Fiche d'information : Quoi faire face à une maladie grave : Trois séries de questions à poser à votre équipe de soins de santé

Télécharger en format PDF
(1.05 Mo , 2 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2023-08-04

Recevoir le diagnostic d’une maladie grave peut être accablant. Souvent, les gens ne savent pas à quoi s’attendre. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à communiquer avec votre équipe de soins de santé. Par exemple, vous et vos proches pouvez poser des questions clés pour vous assurer que vous comprenez votre maladie.

1. Avoir une maladie grave, qu’est-ce que ça signifie?

Toutes les maladies graves ne sont pas les mêmes. Certaines peuvent être guéries, d’autres non. Une personne peut avoir une maladie toute sa vie. Certaines maladies graves s’empirent avec le temps et raccourcissent la vie de la personne concernée. Il est important de connaître la nature de la maladie.

Posez ces questions à votre équipe de soins de santé :

2. À quoi puis-je m’attendre aujourd’hui et à l’avenir?

L’expérience de chaque personne est unique. Mais chaque maladie grave présente un schéma général, basé sur les nombreuses personnes qui l’ont déjà eue. Il est ainsi possible de savoir à quoi ressemble la maladie aux stades précoce, moyen et avancé. Avoir une idée générale de ce schéma vous aidera à comprendre où vous en êtes dans votre maladie et ce à quoi vous pouvez vous attendre à chaque stade.

Posez ces questions à votre équipe de soins de santé :

3. Comment puis-je me préparer à la suite des événements?

Tout au long de la maladie, vous devrez parfois prendre des décisions importantes sur la marche à suivre. En combinant des renseignements sur ce à quoi vous pouvez vous attendre, sur la situation actuelle et sur ce qui est le plus important pour vous, vous pourrez travailler avec votre équipe de soins de santé. Cela vous aidera à prendre des décisions concernant les types de soins qui vous conviennent, à vous et à vos proches.

Posez ces questions à votre équipe de soins de santé :

Posez-vous les questions suivantes :

Dire ce que l’on pense et poser des questions peut être intimidant, mais cela peut vous aider, vous et vos proches, à comprendre le cheminement de votre maladie. Ces trois séries de questions vous permettront d’être mieux informé, d’avoir plus de choix et de contrôle, et d’être plus optimiste et préparé.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :