Fiche de renseignements : La ventilation et le milieu intérieur

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 307 Ko, 1 page)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : 2018

Cat. : H144-54/2-2018F-PDF

ISBN : 978-0-660-25491-3

La ventilation décrit les mouvements d'entrée et de sortie de l'air d'une maison. Une ventilation adéquate est essentielle à une bonne qualité de l'air intérieur.

Le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'air intérieur est d'empêcher les polluants de pénétrer dans la maison, de ne pas fumer, de s'assurer que les appareils de chauffage, les cheminées et les cuisinières sont en bon état de marche et s'évacuent correctement à l'extérieur, et d'utiliser des produits à faibles émissions.

La ventilation peut également améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant les polluants de la maison et en y introduisant de l'air frais de l'extérieur. Ceci est particulièrement important lorsqu'il s'agit de rénover ou d'utiliser des produits chimiques dans la maison.

Types de ventilation

Les deux types de ventilation qui existent sont les suivants :

  • La ventilation naturelle fait référence aux échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur par les fenêtres et les portes ouvertes, les cheminées, les évents et les fissures dans les murs. Le taux de ventilation naturelle des vieilles maisons pleines de courants d'air peut être plus élevé que celui des maisons neuves qui sont plus étanches à l'air pour satisfaire aux codes et aux normes en vigueur.
  • La ventilation mécanique fait référence au mouvement de l'air induit par les ventilateurs, les conduits et les ouvertures spécialement conçues dans la maison. Il s'agit notamment des ventilateurs d'extraction de la cuisine et de la salle de bain ainsi que de systèmes plus complexes comme les ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC) et les ventilateurs-récupérateurs d'énergie (VRE).

Les nouveaux codes du bâtiment exigent l'installation de systèmes de ventilation mécanique, la ventilation naturelle étant faible dans la plupart des habitations neuves construites au Canada.

Quels sont les signes d'un taux de renouvellement d'air trop faible dans une maison?

Il pourrait s'avérer nécessaire d'accroître la ventilation dans les cas suivants :

  1. Il y a un fort taux d'humidité, de la condensation se formant sur les fenêtres en hiver.
  2. Il y a formation de moisissure dans la maison.
  3. Il y a présence d'odeurs persistantes provenant de la cuisson des aliments, par exemple.
  4. Il existe une sensation générale d'étouffement.

Quels sont les signes d'un taux de renouvellement d'air trop élevé dans une maison?

  1. Des factures de chauffage (ou de climatisation) plus élevées que la moyenne.
  2. Un air très sec en hiver.
  3. Des courants d'air et un sentiment d'inconfort.

Un meilleur colmatage des fissures, particulièrement autour des portes et des fenêtres, ou une meilleure isolation permet généralement de réduire la ventilation. Il serait également bon de consulter un expert en rénovation énergétique.

La ventilation comme moyen d'amélioration de la qualité de l'air intérieur

Pour améliorer la qualité de l'air intérieur, la ventilation peut être augmentée de plusieurs façons :

  1. Ouvrir les fenêtres quand cela est possible.
  2. Faire fonctionner le ventilateur d'extraction de la salle de bain après une douche ou un bain.
  3. Régler le système de ventilation mécanique à une puissance supérieure, le laisser fonctionner plus longtemps ou, s'il y a lieu, le faire vérifier par un entrepreneur qualifié en ventilation.
  4. Raccorder un conduit d'air frais au générateur d'air chaud à air pulsé, qui permettra d'introduire de l'air neuf lorsque le générateur est en marche.
  5. Faire fonctionner le VRC ou le VRE, ou en faire poser un.
  6. Faire fonctionner le ventilateur d'extraction de la cuisine en cuisinant.
  7. Faire circuler l'air à travers la maison grâce au ventilateur de l'appareil de chauffage, ou à un autre ventilateur ou à de l'apport d'air, s'il y a lieu.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur les solutions de ventilation, veuillez consulter le document intitulé La ventilation et le milieu intérieur disponible sur demande par courriel à AIR@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :