Les produits d’autosoins et Santé Canada

Que sont les produits d'autosoins? Pourquoi sont-ils importants?

Les produits d'autosoins sont des produits que vous utilisez quotidiennement, notamment les vitamines, les analgésiques, les écrans solaires et le rouge à lèvres et qui sont vendus sans ordonnance.  Ils englobent les :

  • cosmétiques
  • produits de santé naturels
  • médicaments sans ordonnance

Vous et votre famille pouvez utiliser des produits d'autosoins pour vous maintenir en bonne santé, traiter des affections bénignes ou améliorer votre apparence.

Pourquoi des modifications sont-elles proposées?

À l’heure actuelle, trois ensembles de règlements distincts s’appliquent aux produits d’autosoins. Il est donc difficile pour les consommateurs de faire un choix éclairé. Par exemple, un consommateur qui veut acheter un écran solaire se verra offrir en magasin de nombreux produits qui se ressemblent, servent aux mêmes fins et sont commodément placés côte à côte. Or, selon l’usage prévu, les ingrédients et les allégations formulées, un écran solaire peut être assujetti à la réglementation sur les produits de santé naturels, les médicaments sans ordonnance ou les cosmétiques.

Santé Canada propose d’instaurer un système sensé pour remplacer les trois systèmes qui se chevauchent et sèment la confusion auprès des entreprises et des consommateurs. Le nouveau système traitera les produits d’autosoins à faibles risques de la même façon, sans générer de nouveaux fardeaux pour l’industrie. Dans le cadre de cette approche, Santé Canada aurait le pouvoir de rappeler tout produit pouvant présenter un danger pour les Canadiens, mais ces produits continueraient d’être traités différemment des médicaments sur ordonnance, lesquels peuvent poser des problèmes d’innocuité plus graves.

En quoi ces modifications influeront-elles sur ma famille et moi-même?

En définitive, les Canadiens auront davantage la certitude que les produits d’autosoins qu’ils utiliseront seront sécuritaires et efficaces.

Il sera plus facile pour les Canadiens de choisir les produits qui leur conviennent le mieux. Il faut à cet effet veiller à ce que les renseignements indiqués sur les étiquettes des produits d’autosoins soient plus clairs et plus faciles à comprendre. Une vaste gamme de produits d’autosoins continueront d’être offerts aux Canadiens. Les entreprises seront toujours tenues d’offrir des produits de haute qualité et de rendre des comptes.

Vous voulez en savoir davantage ou soumettre vos commentaires?

Visitez la page Web des Produits d'autosoins à l’adresse suivante : http://www.canada.ca/fr/sante-canada/sujets/produits-d-autosoins

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 644 ko, 1 page)

Organisation :
Type: affiche
Date publiée : 2017-01-30

Sujets connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :