Page 13 : Conseils pour un approvisionnement en eau potable salubre dans les secteurs de compétence fédérale – Version 2

Annexe G : RCRSP – Application des avis concernant l'eau potable

Application des avis concernant l'eau potable

L'application des avis concernant l'eau potable est une application Web pancanadienne sécurisée qui fait partie du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. Elle est disponible pour être utilisée sans frais par les agences gouvernementales canadiennes.

Avis concernant l'eau potable – des mesures pour protéger la santé humaine

  • Les avis et ordres d'ébullition de l'eau, ainsi que les avis et ordres d'évitement de l'eau potable, sont diffusés pour protéger la santé des consommateurs lors de situation potentielle ou réelle susceptible de compromettre ou de menacer la salubrité de l'eau potable.

Avantages d'un système national d'alerte et d'intervention en temps réel

  • Lorsqu'un avis concernant l'eau potable est émis, la communication est cruciale pour pouvoir y donner suite dans les plus brefs délais. L'application des avis concernant l'eau potable du RCRSP est un outil de notification et d'échange de renseignements en temps réel qui permet de combler des lacunes en matière de communication et de faciliter la coordination des mesures d'intervention.
  • Les autorités sanitaires régionales, les services municipaux et les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux disposent à présent d'une plate-forme commune pour échanger des renseignements.
  • En cas d'émission, de mise à jour ou d'annulation d'avis, toutes les organisations partenaires peuvent être avisées immédiatement et être tenues au courant de l'évolution de la situation.

Analyse et présentation de rapports à l'échelle locale, régionale ou nationale

  • Les utilisateurs peuvent utiliser des outils d'interrogation conçus sur mesure pour produire des analyses et des rapports sur les causes des avis et les tendances susceptibles de contribuer à l'établissement de priorités, et ce, à l'échelle locale, régionale, provinciale, territoriale ou nationale.
  • L'analyse des avis à l'échelle nationale peut favoriser la collaboration entre administrations pour cerner les causes fondamentales communes des problèmes de salubrité de l'eau et promouvoir des mesures qui réduiraient le besoin d'émettre des avis, comme le renouvellement des infrastructures, le soutien aux systèmes de petites collectivités et l'amélioration des mesures d'urgence en cas d'événement susceptible de menacer les systèmes d'eau potable.

Une application du RCRSP disponible depuis 2008

  • Le RCRSP est une suite de ressources et d'applications Web sécurisées, conçue pour combler des lacunes importantes à l'infostructure de la santé publique canadienne. Il est organisé en cinq domaines : trois sont des systèmes d'alerte qui concernent respectivement les maladies entériques, respiratoires et zoonotiques, un autre porte sur les effets secondaires suivant l'immunisation (ESSI) et le dernier est de nature générale.
  • Le RCRSP compte actuellement plus de 5 000 utilisateurs parmi les organisations de protection de la santé au Canada. Les utilisateurs actuels des Alertes de santé publique peuvent s'inscrire à l'application des avis concernant l'eau potable sans avoir à modifier leur nom d'utilisateur ou leur mot de passe.
  • L'inscription de nouveaux utilisateurs à l'application des avis concernant l'eau potable est également facile et rapide. Ce module comporte du matériel didactique et des outils d'orientation. Il est également possible d'obtenir des webémissions de formation en tout temps : il suffit d'en faire la demande à l'équipe du RCRSP.
  • Le système permet aux utilisateurs d'avoir accès à divers liens et publications.
  • L'application des avis concernant l'eau potable évolue de façon à rencontrer les besoins du nombre grandissant d'agences dans les différents secteurs de compétence, avec comme objectif que l'application soit adoptée à l'échelle nationale.

Adaptable et évolutive

  • Les administrations peuvent toujours choisir les modalités d'utilisation de la plate-forme en fonction de leurs besoins, en inscrivant des lecteurs et des rédacteurs selon leurs rôles et les liens de communication souhaités entre organisations.
  • L'application est une plate-forme évolutive destinée à être améliorée et adaptée au fil du temps afin de répondre aux besoins des utilisateurs qui cherchent à assurer la salubrité de l'eau potable et à protéger la santé des consommateurs.
  • Le but de l'application des avis concernant l'eau potable du RSRCP n'est pas de dédoubler ou de remplacer les outils existants; elle peut être liée électroniquement au systèmes existants afin de les compléter.

Centres de collaboration

  • Les utilisateurs de l'application des avis concernant l'eau potable du RSRCP peuvent se joindre à des centres de collaboration existants ou en créer des nouveaux afin de pouvoir travailler en collaboration avec d'autres partenaires partout au pays pour trouver des solutions communes aux problèmes et défis qu'ils rencontrent dans leur travail quotidien.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :
Tim Beattie, Santé Canada; No téléphone : (613) 954-2461 Courriel : tim.beattie@hc-sc.gc.ca

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