8-80,5]
Man. 85 5,4Note de bas de page *
[3,5-7,2]
5,0
[4,0-6,0]
4,3
[3,4-5,1]
9,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[7,9-11,1]
75,8
[71,9-79,8]
De la 7e à la 9e année 40 Note de bas de page # 2,0
[1,5-2,5]
1,8
[1,3-2,4]
6,7
[4,9-8,4]
88,6
[86,1-91,1]
De la 10e à la 12e année 46 9,3Note de bas de page *
[6,1-12,4]
7,6
[5,9-9,2]
6,4
[4,9-7,8]
12,0
[9,8-14,2]
64,8
[58,8-70,8]
Sask. 68 8,3Note de bas de page *
[5,5-11,1]
6,6
[4,9-8,3]
5,2
[3,5-6,8]
13,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[11,9-15,1]
66,4
[61,7-71,1]
De la 7e à la 9e année 32 2,4Note de bas de page *
[1,4-3,3]
3,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,4-4,7]
2,9Note de bas de page *
[1,9-3,9]
7,6
[6,0-9,2]
83,6
[80,4-86,9]
De la 10e à la 12e année 36 13,6Note de bas de page *
[8,7-18,6]
9,3
[6,6-12,1]
7,2Note de bas de page *
[4,4-10,1]
18,7
[16,5-20,9]
51,1
[44,0-58,3]
Alb. 251 3,3
[2,3-4,2]
5,2
[3,8-6,5]
3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,9-4,2]
7,9
[7,0-8,9]
80,1
[76,9-83,2]
De la 7e à la 9e année 126 0,7Note de bas de page *
[0,5-1,0]
1,8
[1,3-2,3]
1,0
[0,7-1,4]
4,9
[3,9-5,9]
91,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[89,7-93,3]
De la 10e à la 12e année 125 5,8
[4,0-7,6]
8,6
[6,2-11,0]
6,0
[4,8-7,3]
11,0
[9,4-12,6]
68,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[63,1-73,9]
C.-B. 273 2,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,6-3,4]
3,6Note de bas de page *
[2,2-4,9]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,8-3,2]
7,3
[5,6-9,0]
84,1
[80,2-88,1]
De la 7e à la 9e année 129 Note de bas de page # 1,4Note de bas de page *
[0,6-2,1]
Note de bas de page # 3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,6-4,5]
94,2
[92,3-96,1]
De la 10e à la 12e année 144 4,3Note de bas de page *
[2,7-6,0]
5,6Note de bas de page *
[3,3-7,9]
4,3
[3,0-5,6]
10,7
[7,8-13,5]
75,1
[68,2-82,0]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 3 Note de bas de page 1

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 3 Note de bas de page 2

Les fumeurs actuels englobent les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels.

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Tableau 3 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Tableau 3 Note de bas de page #

Variabilité d'échantillonnage élevée - même si une estimation peut être déterminée à partir du tableau, les données doivent être supprimées.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 

Tableau 4. Nombre moyen de cigarettes fumées par jour (fumeurs quotidiens), selon le niveau de scolarité, les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Total Garçons Filles
7e annéeNote de bas de page 1 Note de bas de page # Note de bas de page # Note de bas de page #
8e annéeNote de bas de page 2 Note de bas de page # Note de bas de page # Note de bas de page #
9e annéeNote de bas de page 3 7,8Note de bas de page *
[5,0-10,6]
6,9Note de bas de page *
[2,8-10,9]
Note de bas de page #
10e annéeNote de bas de page 4 7,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[6,0-9,1]
8,9
[6,3-11,5]
5,9
[4,8-7,1]
11e annéeNote de bas de page 5 8,4
[7,1-9,7]
9,2
[7,5-10,9]
6,9
[5,6-8,2]
12e annéeNote de bas de page 6 8,1
[6,9-9,3]
8,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,8-10,1]
7,4
[5,9-8,9]
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 7 7,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[5,3-9,7]
5,9Note de bas de page *
[3,9-8,0]
9,7Note de bas de page *
[6,4-13,0]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 8 8,1
[7,2-9,0]
8,8
[7,5-10,1]
6,9
[6,0-7,7]
Total (de la 7e à la 12e année) 8,0
[7,1-8,9]
8,4
[7,2-9,6]
7,4
[6,4-8,3]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 4 Note de bas de page 1

La 1re année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 2

La 2e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 3

La 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 4

La 4e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 5

La 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 6

À l'exclusion du Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 7

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page 8

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 4 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Tableau 4 Note de bas de page #

Variabilité d'échantillonnage élevée - même si une estimation peut être déterminée à partir du tableau, les données doivent être supprimées.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 

Tableau 5. Élèves ayant déjà essayé des cigarettes électroniques, selon la provinceNote de bas de page 1, les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Élèves ayant déjà essayé
Total
(%)
Garçons
(%)
Filles
(%)
Canada 22,8
[21,6-24,0]
26,0
[24,4-27,5]
19,6
[18,5-20,6]
De la 7e à la 9e année 12,6
[11,7-13,6]
14,8
[13,6-16,0]
10,3
[9,4-11,3]
De la 10e à la 12e année 32,9
[31,1-34,8]
37,0
[34,6-39,5]
28,6
[27,0-30,3]
T.-N.-L. 37,7
[34,8-40,5]
41,6
[37,4-45,8]
33,7
[30,2-37,1]
De la 7e à la 9e année 21,0
[18,5-23,5]
25,4
[22,2-28,6]
16,6
[13,7-19,6]
De la 10e à la 12e année 53,3
[48,0-58,5]
56,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[49,0-64,0]
49,9
[44,2-55,6]
Î.-P.-É. 29,9
[27,4-32,3]
34,3
[30,8-37,8]
25,2
[22,8-27,5]
De la 7e à la 9e année 14,8
[13,1-16,5]
18,2
[15,5-21,0]
11,3
[9,8-12,8]
De la 10e à la 12e année 43,8
[39,5-48,0]
48,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[42,3-54,6]
38,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[34,7-42,4]
N.-É. 36,8
[31,3-42,3]
39,7
[32,6-46,8]
33,8
[29,6-38,0]
De la 7e à la 9e année 23,3
[19,7-26,8]
25,4
[20,7-30,2]
21,0
[18,1-23,9]
De la 10e à la 12e année 48,9
[40,8-57,0]
52,4
[41,7-63,0]
45,2
[39,2-51,3]
Qc. 26,7
[25,2-28,1]
30,4
[28,4-32,5]
22,8
[20,8-24,8]
De la 1re à la 3e année du secondaire 19,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[17,9-21,1]
22,0
[19,7-24,3]
16,8
[14,7-18,8]
De la 4re à la 5e année du secondaire   39,2
[36,2-42,1]
45,8
[41,9-49,8]
32,7
[28,7-36,8]
Ont. 17,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[15,7-19,4]
20,8
[18,1-23,4]
14,1
[12,6-15,5]
De la 7e à la 9e année 6,9
[5,5-8,4]
9,4
[7,4-11,3]
4,4
[3,1-5,7]
De la 10e à la 12e année 26,3
[23,6-28,9]
30,2
[26,3-34,1]
22,1
[19,9-24,3]
Man. 26,1
[23,3-28,9]
25,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[23,1-27,9]
26,8
[22,1-31,6]
De la 7e à la 9e année 14,0
[11,9-16,2]
15,0
[12,4-17,7]
13,0
[10,3-15,7]
De la 10e à la 12e année 36,7
[32,2-41,1]
34,6
[31,4-37,9]
38,8
[30,7-46,8]
Sask. 29,1
[26,0-32,1]
32,2
[28,3-36,0]
25,9
[22,8-28,9]
De la 7e à la 9e année 15,7
[13,1-18,2]
17,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[14,0-21,0]
13,7
[11,3-16,1]
De la 10e à la 12e année 41,0
[36,6-45,4]
45,2
[39,7-50,7]
36,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[32,1-41,0]
Alb. 28,1
[25,7-30,6]
31,4
[28,4-34,3]
24,8
[22,5-27,1]
De la 7e à la 9e année 14,9
[12,6-17,3]
16,7
[13,7-19,7]
13,1
[11,2-15,0]
De la 10e à la 12e année 41,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[37,6-45,4]
46,2
[41,5-50,9]
36,6
[32,7-40,4]
C.-B. 23,8
[18,7-28,9]
26,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[20,9-32,2]
20,9
[16,3-25,6]
De la 7e à la 9e année 12,0
[8,1-15,9]
13,1Note de bas de page *
[8,6-17,5]
10,9
[7,3-14,4]
De la 10e à la 12e année 34,3
[27,1-41,5]
38,6
[30,2-47,0]
29,9
[23,6-36,2]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 5 Note de bas de page 1

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 5 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 

Tableau 6. Utilisation des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours, selon la provinceNote de bas de page 1, les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Au cours des 30 derniers jours
Total
(%)
Garçons
(%)
Filles
(%)
Canada 10,0
[9,1-11,0]
12,4
[11,2-13,6]
7,6
[6,7-8,5]
De la 7e à la 9e année 5,4
[4,9-6,0]
6,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[5,7-7,2]
4,4
[3,8-4,9]
De la 10e à la 12e année 14,6
[13,0-16,1]
18,3
[16,2-20,3]
10,7
[9,3-12,2]
T.-N.-L. 22,4
[20,4-24,4]
26,1
[23,4-28,9]
18,6
[15,6-21,6]
De la 7e à la 9e année 12,2
[10,2-14,1]
15,6
[12,8-18,5]
8,7
[6,6-10,8]
De la 10e à la 12e année 31,9
[28,6-35,3]
35,8
[31,9-39,7]
28,0
[23,1-32,9]
Î.-P.-É. 17,0
[14,3-19,7]
20,8
[17,6-24,0]
13,0
[10,5-15,5]
De la 7e à la 9e année 7,3
[6,3-8,4]
9,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[7,8-11,1]
5,1
[4,0-6,3]
De la 10e à la 12e année 26,0
[21,1-30,8]
30,8
[25,2-36,5]
20,6
[16,2-25,0]
N.-É. 20,9
[14,5-27,3]
24,3Note de bas de page *
[16,0-32,5]
17,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[12,9-22,0]
De la 7e à la 9e année 12,9
[9,7-16,2]
14,6
[10,6-18,6]
11,2
[8,1-14,4]
De la 10e à la 12e année 28,1Note de bas de page *
[18,4-37,7]
32,9Note de bas de page *
[20,1-45,7]
23,1
[16,6-29,5]
Qc. 9,8
[8,8-10,8]
12,4
[10,9-14,0]
7,1
[5,9-8,3]
De la 1re à la 3e année du secondaire   7,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,4-8,6]
8,9
[7,2-10,6]
6,0
[4,7-7,2]
De la 4re à la 5e année du secondaire   13,9
[12,0-15,8]
18,9
[15,9-21,8]
9,1
[6,6-11,5]
Ont. 6,6
[5,3-8,0]
8,9
[7,0-10,8]
4,3
[3,0-5,5]
De la 7e à la 9e année 2,8
[2,1-3,5]
3,9
[3,0-4,7]
1,6Note de bas de page *
[1,0-2,3]
De la 10e à la 12e année 9,9
[7,6-12,1]
13,1
[9,8-16,3]
6,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[4,5-8,4]
Man. 15,0
[12,2-17,9]
15,4
[12,7-18,1]
14,7
[10,3-19,1]
De la 7e à la 9e année 7,0
[4,8-9,2]
8,0
[5,4-10,5]
6,1Note de bas de page *
[3,7-8,5]
De la 10e à la 12e année 22,0
[17,9-26,2]
22,0
[18,8-25,1]
22,1Note de bas de page *
[14,8-29,5]
Sask. 10,8
[8,2-13,3]
13,4
[10,0-16,7]
8,0
[5,9-10,1]
De la 7e à la 9e année 6,3
[4,6-7,9]
7,7Note de bas de page *
[4,8-10,7]
4,7
[3,2-6,2]
De la 10e à la 12e année 14,7
[10,5-19,0]
18,4
[13,2-23,5]
10,9Note de bas de page *
[6,8-15,0]
Alb. 14,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[12,6-16,3]
16,4
[14,1-18,7]
12,4
[10,7-14,2]
De la 7e à la 9e année 6,8
[5,1-8,5]
7,2
[5,3-9,2]
6,4
[4,7-8,1]
De la 10e à la 12e année 22,2
[19,3-25,1]
25,8
[21,8-29,7]
18,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[16,0-21,0]
C.-B. 12,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[8,1-16,8]
15,4
[10,6-20,2]
9,4Note de bas de page *
[5,3-13,5]
De la 7e à la 9e année 6,1Note de bas de page *
[3,1-9,1]
6,4Note de bas de page *
[3,2-9,7]
5,9Note de bas de page *
[3,0-8,7]
De la 10e à la 12e année 18,1Note de bas de page *
[11,5-24,7]
23,4
[16,0-30,8]
12,6 Note de bas de page *
[6,5-18,7]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 6 Note de bas de page 1

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 6 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017 

Tableau 7. Nombre de jours lors desquels une cigarette électronique a été utilisée au cours des 30 derniers jours, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Aucune utilisation
(%)
1 jour
(%)
2-3 jours
(%)
4-5 jours
(%)
6-10 jours
(%)
11-20 jours
(%)
21-29 jours
(%)
30 jours
(%)
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 1 93,7
[93,1-94,3]
2,3
[2,0-2,5]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,3-1,8]
0,7
[0,6-0,8]
0,6
[0,5-0,7]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
0,2
[0,2-0,3]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[0,4-0,6]
Garçons 92,3
[91,5-93,1]
2,7
[2,3-3,1]
1,7
[1,4-2,0]
0,7
[0,6-0,9]
0,8
[0,6-1,0]
0,7
[0,5-0,9]
0,3
[0,2-0,4]
0,8
[0,6-1,0]
Filles 95,2
[94,6-95,8]
1,8
[1,5-2,1]
1,4
[1,1-1,6]
0,6
[0,4-0,8]
0,4
[0,3-0,5]
0,3Note de bas de page *
[0,2-0,5]
0,1Note de bas de page *
[0,1-0,2]
0,2Note de bas de page *
[0,1-0,2]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 2 84,4
[82,9-85,9]
5,0
[4,5-5,4]
3,8
[3,3-4,3]
1,8
[1,5-2,1]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,1-1,9]
1,0
[0,8-1,3]
0,7
[0,5-0,9]
1,8
[1,5-2,2]
Garçons 80,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[78,5-82,5]
5,3
[4,7-5,9]
4,4
[3,8-5,0]
2,3
[1,7-2,8]
1,9Note de bas de page *
[1,3-2,6]
1,6
[1,3-1,9]
1,0Note de bas de page *
[0,7-1,4]
3,0
[2,4-3,6]
Filles 88,4
[87,0-89,8]
4,6
[3,9-5,3]
3,2
[2,5-3,9]
1,3
[1,0-1,5]
1,1
[0,8-1,3]
0,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[0,3-0,6]
0,4Note de bas de page *
[0,2-0,5]
0,6
[0,4-0,7]
Total (de la 7e à la 12e année) 89,0
[88,1-90,0]
3,6
[3,3-3,9]
2,7
[2,4-3,0]
1,2
[1,0-1,4]
1,0
[0,8-1,2]
0,8
[0,7-0,9]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[0,4-0,6]
1,2
[1,0-1,4]
Garçons 86,4
[85,2-87,6]
4,0
[3,6-4,4]
3,0
[2,7-3,4]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,2-1,8]
1,3
[1,0-1,7]
1,1
[1,0-1,3]
0,7
[0,5-0,8]
1,9
[1,6-2,3]
Filles 91,8
[90,9-92,6]
3,2
[2,9-3,6]
2,3
[1,9-2,7]
0,9
[0,8-1,1]
0,7
[0,6-0,9]
0,4
[0,3-0,5]
0,3
[0,2-0,3]
0,4
[0,3-0,5]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 7 Note de bas de page 1

