Déclaration sur le plan d'action conjoint canado-américain sur les opioïdes

Washington, D.C.

Le 31 janvier 2020, des représentants des gouvernements du Canada et des États-Unis se sont réunis à Washington, D.C. au Bureau de la politique nationale de lutte contre la drogue de la Maison-Blanche pour faire avancer une initiative bilatérale visant à trouver des solutions à la crise des opioïdes qui touche les deux pays.

Lorsque le premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump se sont rencontrés le 20 juin 2019, les deux dirigeants ont souligné leur préoccupation commune face à l’augmentation des décès liés aux opioïdes des deux côtés de la frontière. Le Canada et les États-Unis ont convenu de travailler plus étroitement pour trouver ensemble des solutions à la crise des opioïdes en élaborant un plan d’action commun. Les deux pays renforceront leur collaboration pour lutter contre le trafic d’opioïdes, y compris le fentanyl et d’autres opioïdes synthétiques, et s’attaquer aux conséquences sanitaires de l’utilisation problématique des opioïdes par la coopération en matière de santé publique, d’application de la loi et de sécurité des frontières, ainsi que par le partage de renseignements et de meilleures pratiques. Les États-Unis et le Canada ont travaillé ensemble pour déterminer les principaux domaines d’intérêt nécessitant une coopération supplémentaire. Les deux pays coopèrent également dans le cadre des travaux sur les opioïdes au sein du G7 et du Dialogue nord-américain relatif aux drogues, qui s’est réuni pour la dernière fois en décembre 2019.

Lors de la réunion du 31 janvier 2020, le comité directeur du plan d’action conjoint sur les opioïdes est allé de l’avant avec un cadre et a créé des groupes de travail visant à renforcer les échanges et les engagements bilatéraux actuels et à trouver de nouvelles solutions à plusieurs défis majeurs auxquels sont confrontés les deux pays en matière d’application de la loi, de sécurité des frontières et de santé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :