Prescription pour agir : Une stratégie pancanadienne sur l’utilisation appropriée des médicaments d’ordonnance
Sur cette page
- 1. Avant-propos
- 2. Introduction
- 3. Élaboration de la stratégie
- 4. Fin, objectifs et principes directeurs
- 5. Priorités stratégiques
- 6. Conclusion
- Annexe 1
- Références
Agence des médicaments du Canada
L'Agence des médicaments du Canada est une organisation pancanadienne de la santé créée et financée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Notre organisation a pour mandat d'améliorer la coordination, l'harmonisation et la valeur publique dans le paysage des médicaments, des technologies de la santé et des systèmes de santé au pays. Nous fournissons aux têtes dirigeantes des systèmes de santé des données probantes et des conseils indépendants afin d'éclairer leurs décisions de stratégie et d'investissement sur les médicaments, les technologies de la santé et les systèmes de santé.
En collaboration avec des partenaires au pays et dans le monde, nous renforçons notre influence collective dans le secteur de la santé.
1. Avant-propos
Mot de la coprésidence
Les médicaments d'ordonnance jouent un rôle important dans la façon dont les personnes s'occupent de leur santé. Plus de la moitié des adultes au Canada prennent au moins un médicament d'ordonnance par mois. L'utilisation appropriée des médicaments aide à préserver la meilleure santé possible, tout en courant le moins de risque possible d'effets néfastes.
La présente stratégie pancanadienne expose le nombre de partenaires qui travailleront de concert pour améliorer l'utilisation appropriée des médicaments au cours des cinq prochaines années. Elle s'appuie sur le travail de deux comités, auxquels nous avons eu le privilège de siéger.
En 2023, le Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM), sous l'égide de Santé Canada, a créé le Comité consultatif sur l'usage approprié des médicaments. Le rapport final de ce comité formule des recommandations aux fins d'une stratégie visant à améliorer l'utilisation appropriée des médicaments au Canada. Ce comité est maintenant dissout.
Lorsque l'Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) a créé son Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments en 2024, nous avons eu l'honneur d'en assurer la coprésidence. Avec nos collègues du Comité, nous avons validé et peaufiné les éléments du rapport final produit par le Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada. Nous avons conseillé CDA-AMC pendant que l'organisation élaborait les détails de la stratégie.
Nous avons également reçu de précieux commentaires de gens de partout au Canada : des personnes représentant les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux; un groupe de professionnels et professionnelles de la santé autochtones, dont les membres de l'association Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada; des organisations de patients et patientes; des groupes dignes d'équité; des représentants de l'industrie; des partenaires des systèmes de santé, notamment des partenaires ayant le droit de prescrire.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont partagé leurs points de vue, fait part de leurs commentaires et posé des questions. Nous exprimons également notre gratitude aux deux comités consultatifs sur l'utilisation appropriée pour les efforts investis et leur expertise.
Élaborée dans le cadre d'une collaboration, la présente stratégie sera également mise en œuvre collectivement. Pour atteindre notre destination commune, il faudra bon nombre de partenaires au pays, qui s'engagent déjà à améliorer la prescription et l'utilisation des médicaments.
Au fil du temps, de nouvelles connaissances et de nouvelles données probantes pourraient mener à de nouvelles façons d'améliorer l'utilisation appropriée des médicaments. Ainsi, cette stratégie évoluera en même temps que les populations à qui elle s'adresse.
Durant notre passage aux comités consultatifs sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada et de CDA-AMC, nous avons entendu des récits qui mettent en évidence le caractère profondément personnel de ce travail et des appels à l'action qui soulignent son urgence.
L'utilisation appropriée des médicaments a des répercussions sur nous tous et toutes.
Le temps est venu d'agir, pour tout le monde.
Stephen Samis
Coprésident du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments de CDA-AMC
Dr James Silvius
Coprésident du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments de CDA-AMC
2. Introduction
Les médicaments d'ordonnance jouent un rôle important dans la façon dont les personnes s'occupent de leur santé. Toutefois, pour être le plus avantageux possible aux échelles individuelle, collective et systémique, les médicaments doivent être prescrits et utilisés de manière appropriée. Des données probantes indiquent que lorsque les médicaments ne sont pas utilisés de manière appropriée, ils peuvent causer des effets néfastes, sur la santé notamment, des hospitalisations et même des décès.
Le 18 décembre 2023, le Gouvernement du Canada a annoncé que l'Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) serait créée à partir de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Cette création a permis à l'organisation d'ajouter de nouveaux axes de travail, dont l'amélioration de la prescription et de l'utilisation appropriées des médicaments. Comme il est indiqué dans la Loi sur l'assurance médicaments, une partie de ce travail consiste à élaborer une stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance.
La stratégie sur l'utilisation appropriée de CDA-AMC, intitulée Prescription pour agir : une stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance, est un plan quinquennal visant à faire progresser l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance au Canada. Cette stratégie s'harmonise avec le plan stratégique et le mandat élargi de CDA-AMC. Elle oriente les démarches en soutien aux partenaires (dont les gouvernements, les organisations et les groupes du domaine de l'utilisation appropriée, et de nombreux autres) qui cherchent à améliorer la façon dont les médicaments sont prescrits et utilisés au Canada. Forte d'une approche pancanadienne, la présente stratégie exploitera et élèvera le travail de ces partenaires pour accroitre l'influence collective.
Ainsi, la présente stratégie porte sur la manière dont CDA-AMC appuiera et guidera les mesures pancanadiennes en travaillant avec des partenaires de partout au pays pour provoquer des changements qui seront bénéfiques pour les patients et les patientes, les personnes aidantes et le public, les prestataires de soins et le système de santé. Elle n'est pas guidée par les couts, ne vise pas à limiter le choix des patients et des patientes, et ne donne pas d'avis sur l'utilisation appropriée de médicaments précis.
La stratégie sur l'utilisation appropriée s'appuie sur les recommandations du rapport final du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du Bureau de transition vers une Agence canadienne des médicaments (BTACM) de Santé Canada, intitulé Une façon d'améliorer l'utilisation appropriée des médicaments au Canada.
Parmi ses autres conclusions, ce rapport déclare simplement et de manière frappante : « Il faut agir ».
La présente stratégie répond à cet appel.
Qu'est-ce que l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance?
L'utilisation appropriée consiste, pour les patients et patientes, les personnes aidantes et les prestataires de soins de santé, à travailler ensemble afin de choisir les médicaments surs et efficaces les mieux adaptés aux besoins et aux objectifs personnels, en vue d'obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé.
L'utilisation appropriée des médicaments ajoute de la valeur au bienêtre de la personne ainsi qu'aux collectivités, aux systèmes de santé et à l'environnement en général.
L'utilisation appropriée d'un médicament dépend de qui le prend et des circonstances de la prise. Un médicament qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre. L'utilisation appropriée d'un médicament chez une personne donnée peut également changer au fil du temps à cause de facteurs, tels que le vieillissement, la présence d'autres maladies ou d'autres changements dans l'état de santé.
Bien que les médicaments sans ordonnance et les traitements non médicamenteux soient également des composantes importantes dans la prise en charge de la santé, la présente stratégie porte sur l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance.Note de bas de page *
- Note de bas de page *
-
La présente stratégie englobe les médicaments d'ordonnance et les produits connexes. Les produits connexes sont définis comme étant des « dispositifs qui aident directement à la libération, à l'administration et à l'utilisation optimale des médicaments pour faciliter leur utilisation sure ou des outils de gestion des doses pour améliorer les soins aux patients » Note de bas de page 1.
Les bandelettes d'analyse de la glycémie utilisées dans le contexte du diabète sont un exemple de produits connexes.
Qu'est-ce que l'utilisation inappropriée?
En améliorant l'utilisation appropriée des médicaments, il est également possible de réduire leur utilisation potentiellement inappropriée. L'utilisation inappropriée peut se diviser en plusieurs grandes catégories :
Surutilisation : Une personne se fait prescrire des médicaments dont elle n'a pas besoin, qui n'apportent que peu d'avantages et qui sont susceptibles de lui causer plus d'effets néfastes que de bienfaits.
- Exemple : l'utilisation d'antibiotiques contre les infections virales, car les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus. Utiliser un antibiotique pour traiter une infection virale n'aidera pas à améliorer l'état de la personne, et cela peut contribuer à la résistance aux antimicrobiens (les antimicrobiens perdent en efficacité)Note de bas de page 2.
Sous-utilisation : Une personne ne se fait pas prescrire un médicament qui pourrait lui être offert et lui procurer un bénéfice, ou le médicament prescrit n'est pas suffisant pour répondre aux besoins de la personne.
- Exemple : les statines peuvent être sous-utilisées pour réduire le risque de maladie chez les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Elles abaissent le taux de cholestérol et, de ce fait, montrent qu'elles peuvent aider à prévenir les évènements cardiovasculaires et à y survivreNote de bas de page 3.
Utilisation inappropriée : Terme général comprenant la surutilisation et la sous-utilisation, mais aussi d'autres types d'utilisation de médicaments qui ne répondent pas adéquatement aux besoins et aux priorités individuels.
- Exemple : l'utilisation à long terme des benzodiazépines pour améliorer le sommeil, alors qu'elles sont prévues pour une utilisation à court terme. Une utilisation à long terme des benzodiazépines peut entrainer des effets néfastes, comme des problèmes de mémoire, des chutes et des blessures et une dépendance (rendant plus difficile l'arrêt ou la réduction de la dose du médicament)Note de bas de page 4.
Pourquoi est-il besoin d'une stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée?
Beaucoup de personnes au Canada prennent des médicaments d'ordonnance. Avec la croissance et le vieillissement de la population canadienne et l'augmentation du nombre de personnes ayant des besoins plus complexes en matière de santé, le nombre de personnes prenant des médicaments d'ordonnance augmentera. Cela signifie que les efforts déployés pour améliorer l'utilisation appropriée continueront d'avoir des répercussions croissantes sur la population.