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 7 Note de bas de page 2

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 7 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 8. Risque perçu pour la santé associé à l'utilisation de cigarettes et l'utilisation de cigarettes électroniques, dans l'ensemble et selon les catégories de tabagisme, Canada, 2016-2017
  Total
(%)
Fumeurs actuels
(%)
Ancien fumeur ou
fumeur à titre expérimental
ou bouffées seulement
(%)
N'ont jamais fumé
(%)
Fumer la cigarette de temps en temps
Aucun risque 9,3
[8,8-9,8]
24,3
[19,7-29,0]
15,9
[14,4-17,4]
7,4
[6,9-8,0]
Risque minime 42,8
[41,8-43,9]
46,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[42,3-50,7]
51,7
[49,5-53,9]
41,1
[39,9-42,2]
Risque modéré 35,3
[34,3-36,3]
17,0
[14,7-19,2]
25,4
[23,6-27,2]
37,9
[36,9-38,8]
Risque élevé 9,0
[8,4-9,5]
7,9
[5,7-10,2]
4,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[3,9-5,2]
9,8
[9,2-10,5]
Ne sait pas 3,6
[3,2-4,0]
4,3
[3,0-5,6]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[2,0-2,9]
3,8
[3,4-4,2]
Fumer la cigarette régulièrement
Aucun risque 4,2
[3,8-4,7]
6,9
[5,2-8,5]
4,0
[3,4-4,6]
4,2
[3,7-4,7]
Risque minime 3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[3,2-3,8]
11,0
[8,6-13,3]
5,2
[4,5-5,9]
2,9
[2,6-3,3]
Risque modéré 23,9
[23,2-24,5]
34,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[30,2-38,7]
27,6
[26,1-29,1]
22,8
[22,0-23,5]
Risque élevé 65,2
[64,3-66,2]
44,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[40,3-48,6]
61,1
[59,3-62,9]
66,8
[65,7-67,8]
Ne sait pas 3,1
[2,8-3,5]
3,2
[2,2-4,2]
2,1
[1,7-2,6]
3,3
[2,9-3,7]
Utiliser la cigarette électronique de temps en temps
Aucun risque 22,6
[21,7-23,5]
44,4
[40,9-48,0]
36,0
[34,0-38,1]
19,2
[18,3-20,1]
Risque minime 40,7
[39,8-41,6]
31,8
[28,4-35,3]
42,4
[40,5-44,2]
40,8
[39,7-41,9]
Risque modéré 19,6
[18,8-20,3]
11,4
[8,6-14,1]
11,8
[10,7-12,8]
21,3
[20,6-22,1]
Risque élevé 7,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[7,1-8,0]
5,4
[4,0-6,8]
4,2
[3,5-4,9]
8,2
[7,7-8,7]
Ne sait pas 9,6
[9,0-10,2]
6,9
[5,1-8,8]
5,7
[4,7-6,6]
10,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[9,7-11,2]
Utiliser la cigarette électronique régulièrement
Aucun risque 10,1
[9,3-10,8]
23,8
[20,4-27,3]
15,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[13,9-17,1]
8,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[7,8-9,2]
Risque minime 21,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[20,7-22,2]
32,2
[28,7-35,6]
30,2
[28,6-31,7]
19,4
[18,5-20,3]
Risque modéré 33,3
[32,6-34,0]
23,7
[20,2-27,2]
33,9
[31,8-36,0]
33,6
[32,8-34,3]
Risque élevé 25,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[24,6-26,3]
13,1
[10,7-15,5]
14,7
[13,6-15,9]
28,0
[27,0-28,9]
Ne sait pas 9,7
[9,1-10,3]
7,2
[5,4-9,1]
5,7
[4,8-6,6]
10,6
[9,8-11,3]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 9. Élèves ayant déjà essayé un produit du tabac, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Tout genre de produit du tabacNote de bas de page 1
(%)
Les feuilles d'enveloppe
(%)
CigarettesNote de bas de page 2
(%)
Cigarillos/ petits cigares
(%)
Cigares
(%)
Tabac à rouler
(%)
Tabac sans fumée
(%)
Tabac à narguilé (chicha)
(%)
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 3 10,9
[10,1-11,7]
1,2
[1,0-1,4]
8,6
[7,9-9,3]
4,0
[3,6-4,4]
2,9
[2,6-3,2]
2,0
[1,8-2,3]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,2-1,7]
3,2
[2,8-3,6]
Garçons 11,7
[10,8-12,6]
1,3
[1,0-1,5]
9,1
[8,2-9,9]
4,6
[4,0-5,1]
3,7
[3,2-4,1]
2,2
[1,8-2,5]
2,1
[1,8-2,5]
3,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[3,0-3,9]
Filles 10,0
[9,1-11,0]
1,2
[0,9-1,4]
8,1
[7,3-9,0]
3,3
[2,8-3,8]
2,1
[1,7-2,4]
1,9
[1,6-2,2]
0,8
[0,6-1,0]
2,9
[2,5-3,4]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 4 35.0
[32,9-37,2]
7,1
[6,3-8,0]
28,1
[25,8-30,3]
19,0
[17,3-20,7]
15,0
[13,6-16,4]
7,3
[6,5-8,1]
8,4
[7,3-9,5]
13,9
[12,8-15,1]
Garçons 38,1
[35,4-40,8]
9,6
[8,5-10,8]
29,9
[27,3-32,4]
24,0
[21,7-26,3]
20,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[18,5-22,5]
9,1
[7,9-10,3]
13,4
[11,4-15,3]
14,8
[13,3-16,4]
Filles 31,8
[29,7-33,9]
4,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[3,8-5,3]
26,2
[23,9-28,5]
13,7
[12,3-15,2]
9,3
[8,2-10,4]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[4,7-6,2]
3,2
[2,6-3,8]
13,0
[11,8-14,3]
Total (de la 7e à la 12e année) 23,1
[21,8-24,3]
4,2
[3,7-4,6]
18,4
[17,1-19,6]
11,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[10,6-12,4]
9,0
[8,3-9,7]
4,7
[4,3-5,1]
5,0
[4,4-5,5]
8,6
[7,9-9,3]
Garçons 25.0
[23,5-26,5]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[4,8-6,1]
19,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[18,0-20,9]
14,3
[13,1-15,6]
12,1
[11,0-13,2]
5,6
[5,0-6,3]
7,8
[6,7-8,8]
9,2
[8,3-10,0]
Filles 21,1
[19,8-22,3]
2,9
[2,4-3,3]
17,2
[15,9-18,6]
8,6
[7,8-9,3]
5,7
[5,1-6,3]
3,7
[3,3-4,1]
2,0
[1,7-2,3]
8,0
[7,3-8,7]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 9 Note de bas de page 1

Tout produit du tabac comprend l'utilisation au cours de la vie des cigarettes, y compris les cigarettes roulées à la main, les cigarillos ou les petits cigares, les cigares, le tabac sans fumée, le tabac pour pipes à eau ou à base d'herbes, les feuilles d'enveloppe et les cigarettes au menthol fumés au cours des 30 derniers jours. Les cigarettes électroniques sont exclues.

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Tableau 9 Note de bas de page 2

Élèves ayant déjà essayé, ne serait-ce que quelques bouffées.

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Tableau 9 Note de bas de page 3

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 9 Note de bas de page 4

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 10. Utilisation de produits du tabac au cours des 30 derniers jours, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Tout genre de produit du tabacNote de bas de page 1
(%)
Les feuilles d'enveloppe
(%)
CigarettesNote de bas de page 2
(%)
Cigarillos/ petits cigares
(%)
Cigares
(%)
Tabac à rouler
(%)
Tabac sans fumée
(%)
Tabac à narguilé (chicha)
(%)
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 3 3,9
[3,6-4,3]
0,6
[0,5-0,7]
2,2
[2,0-2,5]
1,1
[0,9-1,3]
0,7
[0,6-0,9]
0,8
[0,7-1,0]
0,6
[0,5-0,8]
1,4
[1,2-1,7]
Garçons 4,3
[3,7-4,8]
0,7
[0,5-0,8]
2,3
[1,9-2,7]
1,3
[1,0-1,5]
0,9
[0,7-1,2]
0,9
[0,6-1,1]
1,0
[0,7-1,2]
1,6
[1,3-1,9]
Filles 3,6
[3,1-4,1]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
2,2
[1,8-2,6]
0,9
[0,7-1,2]
0,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,3-0,7]
0,8
[0,6-1,0]
0,3Note de bas de page *
[0,1-0,4]
1,3
[1,0-1,6]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 4 15,9
[14,4-17,5]
3,2
[2,8-3,6]
10,1
[8,8-11,4]
4,8
[4,1-5,5]
4,3
[3,7-4,9]
2,6
[2,2-3,0]
3,4
[2,8-4,0]
5,3
[4,5-6,0]
Garçons 19,7
[17,6-21,9]
4,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[3,8-5,2]
12,0
[10,4-13,7]
7,2
[6,0-8,3]
6,7
[5,6-7,8]
3,7
[3,0-4,3]
5,9
[4,8-7,1]
6,4
[5,3-7,6]
Filles 12,0
[10,7-13,3]
1,9
[1,5-2,3]
8,0
[6,9-9,2]
2,4
[1,9-2,8]
1,8
[1,5-2,2]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,2-1,8]
0,8
[0,6-1,0]
4,1
[3,5-4,7]
Total (de la 7e à la 12e année) 10,0
[9,1-10,9]
1,9
[1,7-2,1]
6,2
[5,5-6,9]
3,0
[2,6-3,3]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,2-2,9]
1,7
[1,5-1,9]
2,0
[1,7-2,4]
3,4
[2,9-3,8]
Garçons 12,1
[10,9-13,3]
2,6
[2,2-3,0]
7,2
[6,3-8,1]
4,2
[3,6-4,8]
3,9
[3,3-4,4]
2,3
[1,9-2,6]
3,4
[2,8-4,1]
4,0
[3,4-4,6]
Filles 7,8
[7,1-8,6]
1,2
[1,0-1,5]
5,1
[4,5-5,8]
1,7
[1,4-1,9]
1,2
[1,0-1,4]
1,1
[0,9-1,3]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
2,7
[2,3-3,1]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 10 Note de bas de page 1

Tout produit du tabac comprend l'utilisation, au cours des 30 derniers jours, des cigarettes, y compris les cigarettes au menthol et les cigarettes roulées à la main, les cigarillos ou les petits cigares, les cigares, le tabac sans fumée, le tabac pour pipes à eau ou à base d'herbes et les feuilles d'enveloppe. Les cigarettes électroniques sont exclues.

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Tableau 10 Note de bas de page 2

Consommation d'au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours

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Tableau 10 Note de bas de page 3

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 10 Note de bas de page 4

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 10 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Il se peut que les estimations ne totalisent pas 100 % en raison de l'arrondissement.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 11. Utilisation de produit aromatisé au cours des 30 derniers jours, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Cigarillos aromatisés
(%)
Cigares aromatisés
(%)
Tabac sans fumée
aromatisé
(%)
Tabac à narguilé
aromatisé
(%)
Cigarettes
mentholées
(%)
Cigarettes
électroniques
aromatisés
(%)
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 1 0,7
[0,6-0,9]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,6]
0,7
[0,5-0,8]
0,9
[0,7-1,1]
0,8
[0,6-0,9]
5,4
[4,8-6,0]
Garçons 0,9
[0,7-1,1]
0,7
[0,5-0,9]
0,9
[0,7-1,1]
0,9
[0,7-1,2]
0,8
[0,6-1,0]
6,4
[5,7-7,2]
Filles 0,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
0,4
[0,2-0,5]
0,4Note de bas de page *
[0,2-0,6]
0,9
[0,6-1,1]
0,7
[0,6-0,9]
4,3
[3,7-4,8]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 2 3,4
[2,9-3,9]
2,9
[2,5-3,3]
2,7
[2,2-3,2]
3,4
[2,7-4,1]
4,2
[3,7-4,8]
13,7
[12,3-15,2]
Garçons 5,0
[4,2-5,9]
4,3
[3,6-5,1]
4,7
[3,8-5,6]
4,3
[3,3-5,2]
5,2
[4,3-6,1]
17,3
[15,4-19,2]
Filles 1,6
[1,2-2,0]
1,4
[1,1-1,6]
0,6Note de bas de page *
[0,4-0,9]
2,6
[2,0-3,2]
3,2
[2,7-3,8]
10,0
[8,7-11,4]
Total (de la 7e à la 12e année) 2,0
[1,8-2,3]
1,7
[1,5-1,9]
1,7
[1,4-2,0]
2,2
[1,8-2,6]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,2-2,8]
9,6
[8,7-10,5]
Garçons 3,0
[2,5-3,4]
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,1-2,9]
2,8
[2,3-3,3]
2,6
[2,1-3,1]
3,0
[2,5-3,5]
11,9
[10,7-13,0]
Filles 1,1
[0,9-1,3]
0,9
[0,7-1,0]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
1,7
[1,4-2,1]
2,0
[1,7-2,3]
7,2
[6,3-8,0]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 11 Note de bas de page 1

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 11 Note de bas de page 2

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 11 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 12. Utilisation de cigarettes, de cigarettes électroniques et de produits du tabac au cours des 30 derniers jours selon la provinceNote de bas de page 1, les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  CigarettesNote de bas de page 2
(au cours des 30 derniers jours)
(%)
Cigarette électronique
(au cours des 30 derniers jours)
(%)
Tout genre de produit
du tabacNote de bas de page 3
(au cours des 30 derniers jours)
(%)
Canada 6,2
[5,5-6,9]
10,0
[9,1-11,0]
10,0
[9,1-10,9]
Garçons 7,2
[6,3-8,1]
12,4
[11,2-13,6]
12,1
[10,9-13,3]
Filles 5,1
[4,5-5,8]
7,6
[6,7-8,5]
7,8
[7,1-8,6]
De la 7e à la 9e année 2,2
[2,0-2,5]
5,4
[4,9-6,0]
3,9
[3,6-4,3]
De la 10e à la 12e année 10,1
[8,8-11,4]
14,6
[13,0-16,1]
15,9
[14,4-17,5]
T.-N.-L. 12,4
[10,6-14,2]
22,4
[20,4-24,4]
16,7
[14,9-18,4]
Garçons 12,8
[11,0-14,7]
26,1
[23,4-28,9]
18,6
[16,9-20,3]
Filles 12,0
[10,0-14,0]
18,6
[15,6-21,6]
14,7
[12,6-16,8]
De la 7e à la 9e année 4,8
[3,9-5,8]
12,2
[10,2-14,1]
6,7
[5,4-7,9]
De la 10e à la 12e année 19,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[16,1-22,8]
31,9
[28,6-35,3]
25,9
[22,5-29,3]
Î.-P.-É. 11,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[9,6-13,4]
17,0
[14,3-19,7]
14,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[12,6-16,5]
Garçons 13,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[11,4-15,5]
20,8
[17,6-24,0]
17,8
[15,4-20,2]
Filles 9,4
[7,3-11,4]
13,0
[10,5-15,5]
11,1
[9,0-13,3]
De la 7e à la 9e année 3,7
[2,8-4,7]
7,3
[6,3-8,4]
5,6
[4,5-6,6]
De la 10e à la 12e année 18,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[15,1-22,0]
26,0
[21,1-30,8]
22,8
[19,2-26,4]
N.-É. 11,4
[9,4-13,5]
20,9
[14,5-27,3]
16,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[13,8-19,2]
Garçons 12,3
[10,0-14,5]
24,3Note de bas de page *
[16,0-32,5]
18,9
[16,0-21,8]
Filles 10,6
[8,3-12,8]
17,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[12,9-22,0]
14,0
[11,1-17,0]
De la 7e à la 9e année 5,1Note de bas de page *
[2,9-7,3]
12,9
[9,7-16,2]
7,0Note de bas de page *
[4,4-9,6]
De la 10e à la 12e année 17,1
[14,8-19,4]
28,1Note de bas de page *
[18,4-37,7]
24,9
[21,5-28,4]
Qc. 6,0
[5,2-6,7]
9,8
[8,8-10,8]
9,7
[8,8-10,6]
Garçons 6,7
[5,6-7,9]
12,4
[10,9-14,0]
11,9
[10,5-13,3]
Filles 5,2
[4,2-6,3]
7,1
[5,9-8,3]
7,4
[6,2-8,6]
De la 1re à la 3e année du secondaire   4,1
[3,3-4,9]
7,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,4-8,6]
6,7
[5,7-7,7]
De la 4re à la 5e année du secondaire   9,3
[7,7-10,9]
13,9
[12,0-15,8]
14,9
[13,1-16,7]
Ont. 5,0
[3,6-6,5]
6,6
[5,3-8,0]
8,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,8-10,1]
Garçons 6,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[4,6-8,4]
8,9
[7,0-10,8]
10,8
[8,5-13,1]
Filles 3,4Note de bas de page *
[2,3-4,6]
4,3
[3,0-5,5]
6,1
[4,8-7,4]
De la 7e à la 9e année 1,2Note de bas de page *
[0,8-1,6]
2,8
[2,1-3,5]
2,2
[1,7-2,8]
De la 10e à la 12e année 8,2
[5,8-10,6]
9,9
[7,6-12,1]
13,6
[10,8-16,4]
Man. 9,7
[7,4-12,0]
15,0
[12,2-17,9]
13,7
[10,8-16,6]
Garçons 9,2
[6,7-11,8]
15,4
[12,7-18,1]
13,7
[10,5-16,9]
Filles 10,2
[7,6-12,8]
14,7
[10,3-19,1]
13,8
[10,0-17,5]
De la 7e à la 9e année 2,7Note de bas de page *
[1,8-3,6]
7,0
[4,8-9,2]
4,8
[3,4-6,2]
De la 10e à la 12e année 15,8
[12,0-19,5]
22,0
[17,9-26,2]
21,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[16,6-26,3]
Sask. 13,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[10,5-16,6]
10,8
[8,2-13,3]
18,0
[14,7-21,3]
Garçons 14,8
[12,0-17,6]
13,4
[10,0-16,7]
21,1
[18,1-24,0]
Filles 12,2Note de bas de page *
[7,8-16,6]
8,0
[5,9-10,1]
14,9
[10,3-19,5]
De la 7e à la 9e année 5,2
[3,9-6,6]
6,3
[4,6-7,9]
7,7
[5,7-9,6]
De la 10e à la 12e année 20,9
[15,8-25,9]
14,7
[10,5-19,0]
27,2
[22,0-32,3]
Alb. 6,8
[5,4-8,2]
14,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[12,6-16,3]
11,3
[9,6-13,0]
Garçons 7,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,1-8,8]
16,4
[14,1-18,7]
13,2
[11,1-15,2]
Filles 6,1
[4,5-7,8]
12,4
[10,7-14,2]
9,3
[7,6-11,0]
De la 7e à la 9e année 1,8
[1,3-2,3]
6,8
[5,1-8,5]
3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[2,7-4,4]
De la 10e à la 12e année 11,9
[9,3-14,5]
22,2
[19,3-25,1]
19,1
[16,1-22,1]
C.-B. 5,0
[3,4-6,6]
12,5Note de bas de page *Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[8,1-16,8]
9,1
[6,5-11,7]
Garçons 5,4Note de bas de page *
[3,6-7,2]
15,4
[10,6-20,2]
10,7
[7,5-13,8]
Filles 4,7Note de bas de page *
[2,9-6,4]
9,4Note de bas de page *
[5,3-13,5]
7,4Note de bas de page *
[5,0-9,9]
De la 7e à la 9e année 0,9Note de bas de page *
[0,4-1,4]
6,1Note de bas de page *
[3,1-9,1]
2,6Note de bas de page *
[1,6-3,5]
De la 10e à la 12e année 8,7
[5,9-11,6]
18,1Note de bas de page *
[11,5-24,7]
14,9
[10,3-19,5]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 12 Note de bas de page 1

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 12 Note de bas de page 2

Consommation d'au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours

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Tableau 12 Note de bas de page 3

Tout produit du tabac comprend l'utilisation, au cours des 30 derniers jours, des cigarettes, y compris les cigarettes au menthol et les cigarettes roulées à la main, les cigarillos ou les petits cigares, les cigares, le tabac sans fumée, le tabac pour pipes à eau ou à base d'herbes et les feuilles d'enveloppe. Les cigarettes électroniques sont exclues.

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Tableau 12 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

Tableau 13. Consommation au cours des 12 derniers mois et âge moyen de la première consommation d'alcool et de cannabisNote de bas de page 1, selon les regroupements de niveaux de scolarité, Canada, 2016-2017
  Total De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 2 De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 3
(%) Âge moyen (%) Âge moyen (%) Âge moyen
Alcool 44,0
[42,4-45,6]
13,4
[13,4-13,5]
23,1
[21,9-24,4]
12,2
[12,2-12,3]
64,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
[62,0-67,1]
13,9
[13,8-14,0]
Consommation d'alcool à risque élevéNote de bas de page 4 24,2
[22,8-25,6]
14,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[14,5-14,6]
8,4
[7,7-9,1]
13,2
[13,1-13,3]
39,9
[37,4-42,5]
14,8
[14,8-14,9]
Boissons énergisantes et alcool 15,8
[15,0-16,6]
s.o. 8,3
[7,7-8,9]
s.o. 23,1
[21,7-24,5]
s.o.
Cannabis 16,7
[15,5-17,9]
14,2
[14,2-14,3]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
[5,0-6,1]
12,9
[12,8-13,0]
27,8
[25,6-29,9]
14,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[14,4-14,6]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 13 Note de bas de page 1

Le cannabis inclut la marijuana, le hashish et l'huile de cannabis.

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Tableau 13 Note de bas de page 2

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 13 Note de bas de page 3

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 13 Note de bas de page 4

Cinq boissons alcoolisées ou plus en une même occasion.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

s.o. - Ne peut être déterminé étant donné le nombre d'entrées comprises dans cette catégorie.  

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 14. Consommation au cours des 12 derniers mois et âge moyen de la première consommation d'alcool et de cannabisNote de bas de page 1, selon le sexe, Canada, 2016-2017
  Total Garçons Filles
(%) Âge moyen (%) Âge moyen (%) Âge moyen
Alcool 44,0
[42,4-45,6]
13,4
[13,4-13,5]
44,2
[42,3-46,1]
13,2
[13,1-13,3]
43,8
[42,0-45,5]
13,6
[13,6-13,7]
Consommation d'alcool à risque élevéNote de bas de page 2 24,2
[22,8-25,6]
14,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[14,5-14,6]
25,1
[23,4-26,7]
14,4
[14,4-14,5]
23,3
[21,9-24,7]
14,6
[14,6-14,7]
Boissons énergisantes et alcool 15,8
[15,0-16,6]
s.o. 16,4
[15,3-17,4]
s.o. 15,2
[14,2-16,1]
s.o.
Cannabis 16,7
[15,5-17,9]
14,2
[14,2-14,3]
17,6
[16,3-18,8]
14,1
[14,0-14,2]
15,8
[14,5-17,1]
14,4
[14,3-14,5]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 14 Note de bas de page 1

Le cannabis inclut la marijuana, le hashish et l'huile de cannabis.

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Tableau 14 Note de bas de page 2

Cinq boissons alcoolisées ou plus en une même occasion.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.   
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

s.o. - Ne peut être déterminé étant donné le nombre d'entrées comprises dans cette catégorie. 

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 15. Consommation au cours des 12 derniers mois de cannabisNote de bas de page 1, selon la consommation de l'alcool au cours des 12 derniers mois, le sexe et les regroupements de niveaux de scolarité, Canada, 2016-2017
  A consommé du cannabis N'a pas consommé de cannabis
De la 7e à la 12e année
A consommé de l'alcool 15,9
[14,8-17,1]
27,8
[26,6-29,0]
N'a pas consommé d'alcool 0,8
[0,7-0,9]
55,4
[53,8-57,0]
Garçons
A consommé de l'alcool 16,7
[15,4-18,0]
27,3
[25,7-28,9]
N'a pas consommé d'alcool 1,0
[0,9-1,2]
55,0
[53,1-56,9]
Filles
A consommé de l'alcool 15,1
[13,9-16,4]
28,4
[27,2-29,5]
N'a pas consommé d'alcool 0,6
[0,5-0,8]
55,9
[54,1-57,6]
De la 7e à la 9e annéeNote de bas de page 2
A consommé de l'alcool 4,8
[4,3-5,3]
18,1
[17,0-19,1]
N'a pas consommé d'alcool 0,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[0,4-0,7]
76,6
[75,3-77,9]
De la 10e à la 12e annéeNote de bas de page 3
A consommé de l'alcool 26,9
[24,7-29,1]
37,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[35,6-39,3]
N'a pas consommé d'alcool 1,1
[0,9-1,3]
34,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[32,0-37,0]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 15 Note de bas de page 1

Le cannabis inclut la marijuana, le hashish et l'huile de cannabis.

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Tableau 15 Note de bas de page 2

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 15 Note de bas de page 3

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.   
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016‐2017

Tableau 16. Consommation au cours des 12 derniers mois des drogues illicites et d'autres drogues, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Total
(%)
De la 7e à
la 9e annéeNote de bas de page 1
(%)
De la 10e à
la 12e annéeNote de bas de page 2
(%)
Garçons
(%)
Filles
(%)
Amphétamines 1,2
[1,1-1,4]
0,6
[0,5-0,8]
1,8
[1,6-2,1]
1,7
[1,5-2,0]
0,7
[0,5-0,8]
MDMA (ecstasy) 2,0
[1,7-2,3]
0,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[0,4-0,6]
3,4
[2,9-4,0]
2,6
[2,1-3,0]
1,3
[1,0-1,7]
Hallucinogènes  3,0
[2,7-3,3]
1,0
[0,8-1,2]
5,0
[4,4-5,6]
3,8
[3,3-4,3]
2,2
[1,8-2,6]
Héroïne 0,6
[0,4-0,7]
0,3
[0,2-0,4]
0,9
[0,6-1,1]
0,9
[0,7-1,2]
0,2
[0,1-0,3]
Cocaïne 2,3
[2,0-2,7]
0,8
[0,7-1,0]
3,8
[3,2-4,5]
2,9
[2,4-3,5]
1,7
[1,4-2,0]
Salvia 0,9
[0,7-1,0]
0,3
[0,2-0,4]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,2-1,7]
1,3
[1,1-1,6]
0,4
[0,3-0,5]
Des 5 drogues illicitesNote de bas de page 3 4,6
[4,2-5,1]
1,7
[1,5-2,0]
7,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[6,6-8,3]
5,6
[5,0-6,2]
3,6
[3,1-4,1]
Des 6 drogues illicitesNote de bas de page 4 17,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[16,2-18,7]
6,1
[5,5-6,7]
28,7
[26,5-30,8]
18,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[17,2-19,9]
16,3
[15,0-17,7]
Inhalation de colle/essence 1,2
[0,9-1,4]
0,8
[0,6-1,0]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,1-1,8]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[1,2-1,9]
0,8
[0,6-0,9]
Cannabinoïdes synthétiques 3,3
[3,0-3,6]
1,8
[1,6-2,0]
4,8
[4,3-5,3]
3,6
[3,2-4,0]
3,0
[2,6-3,3]
BZP/TFMPP 0,4
[0,3-0,5]
0,1Note de bas de page *
[0,1-0,2]
0,7
[0,6-0,9]
0,7
[0,5-0,9]
0,2Note de bas de page *
[0,1-0,2]
Sels de bain 0,6
[0,5-0,7]
0,4
[0,3-0,5]
0,8
[0,6-1,0]
0,8
[0,6-1,0]
0,3
[0,2-0,4]
Autres substances psychoactivesNote de bas de page 5 0,6
[0,5-0,7]
0,2
[0,1-0,2]
1,0
[0,8-1,2]
0,9
[0,7-1,1]
0,3
[0,2-0,3]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 16 Note de bas de page 1

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 16 Note de bas de page 2

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 16 Note de bas de page 3

Des 5 drogues illicites comprennent au moins l'une des suivantes : amphétamines (speed, ice, meth); MDMA (ecstasy, E, X); hallucinogènes (LSD ou acide, PCP, champignons magiques, mescaline) et salvia (sauge divine, menthe magique, Lady Sally); héroïne (schnouffe, smack, crank); cocaïne (crack, poudre, freebase).

