Le radon et l’immobilier

Télécharger le rapport complet (Format PDF, 751 ko, 1 page)

Organisation : Santé Canada

Publiée : 2019-12-18

Le radon, un gaz radioactif et invisible produit par la désintégration de l’uranium dans le sol, est présent dans toutes les habitations du Canada. Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non‑fumeurs. Pour déterminer s’il est présent à un niveau dangereux dans une habitation, il est nécessaire d’effectuer un test.

En tant que source d’information de confiance, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs de résidences, REALTORSMD peut aider ses clients en les éduquant sur le radon et en les encourageant à effectuer un test.

Comment aider vos clients en ce qui concerne le radon

Santé Canada peut vous aider à soutenir vos clients pour qu’ils s’orientent sur cette importante question de santé publique.

Éduquez

Partout au Canada, des experts du radon sont prêts à répondre à vos questions directement et à vous soutenir, vous et vos clients, dans vos efforts d’éducation sur ce sujet.

Des ressources gratuites sont disponibles pour la formation et vous pouvez aussi commander des supports éducatifs gratuits à partager avec votre clientèle.

Agissez

Vos communications régulières et continues auprès de vos clients sont le biais idéal pour la promotion de l’action concernant le radon. Un test effectué sur une période de trois mois est la seule méthode permettant de déterminer avec précision le niveau de radon présent dans votre maison. Santé Canada ne recommande pas de procéder à des analyses du niveau de radon à l’occasion d’une transaction immobilière : quand effectuer le test?

Dans certains cas, les agents immobiliers prévoient une retenue de fonds liée à une analyse du niveau de radon une fois la transaction effectuée. Si le niveau de radon observé est élevé, des mesures d’atténuation peuvent être mises en place en utilisant les la retenue de fonds.

Les habitations dont le niveau de radon est bas sont des habitations saines—l’exposition à long terme à des niveaux élevés de radon est la cause la plus courante de cancer du poumon chez les non‑fumeurs. Les tests de radon sont simples et peuvent sauver des vies. Pour tester le radon consultez occupetoiduradon.ca

Pour de plus amples renseignements consultez www.canada.ca/le-radon.

Détails de la page

Date de modification :