Au Canada :
- 55 % des adultes et 23 % des enfants prennent au moins un médicament d'ordonnance par moisNote de bas de page 5Note de bas de page 6;
- 1,9 million de personnes de 65 ans ou plus prennent régulièrement au moins un médicament potentiellement inappropriéNote de bas de page 7;
- Les médicaments potentiellement inappropriés pourraient causer plus d'effets néfastes que d'effets bénéfiques. Ces effets néfastes sont notamment des effets secondaires, des interactions avec d'autres médicaments, des chutes, des fractures ou des hospitalisations.
- Plus d'une personne sur cinq âgée de 40 à 79 ans prend au moins cinq médicaments d'ordonnanceNote de bas de page 8.
- Bien que la prise d'au moins cinq médicaments d'ordonnance puisse être nécessaire et appropriée dans certains cas, des données probantes indiquent qu'elle est également liée à des taux plus élevés d'évènements indésirables médicamenteux et autres problèmes de santéNote de bas de page 9.
Les répercussions de l'utilisation inappropriée des médicaments s'étendent au-delà de la santé de la personne. En 2021, les personnes vivant au pays ont dépensé un milliard de dollars pour des médicaments potentiellement inappropriésNote de bas de page 10.
Dans l'ensemble du système de santé, de nombreux partenaires s'emploient à améliorer l'utilisation appropriée des médicaments, grâce à des initiatives et à des programmes à l'échelle pancanadienne, provinciale et territoriale. Plus de 50 organisations, programmes et initiatives en matière d'utilisation appropriée au Canada sont recensés dans le rapport final du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé CanadaNote de bas de page 11. Toutefois, comme il est fait mention dans le rapport, ces initiatives comptent souvent peu de coordination, ce qui limite leur portée et leurs retombées.
Question abordée par la présente stratégie
Les données montrent que si une approche collaborative pancanadienne visant à améliorer l'utilisation appropriée est mise en place, elle pourrait profiter à beaucoup au Canada et, plus important encore, permettre d'éviter des effets néfastes.
Il est possible de réunir l'expertise et les partenariats pancanadiens afin de créer un avenir plus sain pour la population avec l'appui de données probantes et de collaborations. Dans cette perspective, davantage de personnes au Canada utilisent les médicaments de manière à améliorer et à préserver leur santé. Davantage de prestataires de soins ont les outils nécessaires pour favoriser la prescription, l'utilisation et la gestion appropriées des médicaments chez leurs patients. De plus, les organisations visant à promouvoir l'utilisation appropriée de partout au pays ont le soutien et la coordination nécessaires pour aider le plus de gens possible.
La présente stratégie vise à faire de cet avenir une réalité, et cela commence dès aujourd'hui.
3. Élaboration de la stratégie
Origines : Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada
L'utilisation appropriée est depuis longtemps une priorité pour les provinces et les territoires. En mars 2023, le Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada s'est réuni pour soutenir l'élaboration de la présente stratégie.
Plus de 200 participants et participantes de partout au Canada ont partagé leurs points de vue concernant le rapport provisoire du Comité. Après la publication de son rapport final, en juillet 2024, le comité s'est dissout.
Actualisation : Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments de CDA-AMC
Le Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments de CDA-AMC a tenu sept réunions entre septembre 2024 et mai 2025 pour peaufiner les éléments stratégiques clés élaborés par le Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada, de même que d'autres éléments proposés par CDA-AMC.
La liste complète des membres du Comité se trouve à l'annexe 1.
Peaufinage à l'aide d'une vaste consultation
CDA-AMC a transmis une ébauche des éléments de la stratégie sur l'utilisation appropriée à un vaste éventail de parties intéressées. Dix séances de discussion virtuelles en petits groupes et une séance de discussion virtuelle en inscription libre ont eu lieu en janvier et en février 2025. Plus de 250 personnes y ont participé, qui représentaient notamment:
- des organisations visant à promouvoir l'utilisation appropriée;
- des comités consultatifs de CDA-AMC;
- des populations dignes d'équité;
- des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
- des partenaires des systèmes de santé (prescripteurs et autres cliniciens et cliniciennes, organisations de soins de santé);
- d'un groupe de professionnels et professionnelles de la santé autochtones, dont les membres de l'association Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada;
- Nous avons tenu une séance de consultation avec un petit groupe de professionnels et professionnelles de la santé autochtones au cours de laquelle il y a eu des échanges d'idées sur des façons de créer des liens avec les initiatives en matière d'utilisation appropriée de CDA-AMC et d'y collaborer. Il était extrêmement important d'inclure des personnes représentant des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Cependant, nous soulignons qu'une mobilisation plus solide (p. ex. davantage de participation et une représentation diversifiée provenant de différentes régions géographiques) est nécessaire pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'une approche qui tient compte des particularités de ces communautés. Utiliser les commentaires provenant d'un échantillon de si petite taille, et ce, sans suivre les protocoles appropriés qui sont propres à chaque nation ou à chaque communauté, risque de perpétuer une homogénéisation de ces groupes. Chaque personne s'est exprimée à titre personnel, affirmant ses propres expériences de vie, ses propres valeurs et sa propre compréhension, et n'a pas prétendu parler au nom de l'ensemble de sa nation ou de sa communauté. Cette déclaration commune a été rédigée par le groupe de travail dédié à l'autochtonisation du Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la déprescription.
- de l'industrie;
- de patients et patientes, de personnes aidantes et du public.
Au cours de ces discussions, les éléments suivants ont été soulevés :
- L'utilisation appropriée est importante pour la population : enthousiasme à fournir des commentaires, à poser des questions, à partager leurs points de vue et à rester au fait de ce travail. Tous les groupes ont souligné l'importance de l'utilisation appropriée pour les patients et les systèmes de santé.
- Notre travail commence par la confiance : précisément, comme l'utilisation appropriée est si importante aux yeux de la population canadienne, l'établissement d'une confiance avec les partenaires des systèmes de santé (dont les patients, les patientes, les prescripteurs) sera essentiel au succès de la stratégie sur l'utilisation appropriée. La confiance dans les données probantes qui sous-tendent nos ressources, dans les relations que nous entretenons avec les parties intéressées et dans la stratégie sur l'utilisation appropriée sera la base de la création, de l'utilisation et de la communication des ressources relatives à l'utilisation appropriée.
- La communication jouera un rôle clé : CDA-AMC devra communiquer de façon claire ce que signifie l'utilisation appropriée, la façon dont nous ferons progresser la stratégie et sur qui elle aura une incidence. Plus précisément, CDA-AMC doit envisager la meilleure façon d'atteindre les patients et patientes, les personnes aidantes et les populations mal desservies et dignes d'équité.
- Les gens veulent connaitre le profil du succès : vif intérêt à comprendre les visées de la stratégie sur l'utilisation appropriée, les mesures qu'utilisera CDA-AMC pour veiller à ce qu'elle soit sur la bonne voie et la façon dont nous pouvons mesurer les résultats, de même que les processus.
4. Fin, objectifs et principes directeurs
Résultats attendus
Pour planifier efficacement ce parcours, nous devons connaitre notre destination. Au cours de la mise en œuvre de cette stratégie, voici les aspirations que nous voulons concrétiser.
Patients et patientes, personnes aidantes et public
Les patients et patientes, les personnes aidantes et le public comprennent mieux l'utilisation appropriée, et se sentent davantage en confiance lorsque vient le moment de poser des questions et de prendre des décisions à propos de leurs médicaments. Leur consommation de médicaments convient à leur santé, à leur bienêtre et à ce qui compte le plus pour eux. Il y en a moins qui subissent les effets néfastes d'une utilisation inappropriée de médicaments.
Prestataires de soins
Les prestataires de soins disposent de ressources et d'outils fondés sur des données probantes leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant la prescription de médicaments et de discuter avec leur patientèle de l'utilisation des médicaments, obtiennent plus de soutien dans leur travail, connaissent les ressources qui leur sont offertes et savent où trouver de plus amples renseignements.
Systèmes de santé
Les organisations visant à promouvoir l'utilisation appropriée et d'autres partenaires travaillent ensemble d'une manière mieux coordonnée, bonifiant ainsi le travail de chacun au lieu de le dupliquer. Des pratiques prometteuses d'utilisation appropriée atteignent une population plus vaste au Canada et ont plus de répercussions.
Les décisionnaires des systèmes de santé des provinces et des territoires utilisent les données probantes et l'information de CDA-AMC pour appuyer des initiatives et des politiques en matière d'utilisation appropriée. Leurs investissements existants ont une plus grande incidence, car un nombre accru de personnes obtiennent des soins de plus grande valeur, qui correspondent au quintuple objectif (meilleurs résultats relatifs à la santé, amélioration de l'expérience des patients et patientes, amélioration de la satisfaction des prestataires de soins, soins plus rentables et amélioration de l'équité en santé).
L'atteinte de ces résultats repose sur la fin, les objectifs et les principes directeurs qui suivent.
Fin : Le moteur de notre travail
Nous voulons mettre en contact les partenaires qui aident les personnes à prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant l'utilisation appropriée des médicaments d'ordonnance et des produits connexes, et améliorer leur capacité d'agir.
Principaux objectifs
- Soutenir le public, les patients et patientes et les personnes aidantes pour faire des choix éclairés qui priorisent leurs valeurs et leurs buts personnels, en collaboration, concernant l'utilisation des médicaments.
- Doter les cliniciens et cliniciennes d'outils fondés sur des données probantes afin d'appuyer la prescription appropriée.
- Appuyer les responsables des politiques et les décisionnaires dans la mise en œuvre de programmes et de politiques en matière d'utilisation appropriée qui se fondent sur les données probantes.
- Renforcer la durabilité du système de santé au moyen d'efforts de collaboration pour appuyer les pratiques relatives à l'utilisation appropriée.
- Collaborer avec les partenaires de l'ensemble du système de santé pour appuyer les pratiques, la compréhension et la sensibilisation en matière d'utilisation appropriée.
Principes directeurs
À l'appui de ces principaux objectifs, six principes guident la stratégie sur l'utilisation appropriée. Ces principes ont été peaufinés à partir des principes directeurs recommandés par le Comité consultatif sur l'utilisation appropriée des médicaments du BTACM de Santé Canada.
- Centré sur la personne : se concentre sur les soins, la sécurité et les priorités de la personne et encourage la prise de décisions communes concernant ses soins.
- Collaboratif : valorise la collaboration et la responsabilité commune avec tous les partenaires du système de santé et ceux du continuum de soins.
- Équitable : cherche à réduire les obstacles socioéconomiques, culturels et environnementaux à l'utilisation appropriée qui entravent les possibilités d'atteindre un état de santé optimal.
- Fondé sur des données probantes : applique les meilleures données probantes disponibles sur les interventions et les approches de mise en œuvre pour guider le changement efficace et l'amélioration continue de la qualité.
- Continu : tire parti des efforts existants pour améliorer l'utilisation appropriée et soutient leur coordination, leur avancement, leur peaufinage et leur succès.
- Durable : cherche des solutions qui améliorent la gestion des ressources et renforcent la viabilité du système de santé et de l'environnement.
5. Priorités stratégiques
Quatre priorités stratégiques interreliées sont les éléments moteurs de la stratégie sur l'utilisation appropriée :
- partenariats et élaboration de programmes;
- liens et communication;
- stratégies et politiques;
- évaluation et production de rapports.
Ces priorités sont étroitement liées et se complètent comme les éléments essentiels d'un tout. Elles n'atteindront pas les résultats souhaités si elles fonctionnent en vase clos. Au fil du déploiement de la stratégie sur l'utilisation appropriée, certaines initiatives toucheront plusieurs priorités.
Partenariats et élaboration de programmes
Créer, améliorer et mettre en œuvre des initiatives en matière d'utilisation appropriée avec des partenaires de partout au Canada.
De grandes initiatives couplées à du soutien approprié peuvent avoir des répercussions importantes. CDA-AMC présentera des pratiques exemplaires et soutiendra l'utilisation des meilleures données probantes pour les initiatives en matière d'utilisation appropriée. De plus, les initiatives prometteuses seront « diffusées et mises à l'échelle » pour en accroitre leur portée et pour qu'elles profitent à davantage de personnes au Canada.
Mesure 1 : Sensibiliser à l'utilisation appropriée et bien la faire connaitre
Activités :
- communiquer des documents et des outils connexes sur l'utilisation appropriée au public, aux patients et patientes, aux personnes aidantes et aux prestataires de soins;
- soutenir les personnes qui élaborent les ressources sur l'utilisation appropriée en fournissant des données probantes et des pratiques exemplaires;
- défendre les programmes d'études sur l'utilisation appropriée dans les programmes de formation clinique, dont la formation professionnelle continue.
Voici Ash
Ash ne pense pas beaucoup au système de santé, mais, récemment, iel a vu des reportages dans les médias sur les « superbactéries » résistantes aux antibiotiques. Cela semble inquiétant, mais Ash n'est pas sure de ce que cela signifie pour iel.
Répercussions de la Stratégie sur l'utilisation appropriée
Ash voit une publication sur les médias sociaux provenant d'une organisation visant à promouvoir l'utilisation appropriée qui montre une infographie concernant la résistance aux antimicrobiens (RAM). Les renseignements fondés sur des données probantes qui y sont présentés aident Ash à s'informer sur les facteurs qui contribuent à la RAM et les mesures qu'iel peut prendre pour aider à y remédier, comme le fait de traiter ses infections respiratoires virales avec du repos et la prise de liquides et non par des antibiotiques.
Mesure 2 : Mettre en œuvre un programme de diffusion et de mise à l'échelle des pratiques prometteuses
Activités :
- répertorier les projets et les initiatives prometteurs ou couronnés de succès pour améliorer l'utilisation appropriée et qui pourraient profiter à davantage de personnes en accroissant leur portée;
- accroitre la portée et les répercussions de ces projets et de ces initiatives pour qu'ils profitent à davantage de personnes;
- collaborer avec les partenaires qui mènent des initiatives similaires.
Réalisations communes à ce jour :
- CDA-AMC a déterminé les piliers essentiels du programme de diffusion et de mise à l'échelle. Une fois lancé, ce programme soutiendra la diffusion et la mise à l'échelle des initiatives prometteuses pour qu'elles puissent profiter à davantage de personnes au Canada.
- Nos partenaires sont à créer des outils visant à sensibiliser les gens à la polypharmacie (définie généralement comme étant la prise d'au moins cinq médicaments en même temps) et à aider les prestataires de soins, les patients et patientes et les personnes aidantes à en discuter.
- Nos partenaires ont créé une série de guides pour mieux comprendre les interventions relatives à l'utilisation appropriée parmi les prescripteurs, les décisionnaires et le public.