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Tableau 16 Note de bas de page 4

Des 6 drogues illicites comprennent au moins l'une des suivantes : cannabis, amphétamines (speed, ice, meth); MDMA (ecstasy, E, X); hallucinogènes (LSD ou acide, PCP, champignons magiques, mescaline) et salvia (sauge divine, menthe magique, Lady Sally); héroïne (schnouffe, smack, crank); cocaïne (crack, poudre, freebase).

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Tableau 16 Note de bas de page 5

Autres substances psychoactives comprennent au moins l'une des suivantes : 2Cs, NBOMe, Tryptamines.

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Tableau 16 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.   
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016‐2017

Tableau 17. Consommation au cours des 12 derniers mois des médicaments pour leurs effets psychotropes, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Total
(%)
De la 7e à
la 9e annéeNote de bas de page 1
(%)
De la 10e à
la 12e annéeNote de bas de page 2
(%)
Garçons
(%)
Filles
(%)
Sédatifs/Tranquillisants 1,7
[1,5-1,9]
0,6
[0,5-0,8]
2,8
[2,4-3,2]
2,2
[1,8-2,5]
1,3
[1,1-1,5]
StimulantsNote de bas de page 3  3,4
[3,1-3,7]
1,6
[1,4-1,8]
5,3
[4,7-5,8]
4,0
[3,5-4,4]
2,9
[2,6-3,2]
Médicaments utilisés pour
traiter le TDAH
2,0
[1,7-2,2]
0,9
[0,7-1,1]
3,1
[2,6-3,5]
2,7
[2,3-3,1]
1,2
[1,0-1,4]
Autres stimulants 2,3
[2,1-2,5]
0,9
[0,8-1,0]
3,6
[3,3-4,0]
2,4
[2,0-2,7]
2,2
[1,9-2,5]
AnalgésiquesNote de bas de page 4 3,0
[2,6-3,3]
1,2
[1,0-1,4]
4,7
[4,1-5,3]
3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
[3,1-4,0]
2,4
[2,1-2,7]
Oxycodone 1,2
[1,0-1,4]
0,3
[0,2-0,4]
2,0
[1,6-2,5]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[1,1-1,9]
0,9
[0,7-1,1]
Fentanyl 0,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[0,4-0,6]
0,2Note de bas de page *
[0,1-0,3]
0,8
[0,6-1,0]
0,7
[0,5-0,9]
0,3
[0,2-0,3]
Autres analgésiques vendus
sur ordonnance
2,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
[2,2-2,8]
1,1
[0,9-1,3]
3,9
[3,3-4,5]
3,0
[2,6-3,4]
2,0
[1,7-2,3]
Produits pharmaceutiquesNote de bas de page 5 5,6
[5,2-6,0]
2,6
[2,3-2,9]
8,6
[7,9-9,3]
6,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.
[5,9-7,0]
4,8
[4,4-5,2]
Somnifères 3,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
[3,2-3,8]
2,1
[1,8-2,3]
4,9
[4,4-5,5]
3,6
[3,2-4,0]
3,4
[3,0-3,8]
Dextrométhorphane 5,3
[4,9-5,6]
3,6
[3,2-4,0]
6,9
[6,3-7,5]
5,8
[5,2-6,3]
4,7
[4,3-5,2]
GravolMD 4,0
[3,7-4,4]
3,3
[2,9-3,7]
4,8
[4,2-5,3]
4,1
[3,7-4,5]
4,0
[3,6-4,4]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 17 Note de bas de page 1

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec. 

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Tableau 17 Note de bas de page 2

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 17 Note de bas de page 3

Stimulants utilisés pour leurs effets psychotropes comprennent au moins l'un des suivants: médicaments utilisés pour traiter le TDAH (RitalinMD, ConcertaMD, AdderallMD, DexedrineMD) ou autres stimulants (uppers, bennies). 

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Tableau 17 Note de bas de page 4

Analgésiques utilisés pour leurs effets psychotropes comprennent au moins l'un des suivants: oxycodone, fentanyl ou autres analgésiques vendus sur ordonnance (morphine, codéine, Tylenol 3MD, etc.).

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Tableau 17 Note de bas de page 5

Produits pharmaceutiques psychoactifs utilisés pour leurs effets psychotropes comprennent; tranquillisants ou sédatifs (tranqs, neurodépresseurs); médicaments utilisés pour traiter le TDAH ou autres stimulants (uppers, bennies) ou; analgésiques (oxycodone, fentanyl ou autres analgésiques vendus sur ordonnance (morphine, codéine,Tylenol 3MD, etc.)).

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Tableau 17 Note de bas de page *

Variabilité modérée de l'échantillonnage; interpréter avec prudence.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut. 
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 18. Consommation au cours des 12 derniers mois d'alcool, de cannabisNote de bas de page 1 et des produits pharmaceutiques psychoactifs, par provinceNote de bas de page 2, Canada, 2016-2017
  Pop. Estimée
(en milliers)
Alcool
(%)
Consommation d'alcool
à risque élevéNote de bas de page 3
(%)
Cannabis
(%)
Produits
pharmaceutiquesNote de bas de page 4
(%)
Canada 2 088 44,0
[42,4-45,6]
24,2
[22,8-25,6]
16,7
[15,5-17,9]
5,6
[5,2-6,0]
T.N.L. 29 46,6
[44,9-48,4]
29,6
[28,3-30,9]
22,8
[20,7-24,9]
7,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[6,7-8,3]
Î.-P.-Ê 9 44,4
[41,0-47,7]
29,6
[26,4-32,8]
19,9
[17,1-22,6]
5,6
[4,3-6,9]
N.-É 55 51,1
[49,2-53,0]
32,2
[30,2-34,3]
29,2
[26,1-32,3]
7,3
[6,2-8,4]
QcNote de bas de page 5 381 54,3
[52,9-55,8]
28,7
[27,3-30,1]
16,0
[14,8-17,3]
5,8
[5,1-6,5]
Ont. 938 40,1
[37,1-43,0]
20,3
[17,9-22,8]
15,1
[13,0-17,3]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.  
[4,7-6,2]
Man. 85 41,7
[36,5-46,9]
25,9
[21,6-30,1]
17,7
[14,6-20,7]
5,4
[4,2-6,5]
Sask. 68 51,4
[47,5-55,3]
35,7
[31,5-39,9]
22,2
[17,6-26,8]
5,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[4,4-6,6]
Alb. 251 46,8
[44,9-48,6]
27,4
[25,2-29,7]
16,0
[13,6-18,4]
5,4
[4,5-6,3]
C.-B. 273 37,7
[32,0-43,4]
22,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas.  
[17,2-27,7]
18,7
[14,6-22,9]
5,8
[4,6-7,0]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 18 Note de bas de page 1

Le cannabis inclut la marijuana, le hashish et l'huile de cannabis.

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Tableau 18 Note de bas de page 2

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 18 Note de bas de page 3

Cinq boissons alcoolisées ou plus en une même occasion.

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Tableau 18 Note de bas de page 4

Produits pharmaceutiques psychoactifs utilisés pour leurs effets psychotropes comprennent: tranquillisants ou sédatifs (tranqs, neurodépresseurs);  médicaments utilisés pour traiter le TDAH ou autres stimulants (uppers, bennies); analgésiques (oxycodone, fentanyl ou autres analgésiques vendus sur ordonnance (morphine, codéine,Tylenol 3MD, etc.)).

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Tableau 18 Note de bas de page 5

La 1re à la 5e année du secondaire au Québec. 

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.  
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 19. Consommation au cours des 12 derniers mois d'alcool, de cannabisNote de bas de page 1 et des produits pharmaceutiques psychoactifs, selon le niveau de scolarité, Canada, 2016-2017
  Pop.  estimée 
(en milliers) 
Alcool
(%)
Consommation d'alcool
à risque élevéNote de bas de page 2
(%)
Cannabis
(%)
Produits
pharmaceutiquesNote de bas de page 3
(%)
 7e annéeNote de bas de page 4 342 8,7
[7,7-9,8]
1,9
[1,5-2,3]
1,7
[1,2-2,2]
1,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[1,1-1,9]
 8e annéeNote de bas de page 5 339 21,9
[20,4-23,4]
6,7
[5,9-7,5]
4,1
[3,5-4,7]
2,7
[2,1-3,2]
 9e annéeNote de bas de page 6 357 38,4
[35,4-41,4]
16,4
[14,6-18,1]
10,6
[9,2-12,0]
3,7
[3,2-4,3]
10e annéeNote de bas de page 7 357 56,3
[53,7-58,8]
30,1
[28,0-32,2]
21,6
[19,5-23,6]
7,2
[6,1-8,2]
11e annéeNote de bas de page 8 355 66,1
[63,2-69,1]
41,9
[39,0-44,9]
27,6
[25,2-30,1]
8,3
[7,2-9,4]
12e annéeNote de bas de page 9 338 71,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[68,6-74,5]
48,2
[44,3-52,1]
34,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[31,1-38,0]
10,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[8,8-12,2]
Total (de la 7e à la 12e année) 2 088 44,0
[42,4-45,6]
24,2
[22,8-25,6]
16,7
[15,5-17,9]
5,6
[5,2-6,0]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 19 Note de bas de page 1

Le cannabis inclut la marijuana, le hashish et l'huile de cannabis.

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Tableau 19 Note de bas de page 2

Cinq boissons alcoolisées ou plus en une même occasion.

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Tableau 19 Note de bas de page 3

Produits pharmaceutiques psychoactifs utilisés pour leurs effets psychotropes comprennent; tranquillisants ou sédatifs (tranqs, neurodépresseurs); médicaments utilisés pour traiter le TDAH ou autres stimulants (uppers, bennies); analgésiques (oxycodone, fentanyl ou autres analgésiques vendus sur ordonnance (morphine, codéine,Tylenol 3MD, etc.)).

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Tableau 19 Note de bas de page 4

La 1re année du secondaire au Québec.

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Tableau 19 Note de bas de page 5

La 2e année du secondaire au Québec.

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Tableau 19 Note de bas de page 6

La 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 19 Note de bas de page 7

La 4e année du secondaire au Québec.

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Tableau 19 Note de bas de page 8

La 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 19 Note de bas de page 9

À l'exclusion du Québec.

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.  
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 20. Les méthodes de consommationNote de bas de page 1 du cannabis pendant les 12 derniers mois chez les usagers, selon les regroupements de niveaux de scolarité et le sexe, Canada, 2016-2017
  Total
(%)
De la 7e à
la 9e annéeNote de bas de page 2
(%)
De la 10e à
la 12e annéeNote de bas de page 3
(%)
Garçons
(%)
Filles
(%)
Fumé (un joint, une pipe - eau, une pipe ou un cigare) 79,9
[78,6-81,1]
74,7
[71,8-77,7]
81,0
[79,7-82,4]
80,6
[78,9-82,2]
79,0
[77,1-80,9]
Mangé dans un produit alimentaire (brownies, gâteaux, biscuits ou bonbon) 34,2
[32,4-36,1]
25,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[22,6-28,4]
36,2
[34,0-38,3]
36,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[34,2-38,8]
31,7
[29,4-34,0]
Bu (thé, boisson gazeuse, alcool, autres boissons) 13,9
[12,6-15,2]
13,0
[11,0-14,9]
14,1
[12,5-15,8]
17,7
[15,7-19,6]
9,6
[8,3-11,0]
Vaporisé (vapoter) 29,7
[27,6-31,7]
30,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[27,5-33,5]
29,5Arrondissement des nombres entiers vers le bas. 
[27,1-31,9]
34,0
[31,1-36,8]
24,7
[22,7-26,8]
Dabbing 21,8
[20,4-23,3]
17,7
[15,2-20,2]
22,7
[21,1-24,4]
27,7
[25,5-30,0]
15,0
[13,5-16,6]
Toute autre utilisation 24,5Arrondissement des nombres entiers vers le haut.
[22,8-26,2]
25,3
[22,5-28,1]
24,3
[22,3-26,4]
28,6
[26,4-30,9]
19,8
[17,6-22,1]

[Valeurs entre crochets : intervalle de confiance de 95 %]

Tableau 20 Note de bas de page 1

De multiples méthodes de consommation ont été indiquées par les usagers.

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Tableau 20 Note de bas de page 2

La 1re à la 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 20 Note de bas de page 3

La 4e et la 5e année du secondaire au Québec. 

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Arrondissement des nombres entiers vers le haut. Arrondissement des nombres entiers vers le haut.  
Arrondissement des nombres entiers vers le bas. Arrondissement des nombres entiers vers le bas.

Source: Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves 2016-2017

Tableau 21. Taille de l'échantillon, selon la provinceNote de bas de page 1 et le niveau de scolarité, Canada 2016-2017
  7e
annéeNote de bas de page 2
8e
annéeNote de bas de page 3
9e
annéeNote de bas de page 4
10e
annéeNote de bas de page 5
11e
annéeNote de bas de page 6
12e
annéeNote de bas de page 7
Total
Canada 8 931 9 257 10 643 8 752 8 257 6 263 52 103
T.-N.-L. 1 132 1 060 1 160 912 909 872 6 045
Î.-P.-É. 918 840 1 053 592 649 484 4 536
N.-É. 1 097 1 098 796 758 611 459 4 819
Qc 619 682 640 628 675 - 3 244
Ont. 1 130 1 237 2 177 2 094 1 882 1 675 10 195
Man. 815 805 702 559 577 406 3 864
Sask. 747 765 544 559 431 371 3 417
Alb. 1 496 1 512 2 246 1 604 1 423 1 167 9 448
C.-B. 977 1 258 1 325 1 046 1 100 829 6 535
Tableau 21 Note de bas de page 1

Le Nouveau-Brunswick a décliné l'invitation à participer au cycle 2016-2017 de l'ECTADE.

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Tableau 21 Note de bas de page 2

La 1re année du secondaire au Québec.

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Tableau 21 Note de bas de page 3

La 2e année du secondaire au Québec. 

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Tableau 21 Note de bas de page 4

La 3e année du secondaire au Québec.

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Tableau 21 Note de bas de page 5

La 4e année du secondaire au Québec.

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Tableau 21 Note de bas de page 6

La 5e année du secondaire au Québec.

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Tableau 21 Note de bas de page 7

À l'exclusion du Québec.

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Source : Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves de 2016-2017

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