Page 3 : Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique – le trichloroéthylène

2.0 Sommaire

Le trichloroéthylène (TCE) est un solvant volatil utilisé abondamment dans les industries de l'automobile et des métaux pour le dégraissage à la vapeur et le nettoyage à froid de pièces métalliques. Le TCE n'est pas manufacturé au Canada. Son utilisation est réglementée par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent être exposés au TCE par l'eau potable, l'air et la nourriture. Certains segments de la population pourraient aussi être exposés au TCE par le biais de sols contaminés ou en contexte professionnel.

Le présent document d'appui porte sur les risques pour la santé associés à la présence du TCE dans l'eau potable et prend en considération les différentes voies d'exposition : ingestion, inhalation et absorption cutanée pendant la douche et le bain. Il évalue tous les risques déterminés pour la santé, tient compte d'études et d'approches nouvelles, et utilise des facteurs de sécurité appropriés. Une recommandation de 0,005 mg/L permettra de protéger les humains à la fois contre les risques de cancer et les autres risques associés au TCE.

2.1 Effets sur la santé

Des études animales ont montré l'existence de liens entre une exposition au TCE et des tumeurs du rein et du testicule chez le rat, ainsi que des tumeurs du poumon et du foie chez la souris. Des études effectuées sur les êtres humains semblent appuyer l'existence de ces liens, mais il faudrait des études plus poussées pour les confirmer, étant donné entre autres que d'autres agents chimiques étaient également présents. Compte tenu des preuves scientifiques réunies à la suite d'études animales et humaines, on a classé le TCE comme agent probablement cancérogène pour les êtres humains. La recherche se poursuit à cet égard.

Des études animales et humaines ont révélé une faible augmentation du taux d'effets sur la reproduction (malformations cardiaques chez le foetus) comparativement au niveau auquel on peut s'attendre dans des circonstances normales. Les données tirées des études humaines proviennent de personnes exposées à des concentrations très élevées de TCE et d'autres solvants dans de l'eau souterraine contaminée. D'autres études s'imposent pour confirmer ces effets sur le développement, ainsi que leur importance à long terme pour la santé humaine.

2.2 Exposition

Le TCE s'évapore facilement des eaux de surface, mais peut se trouver à l'occasion dans des eaux souterraines. Le TCE n'est pas une cause de préoccupation pour la majorité des Canadiens qui comptent sur les eaux de surface comme source d'eau potable. Le TCE ne constitue pas un problème de grande envergure au Canada, et n'affecte que certains approvisionnements en eau souterraine. Lorsqu'on décèle du TCE dans les approvisionnements d'eau potable au Canada, les niveaux sont généralement de moins de 0,001 mg/L. Le TCE peut s'introduire dans l'eau souterraine par des déversements ou des effluents industriels, ou par lessivage de vieux sites de rejets.

2.3 Traitement

Il existe plusieurs options pour réduire l'exposition au TCE, notamment : trouver une autre source d'eau potable; dans le cas d'un réseau municipal utilisant une source d'eau souterraine, améliorer le traitement afin de réduire la concentration de TCE dans l'eau potable à un niveau inférieur à la recommandation proposée; et, dans le cas des résidences qui tirent leur eau potable d'un puits privé, utiliser un dispositif de traitement de l'eau potable. Santé Canada recommande aux consommateurs d'utiliser des dispositifs de traitement homologués. Les dispositifs de traitement de l'eau potable au point d'entrée sont préférables dans le cas des composés organiques volatils (COV), tels que le TCE, parce qu'ils réduisent l'exposition par inhalation et absorption cutanée en fournissant de l'eau pour le bain et la douche. Des dispositifs de traitement au point d'utilisation homologués pour la réduction des COV, y compris le TCE, sont actuellement disponibles sur le marché. On ne trouve cependant pas dans les commerces de dispositifs homologués pour le traitement au point d'entrée, mais on peut les concevoir et les construire avec des matériaux certifiés.

Détails de la page

Date de modification :