Page 3 : Document de conseils sur le potassium provenant des adoucisseurs d'eau

Partie A - Conseils concernant le potassium des adoucisseurs d'eau

Bien que le potassium puisse avoir des effets sur la santé chez certaines personnes sensibles, l'apport de potassium provenant de l'eau potable est bien inférieur à celui susceptible de nuire à la santé. Les effets sur la santé seraient liés à la consommation d'eau potable traitée par un adoucisseur d'eau qui utilise du chlorure de potassium, affectant seulement les personnes ayant un dysfonctionnement rénal ou celles qui prennent un médicament qui nuit aux fonctions dépendant du potassium dans le corps.

Le potassium est un élément essentiel pour les humains, et n'est pas trouvé dans l'eau potable à des concentrations préoccupantes pour la santé humaine. Toutefois, la consommation d'eau potable traitée par un adoucisseur d'eau qui utilise du chlorure de potassium peut accroître considérablement l'exposition au potassium. Cette exposition accrue n'est pas préoccupante pour la population générale, mais elle pourrait avoir des effets nocifs chez les personnes qui souffrent de maladie rénale ou d'une autre maladie, comme des maladies cardiaques, l'insuffisance coronaire, l'hypertension et le diabète, et qui prennent un médicament qui entrave le métabolisme normal du potassium.

Le potassium joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions vitales des cellules, comme le métabolisme, la croissance, la réparation et la régulation du volume, ainsi que dans le maintien des propriétés électriques des cellules. Il est peu probable que l'exposition au potassium dans l'eau potable ait des effets nocifs sur une personne en santé, chez qui on se s'attend pas à trouver des concentrations sanguines de potassium plus élevées que la normale (hyperkaliémie) et des effets nocifs en découlant, car le potassium est rapidement excrété en l'absence de problèmes rénaux préexistants.

Toutefois, comme les concentrations de potassium dans l'eau potable traitée à l'aide d'un adoucisseur d'eau qui utilise du chlorure de potassium peuvent être très élevées, elles peuvent accroître considérablement la consommation de potassium et causer une hyperkaliémie chez les personnes vulnérables. Par conséquent, les personnes souffrant de certaines maladies, et (ou) prenant certains médicaments, qui peuvent causer une hyperkaliémie devraient éviter de boire de l'eau traitée par un adoucisseur qui utilise du chlorure de potassium et de s'en servir pour la préparation des aliments.

Le potassium est un élément naturel essentiel pour les végétaux et les animaux; les humains y sont exposés principalement par leur alimentation, à des niveaux peu susceptibles d'être dangereux pour la santé. Au Canada, l'apport quotidien moyen de potassium, toutes sources confondues, est d'environ 3,1 g pour un adulte de 70 kg, ce qui est bien en dessous de l'apport suffisant établi à 4,7 g par jour pour les adultes. Les eaux traitées par les municipalités peuvent contenir de faibles concentrations de potassium. L'utilisation d'un adoucisseur d'eau qui utilise du chlorure de potassium peut accroître considérablement la concentration de potassium dans l'eau potable, même à des valeurs de dureté de l'eau jugées acceptables.

Lorsqu'on se sert d'un adoucisseur qui ajoute du potassium à l'eau, la stratégie recommandée consiste à prévenir ou à limiter l'ajout de potassium à l'eau qui sera ingérée, par exemple en faisant en sorte qu'une partie de l'eau contourne l'adoucisseur. Bien qu'il existe des techniques d'élimination du potassium, elles coûtent habituellement plus cher et sont inutiles en combinaison avec le traitement d'adoucissement.

Détails de la page

Date de modification :