Mettons fin au marketing illégal des médicaments et des instruments médicaux

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Marketing illégal

Le marketing doit respecter les lois canadiennes.

Des lois précises s’appliquent au marketing des médicaments et des instruments médicaux, à savoir :

Santé Canada est responsable de veiller au respect de la loi et des règlements. Seuls les médicaments et les instruments médicaux dont la vente a été autorisée par Santé Canada peuvent faire l’objet de publicité au Canada.

Le marketing des médicaments et des instruments médicaux auprès des professionnels de la santé est interdit si les allégations :

Le marketing des produits de santé est la promotion directe et indirecte pour la vente ou l’utilisation de tout médicament ou instrument médical. Ce marketing peut se faire par n’importe quel moyen, y compris :

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Arrêtons le marketing illégal des médicaments et des instruments médicaux

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Répercussions du marketing illégal

Le marketing illégal peut :

Lorsqu’ils prennent des décisions quant au traitement des patients, les professionnels de la santé se fondent sur plusieurs sources de renseignements. Celles-ci incluent le matériel promotionnel fourni par l’industrie pharmaceutique. Il est important que ce matériel présente avec exactitude les avantages et les risques associés au produit de santé dont il fait la promotion.

Comment le marketing des opioïdes contribue à la crise des opioïdes

Au Canada, les opioïdes sont obtenus le plus souvent sur présentation d'ordonnances rédigées par des professionnels de la santé. Les opioïdes sur ordonnance peuvent aider les Canadiens qui en ont besoin pour soulager leur douleur. Toutefois, la crise des opioïdes a mis en évidence les effets dévastateurs de la consommation problématique des opioïdes sur les familles et les collectivités partout au Canada.

Il y a un intérêt à ce que l'industrie pharmaceutique transmette des renseignements instructifs et scientifiques sur les opioïdes aux professionnels de la santé. Cependant, le marketing des opioïdes peut avoir une influence démesurée sur les professionnels de la santé. Nous prenons des mesures concrètes pour lutter contre les pratiques de marketing employées par l'industrie qui sont fausses, trompeuses ou mensongères. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Restriction du marketing et de la publicité sur les opioïdes.

Ce que nous faisons pour mettre fin au marketing illégal

Nous mettons tout en œuvre pour aider les professionnels de la santé à repérer :

Pour aider à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les répercussions du marketing illégal, nous :

Surveillance proactive de la publicité des produits de santé

Santé Canada a créé un programme de surveillance proactive du marketing des médicaments et des instruments médicaux. Pour le moment, le programme met l’accent sur la promotion des opioïdes.

L’équipe de Santé Canada :

Nous envoyons un message clair : le marketing illégal des médicaments et des instruments médicaux ne sera pas toléré.

Le programme a pour objectif de prévenir le marketing non conforme et d’y remédier. Voici ce que le programme fera :

Sensibilisation

Pour mieux faire connaitre les différences entre le marketing conforme et le marketing non conforme, des renseignements sur le sujet seront communiqués :

Nous envisageons aussi d’imposer d’autres restrictions concernant le marketing des opioïdes.

Système de pré-approbation de la publicité

Santé Canada encourage les fabricants et les publicitaires de produits pharmaceutiques à mettre à profit le système indépendant de pré-approbation de la publicité au Canada. Dans le cas des opioïdes, l’utilisation de ce système est obligatoire.

Ce système aide les publicitaires à mettre au point du matériel promotionnel qui respecte les dispositions en matière de marketing prévues par :

Le système de pré-approbation est :

Le Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) offre des services d’examen et de pré-approbation pour tous les médicaments faisant l’objet d’une publicité à l’intention des fournisseurs de soins de santé et qui lui sont soumis.

Les organismes Extreme Reach et Les normes de la publicité (NP) offrent des services d'examen et de pré-approbation de la publicité pour tous les produits destinés aux consommateurs qui leur sont soumis, notamment :

NP offre également ces services pour :

La pré-approbation a pour but de faire en sorte que le matériel promotionnel soit :

Le CCPP et les NP fournissent des avis consultatifs sur :

Le but est de s’assurer que le marketing respecte les exigences réglementaires.

Comment vous pouvez signaler le marketing illégal

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2020-05-20