Liens et communication
Établir des liens entre les partenaires, améliorer les communications et présenter des renseignements exhaustifs sur l'utilisation appropriée.
Il se fait déjà beaucoup de travail pour soutenir l'utilisation appropriée au pays. Les organisations qui cherchent à améliorer l'utilisation appropriée peuvent accroitre leurs retombées grâce à une coordination et à une collaboration accrues.
CDA-AMC créera des occasions de soutenir l'apprentissage mutuel et des activités qui se complètent, sans duplication, pour que les partenaires pancanadiens qui orientent leurs démarches d'utilisation appropriée progressent plus vite et plus loin, ensemble.
Mesure 3 : Rassembler des groupes aux fins de collaboration et d'apprentissage
Activités :
- réunir des partenaires à l'échelle pancanadienne et soutenir et renforcer les réseaux existants;
- engager les provinces et les territoires à soutenir leurs priorités en matière d'utilisation appropriée et leur travail avec d'autres partenaires;
- participer à des discussions sur l'utilisation appropriée à l'échelle internationale.
Voici Delphine
Comme gériatre, Delphine fait partie d'une équipe de professionnels de la santé qui prennent soin des personnes âgées en établissement de soins de longue durée, où elle constate des possibilités d'améliorer l'utilisation appropriée des antipsychotiques. Toutefois, il lui faut plus de soutien pour mettre ses idées en pratique.
Répercussions de la Stratégie sur l'utilisation appropriée
Ensemble, des organisations de soins de santé travaillent à l'élaboration et à la promotion de ressources pour appuyer la prescription appropriée en établissement de soins de longue durée. Delphine apprend l'existence de ces ressources d'une organisation à laquelle elle fait confiance. Avec ses collègues, elle utilise ces ressources pour lancer une initiative d'amélioration de la qualité qui aide à réduire le nombre de résidents et résidentes prenant des médicaments potentiellement inappropriés.
Mesure 4 : Orienter les gens vers les ressources sur l'utilisation appropriée
Activités :
- créer un carrefour de ressources en ligne pour partager les ressources des partenaires sur l'utilisation appropriée avec les patients et patientes, les personnes aidantes, le public, les prestataires de soins et autres parties intéressées;
- faire la promotion des ressources des partenaires sur l'utilisation appropriée lors de conférences et d'évènements;
- établir des relations et collaborer avec les groupes dignes d'équité pour promouvoir des ressources sur l'utilisation appropriée qui sont sures et pertinentes sur le plan culturel.
Voici Joseph
La jeune fille de Joseph souffre de migraines chroniques qui ne répondent pas aux analgésiques pour enfant en vente libre. Joseph veut trouver des solutions pour l'aider, mais il se sent anxieux et inquiet à propos des bienfaits et des effets secondaires potentiels de différentes options thérapeutiques.
Répercussions de la Stratégie sur l'utilisation appropriée
Grâce au carrefour de ressources de CDA-AMC, Joseph trouve une organisation offrant un cours en ligne à l'intention des parents, des tuteurs et des tutrices qui donne une vue d'ensemble des questions fréquemment posées au sujet de différents médicaments. Il enregistre le carrefour de ressources en tant que source crédible et en discute avec le pédiatre de l'enfant avant de s'inscrire au cours.
Mesure 5 : Établir des relations avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour appuyer leurs intérêts en matière d'utilisation appropriée
Activités :
- être à l'écoute des organismes et des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis à propos de leurs connaissances, de leurs priorités et de leurs intérêts relatifs à l'utilisation appropriée;
- obtenir et appliquer des conseils des partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis concernant des projets liés à l'utilisation appropriée;
- lorsque souhaité par toutes les parties, concevoir conjointement des projets avec les organismes et les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- assurer un cycle continu de surveillance, d'examen ou d'autres cadres d'évaluation, nous tenant ainsi responsables de nos actions et de nos relations.
Réalisations communes à ce jour :
- La Coalition pour l'utilisation appropriée est un groupe constitué de 11 organisations de soins de santé qui collaborent à améliorer la prescription et l'utilisation appropriées des médicaments. CDA-AMC fournit à la Coalition des services de secrétariat.
- La Carte des programmes d'utilisation appropriée affiche les programmes en matière d'utilisation appropriée déjà établis par des partenaires de partout au Canada. Du contenu est ajouté régulièrement au site Web.
Stratégie et politiques
Élaborer des conseils et des recommandations fondés sur des données probantes à l'intention des décisionnaires au sujet de l'adoption et de la mise en œuvre de politiques et d'initiatives stratégiques en matière d'utilisation appropriée.
CDA-AMC partagera des connaissances avec les décisionnaires des provinces et des territoires pour les appuyer dans la prise de décisions éclairées concernant leurs politiques et leurs programmes d'utilisation appropriée. À la lumière des conclusions tirées de ce travail, la stratégie sur l'utilisation appropriée sera actualisée.
Mesure 6 : Fournir aux décisionnaires des provinces et des territoires des données probantes en temps opportun et une direction éclairée sur des sujets liés à l'utilisation appropriée
Activités :
- déterminer les principaux thèmes liés à l'utilisation appropriée afin d'appuyer l'harmonisation avec les priorités des provinces et des territoires;
- fournir des renseignements aux décisionnaires sur des thèmes moins connus ou importants liés à l'utilisation appropriée.
Voici Ravi
Ravi donne des conseils sur les politiques de soins de santé à des fonctionnaires de sa province. Il contribue actuellement à l'élaboration d'un programme provincial visant à soutenir l'utilisation appropriée dans les hôpitaux. Il doit obtenir plus de renseignements sur ce sujet, mais il doit concilier plusieurs priorités concurrentes.
Répercussions de la Stratégie sur l'utilisation appropriée
Un récent article portant sur l'utilisation appropriée dans les hôpitaux fournit des données probantes pertinentes et concises pour documenter la planification du programme de Ravi. Il utilise également les enseignements tirés d'autres programmes d'utilisation appropriée pour peaufiner sa démarche et incorporer des pratiques exemplaires.
Mesure 7 : Produire et actualiser, au besoin, la stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée
Activité :
- mettre à jour la stratégie sur l'utilisation appropriée pour tenir compte des nouvelles connaissances et des nouveaux besoins.
Réalisations communes à ce jour :
- Nos partenaires ont recueilli des renseignements sur des sujets liés à l'utilisation appropriée au Canada pour mieux comprendre le contexte actuel et déterminer dans quels domaines les besoins, les possibilités et les répercussions sont les plus grands. Ces renseignements peuvent être utilisés pour déterminer des sujets prioritaires ultérieurs.
- CDA-AMC a commencé à travailler sur un programme qui fournira aux décisionnaires des renseignements opportuns et pertinents sur des sujets liés à l'utilisation appropriée qui sont peut-être moins bien connus.
Évaluation et production de rapports
Évaluer les projets et communiquer clairement leur efficacité
Nous gérons ce que nous mesurons. Un cycle d'évaluation, d'apprentissage et d'amélioration favorisera l'amélioration de l'efficience, de l'efficacité et de la qualité des initiatives en matière d'utilisation appropriée.
Parmi les autres sphères d'activité de CDA-AMC, une équipe qui se consacre à l'analyse et aux données collabore avec de nombreux partenaires, dont l'Institut canadien d'information sur la santé, pour soutenir un écosystème optimisé de données et d'analyse sur les médicaments. Nous travaillerons en étroite collaboration avec cette équipe sur les mesures qui suivent et l'ensemble des priorités stratégiques.
Mesure 8 : Favoriser la collecte des données, de même que l'accessibilité et l'utilisation des mesures et des données relatives à l'utilisation appropriée
Activités :
- à l'aide des organisations partenaires pancanadiennes, aider les gens à explorer les sources de données sur l'utilisation appropriée partout au Canada;
- soutenir l'élaboration et la mesure des indicateurs de l'utilisation appropriée et la production de rapports sur ces derniers;
- collaborer avec les partenaires pour la production de rapports sur les données pertinentes relatives à l'utilisation appropriée.
Mesure 9 : Communiquer des enseignements tirés de l'expérience, aux fins d'amélioration continue
Activités :
- intégrer l'évaluation dans les projets de diffusion et de mise à l'échelle et communiquer les résultats aux fins de transparence et d'apprentissage futur;
- relever et communiquer les pratiques efficaces de mise en œuvre de programmes à partir de notre programme de diffusion et de mise à l'échelle et d'autres projets;
- mesurer les progrès réalisés sur la mise en œuvre de la stratégie pancanadienne sur l'utilisation appropriée et en faire rapport.
- À CDA-AMC, nous avons la responsabilité d'assurer le suivi de notre travail sur la présente stratégie et d'en faire rapport par l'intermédiaire de rapports sur les progrès et le rendement présentés à Santé Canada deux fois par année.
Voici Sandra
Sandra est patiente à une clinique de cardiologie. Plusieurs membres de sa famille immédiate sont atteints d'une maladie cardiovasculaire, et elle présente également un risque élevé de connaitre un évènement cardiovasculaire. En plus de modifier ses habitudes de vie, elle se demande ce qu'elle peut faire d'autre pour réduire son risque.
Répercussions de la Stratégie sur l'utilisation appropriée
Récemment, la clinique que fréquente Sandra a participé à un webinaire, présenté par un groupe d'expertise, portant sur de nouveaux outils de décision clinique dans les soins centrés sur le patient ou la patiente : une pratique prometteuse provenant d'une autre province. Sandra et sa cardiologue utilisent cet outil d'aide à la décision pour discuter de ses médicaments.
Réalisations communes à ce jour :
- Nos partenaires ont relevé des données statistiques clés sur l'utilisation appropriée et créé une infographie pour les communiquer de manière efficace.
6. Conclusion
Lorsque l'on s'appuie sur un passé solide, un avenir meilleur est possible. L'amélioration de l'utilisation et de la prescription des médicaments favorisera une meilleure santé et des soins plus efficaces et surs pour la population canadienne.
Toutefois, il n'y a pas de solution unique à l'avancement de l'utilisation appropriée. C'est un défi qui exige les efforts de nombreux partenaires et un engagement pancanadien en faveur d'une vision commune.
Un large éventail de partenaires font déjà de l'excellent travail sur l'utilisation appropriée. Cette stratégie ne constitue pas l'aboutissement de ce travail, mais un chapitre.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de santé dans la population au Canada, nous devons coordonner nos efforts, renforcer nos relations et communiquer nos apprentissages, et ainsi continuer de nous améliorer. À mesure que la stratégie sur l'utilisation appropriée sera mise en œuvre, CDA-AMC poursuivra ses relations avec les parties intéressées, collaborera avec les nombreux partenaires du domaine de l'utilisation appropriée et actualisera la stratégie en réponse aux besoins émergents des systèmes de santé.
La destination est claire, le potentiel de changement est grand et, comme la voie à suivre pour améliorer l'utilisation appropriée des médicaments au Canada est tracée, notre cheminement commun va bon train.
Pour en savoir plus, visitez L'Agence des médicaments du Canada.
Annexe 1
Membres du Comité consultatif sur l'utilisation appropriée de CDA-AMC
(au 30 juin 2025)
- Stephen Samis (coprésident)
- Dr Jim Silvius (coprésident)
- Julia Bareham
- RxFiles
- Dr Devin Harris
- Health Quality BC
- Dre Wendy Levinson
- Choisir avec soin Canada
- Lisa McCarthy
- deprescribing.org
- Dre Emily McDonald
- Réseau canadien pour l'usage approprié des médicaments et la dépresciption
- Connie Newman
- Manitoba Association of Senior Communities
- Représentante du public
- Danielle Paes
- Association des pharmaciens du Canada
- Andrea Patey
- IWK Health
- Dr Danyaal Raza
- Hôpital St. Michael
- Julie Weir
- Université du Nouveau-Brunswick
Références
- Note de bas de page 1
-
Canada's Drug Agency. Building Toward a Potential Pan-Canadian Formulary: A Report from the Advisory Panel. 2022. Accessed February 13, 2025. https://www.cda-amc.ca/sites/default/files/pdf/Pan_canadian_Formulary/Pan-Can-Formulary-Report-Final.pdf
- Note de bas de page 2
-
Agence de la santé publique du Canada. Pan-Canadian Action Plan on Antimicrobial Resistance. 2023. Accessed March 21, 2025. https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/drugs-health-products/pan-canadian-action-plan-antimicrobial-resistance.html
- Note de bas de page 3
-
Henessy DA, Tanuseputro P, Tuna M, et al. Population health impact of statin treatment in Canada. Health Rep. 2016;27(1): 20-28. Accessed March 18, 2025. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2016001/article/14305-eng.htm
- Note de bas de page 4
-
Sleepwell. The Dangers of Sleeping Pills. 2025. Accessed March 18, 2025. https://mysleepwell.ca/sleeping-pills/the-dangers-of-sleeping-pills/
- Note de bas de page 5
-
Statistics Canada. Prescription medication use among Canadian adults, 2016 to 2019. The Daily. June 28, 2021. Accessed February 13, 2025. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210628/dq210628e-eng.htm
- Note de bas de page 6
-
Servais J, Ramage-Morin PL, Gal J, Hales CM. Prescription medication use among Canadian children and youth, 2012 to 2017. Health Rep. 2021;32(3):3-16. doi:10.25318/82-003-x202100300001-eng
- Note de bas de page 7
-
Canadian Institute for Health Information (CIHI). Drug Use Among Seniors in Canada, 2016. CIHI; 2018. Accessed March 9, 2025. https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/drug-use-among-seniors-2016-en-web.pdf
- Note de bas de page 8
-
Harris DA, Guo Y, Nakhla N, et al. Prevalence of prescription and non-prescription polypharmacy by frailty and sex among middle-aged and older Canadians. Health Rep. 2022;33(6):3-16. doi:10.25318/82-003-x202200600001-eng
- Note de bas de page 9
-
Charles L, Kumar E, Elghol E, Dobbs B, Tian PGJ, Babenko O. Potentially Inappropriate Medication Use in the Elderly. Can J Aging. 2022;41(2):176-183. doi:10.1017/S0714980821000234
- Note de bas de page 10
-
Huon JF, Sanyal C, Gagnon CL, et al. The cost of potentially inappropriate medications for older adults in Canada: A comparative cross-sectional study. J Am Geriatr Soc. 2024;72(11):3530-3540. doi:10.1111/jgs.19164
- Note de bas de page 11
-
Health Canada. A Path to Improving Medication Appropriateness in Canada: A final report from the appropriate use advisory committee. 2024. Accessed April 3, 2025. https://www.canada.ca/en/health-canada/corporate/about-health-canada/activities-responsibilities/canadian-drug-agency-transition-office/path-improving-medication-appropriateness-canada.html
Détails de la page
- Date de modification :