Infographie: Nettoyage des aérateurs de robinets
Organisation : Santé Canada
Publiée : 2023-04-18
Pub.: 220597
ISBN: 978-0-660-46387-2
Cat.: H144-113/2023F-PDF
Aérateur de robinet
- Un aérateur de robinet est une grille maillée fixée à l'extrémité d'un robinet. Il permet d'économiser l'eau et de filtrer les débris et les particules de plomb qui peuvent se retrouver dans l'eau.
- Il existe deux types d'aérateurs :
- Le premier se visse à l'extérieur du robinet; vous devrez peut-être utiliser des pinces, une clé ou une pince-étau pour le desserrer
- le deuxième se visse à l'intérieur du robinet; vous aurez généralement besoin d'une petite « clé » d'aérateur pour dévisser les aérateurs « cachés » ou « encastrés »
- Le nettoyage de l'aérateur est important. Il permet d'éliminer les particules de plomb et de réduire le risque d'exposition au plomb dans l'eau potable.
- Renseignez-vous sur l'exposition au plomb dans l'eau potable
Méthode pour nettoyer un aérateur de robinet
- Placez un chiffon dans l'évier pour éviter que les pièces tombent dans le drain.
- Dévissez la petite pièce ronde (boîtier de l'aérateur) fixée à l'extrémité du bec du robinet. Si elle est difficile à enlever, recouvrez le boîtier de l'aérateur avec du ruban-cache ou un chiffon pour le protéger. Vous pouvez utiliser un outil (des pinces, une clé ou une pince-étau) pour le desserrer.
- Si votre robinet est muni d'un aérateur « caché » ou « encastré », consultez les instructions du fabricant pour connaître la manière de le retirer. Vous aurez peut-être besoin d'une clé d'aérateur pour le dévisser. Ces clés sont généralement fournies avec le robinet. Vous pouvez également acheter une clé d'aérateur dans un centre de rénovation, un magasin d'accessoires de plomberie ou en ligne, ou communiquer avec le fabricant du robinet pour en obtenir une nouvelle. Ayez en main la marque et le modèle du robinet, si possible.
- Prenez note (ou prenez une photo) de l'ordre des pièces à l'intérieur de l'aérateur avant de le démonter. Les pièces doivent être remises en place exactement dans le même ordre.
- Démontez l'aérateur.
- Retournez l'aérateur et maintenez-le sous le jet du robinet pour retirer les gros morceaux de sédiments. Pour éliminer la saleté et les dépôts tenaces, faites tremper l'aérateur dans du vinaigre blanc pendant 5 minutes. Brossez délicatement l'aérateur, puis rincez-le.
- Jetez les débris ou les saletés à la poubelle.
- Remettez les pièces dans l'ordre d'origine et revissez l'aérateur sur le bec du robinet.
- Répétez ces étapes pour tous les robinets.
Nettoyez régulièrement les aérateurs
- Vérifiez vos aérateurs chaque mois pour détecter la présence de débris ou de particules.
- Nettoyez-les tous les 6 mois ou à la suite de travaux de construction touchant l'alimentation en eau.
Matériel dont vous aurez besoin
- Chiffon
- Pince, clé, ou pince- étau
- Ruban-cache
- Vinaigre blanc
- Vieille brosse à dents
- Clé d'aérateur (si l'aérateur est « caché » ou « encastré »)
Remarque : Il peut être utile d'avoir en main des rondelles, joints annulaires, ou des aérateurs supplémentaires pour remplacer ceux qui sont usés ou endommagés.
Ressources supplémentaires
Vous trouverez sur Internet plusieurs ressources sur la façon de nettoyer et de démonter différents types d'aérateurs. Le fabricant de votre robinet peut également présenter des vidéos sur la façon de nettoyer un type d'aérateur précis comme les suivantes :
- The big benefits of cleaning and updating faucet aerators (en anglais seulement)
- How to clean your aerator (en anglais seulement)
- Change your Clock, Check your Smoke Detectors… and Clean your Aerators (en anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :